Iliad frôle les 4M d'abonnés haut débit

01 juin 2018 à 15h36
0
01571908-photo.jpg
Iliad a le vent en poupe ! Lors d'une conférence parisienne jeudi, la maison mère de Free a confirmé de solides résultats semestriels, réaffirmé son ambition de devenir le 4ème opérateur de réseau mobile en France et précisé ses objectifs dans la FTTH. Qu'on se le dise Iliad/Free n'est plus un simple fournisseur d'accès internet, mais bien un opérateur de télécommunications de nouvelle génération, « un véritable challenger à l'opérateur historique », selon les termes de Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad.

01571910-photo.jpg
Maxime Lombardini - DG Iliad
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est établi à 692,2 millions d'euros sur le 1er semestre 2008, soit une progression de 20,6% par rapport au 1er semestre 2007. A lui seul, le CA haut débit a progressé de 22% sur un an, pour atteindre 679,6 millions d'euros. Sur le semestre, le parc d'abonnés a progressé de 19% par rapport à la même période en 2007 et l'ARPU haut débit (CA moyen par abonné) de 1,3 euro, à 36,3 euros/mois, hors TVA. Quant aux services optionnels à valeur ajoutée, ils ont généré un CA de 168,9 millions d'euros au 1er semestre 2008, en hausse de 41% sur un an.

A 353,1 millions d'euros, la marge brute du groupe a augmenté de plus de 70 millions d'euros sur la période. Par ailleurs, l'EBITDA consolidé (résultat opérationnel avant amortissements) du groupe se monte à 256,9 millions d'euros, soit une marge d'EBITDA « record » à 37,1%. Le résultat opérationnel courant a augmenté à 128 millions d'euros, avec une marge de 18,5% sur le semestre, contre 17,7% sur le 1er semestre 2007. Mieux, à 82,9 millions d'euros, le résultat net d'Iliad a augmenté de 27,5% sur un an, hors activités cédées.

01571918-photo.jpg
Thomas Reynaud - Dir. financier
Free, filiale internet d'Iliad, compte désormais 3,98 millions d'abonnés haut débit (inclus les 850.000 abonnés d'Alice, FAI dont Iliad vient de finaliser l'acquisition). Par comparaison, Neuf Cegetel compte plus de 3,7 millions d'abonnés ADSL (si l'on tient compte de l'OPA de SFR sur Neuf), Orange plus de 7,84 millions. Iliad reprend donc sa place de second dans l'ADSL et entend ne pas se laisser devancer par ses rivaux dans la fibre optique. A l'heure actuelle, les problématiques réglementaires prennent le pas sur celles du déploiement.

Quoi qu'il en soit, Iliad se félicite de l'adoption de la loi de modernisation de l'économie (LME) en juillet 2008, loi qui a permis de progresser sur les problématiques de « verticalité » de la fibre optique. Désormais, a ajouté Maxime Lombardini, les acteurs concernés doivent définir « le point de mutualisation (réseaux fibres jusqu'à l'abonné) ».

01571926-photo.jpg
Xavier Niel - VP CA, DG stratégie
Par ailleurs, avec un « free cash flow » ADSL à 74,7 millions d'euros sur le semestre, Iliad affirme être en mesure « de financer la totalité de ses investissements dans la fibre ». Et, dans le cadre du déploiement de la FTTH (fibre jusqu'au domicile), le groupe « souhaite couvrir 70% de Paris horizontalement durant le 2ème semestre 2009 ». Aujourd'hui, Iliad revendique « un petit nombre d'abonnés fibres » sur Paris et Montpellier, sans plus de précisions.

Cerise sur le gâteau, Iliad a réaffirmé « sa volonté d'être le 4ème opérateur mobile français ». Pour en savoir plus, il faudra attendre la décision du régulateur (Arcep) sur l'attribution de fréquences (15Mhz). Cette décision devrait être communiquée en septembre 2008, avant le lancement d'un nouvel appel d'offres.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page