Edvige, un fichier mal digéré

05 septembre 2008 à 12h17
0
01587210-photo.jpg
Créé par décret paru au JO le 1er juillet 2008, le fichier Edvige (exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) n'échappe plus à la critique. Ce fichier est destiné à recenser des « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ».

Sont également concernées, les personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Dans ce cadre, des informations telles que l'adresse, l'email, les numéros de téléphone, l'apparence physique, le comportement, l'orientation sexuelle et l'environnement économique et social de l'individu concerné, dès 13 ans, pourront être recensées.

Promu par le ministère de l'intérieur et le gouvernement Fillon, le fichier est vivement critiqué par l'opposition, de la gauche au centre. François Bayrou du Modem parle « d'outrage » et de « dérive », Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, l'accuse « d'aligner les contrevérités ». Dans ce climat tendu, 13 recours ont été déposés par des associations et organisations syndicales, dont la CFDT, la Ligue des Droits de l'Homme et le Syndicat de la Magistrature, devant le Conseil d'Etat qui devrait rendre sa décision en décembre prochain.

De son côté, la Commission nationale informatique et libertés a émis des réserves sur Edvige. La CNIL regrette que la collecte d'informations relatives aux origines ethniques, à la santé et à la vie sexuelle des personnes « ne soit pas assortie de garanties suffisantes ». Elle souhaite par ailleurs que l'âge minimum lié à la collecte de données sur Edvige soit de 16 ans. Enfin, une pétition en ligne contre le fichier (nonaedvige.ras.eu.org) aurait reçu plus 103.700 signatures depuis mi-juillet.

A noter : Edvige a été confié(e) à la direction centrale de la sécurité publique (DCSP).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Platform-A : des annonces publicitaires optimisées pour l'iPhone
Campagne de pub Gates / Seinfeld : un accueil mitigé
Montages photos simplifiés avec Microsoft AutoCollage
L'Europe va réviser sa stratégie TIC et R&D
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Gaumont en téléchargement définitif sur CanalPlay
Air France inaugure la carte d'embarquement sur mobile
Android pourrait accueillir Google Chrome
Deux images et courtes vidéos pour  Testament Of Sin
Haut de page