Logitech se lance dans la vidéo surveillance

29 août 2008 à 02h00
0
Logitech profite également de l'IFA pour présenter sa solution de caméra de surveillance sur IP. Dans la lignée de sa gamme SqueezeBox et de sa nouvelle stratégie, consistant en partie à évincer sa réputation qui le cantonne à la fabrication de claviers et de souris, le suisse a dévoilé une gamme comprenant un logiciel de commande, un service en ligne ainsi que deux caméras réseaux.

L'ensemble se veut plug-and-play, au sens propre du terme, et sécurisant. Le « Digital Video Security System » utilise le CPL pour fonctionner. Ainsi, une fois le logiciel installé, il suffit de brancher l'ordinateur à une prise de courant en utilisant l'adaptateur fourni, puis une ou plusieurs caméras au réseau électrique de l'habitation pour qu'elles soient automatiquement détectées et que la diffusion commence. Dès lors, il est possible de surveiller en direct ou de programmer des zones d'alertes, qui pourront déclencher à la détection d'un mouvement l'enregistrement d'une séquence au format WMV ou l'envoi d'un e-mail. Le logiciel est capable de gérer et d'enregistrer 6 caméras en simultané et la consultation de ces enregistrements se fait très simplement par le biais d'une fenêtre chronologique qui met en évidence les moments auxquels les caméras se sont déclenchées et qui permet de consulter facilement ces séquences en quelques clics.

00F0000001572386-photo-logitech-dvs-cam-ra-int-rieur.jpg
00F0000001572388-photo-logitech-dvs-cam-ra-ext-rieur.jpg
Logitech Indoor Camera puis Logitech Outdoor Camera

Le service en ligne enfin permet de consulter les flux vidéo en direct, et ce depuis un ordinateur sous Windows (les flux sont encodés en Windows Media) ou depuis un téléphone portable sous Windows Mobile. Il n'est malheureusement pas possible d'accéder aux enregistrements, ce qui limite sérieusement l'aspect sécurité du procédé, tandis que les ordinateurs sous Linux et Mac OS X peuvent difficilement accéder à cette fonctionnalité. Le Command Center qui permet le contrôle et l'enregistrement des caméras n'est par ailleurs disponible que sous Windows, et Logitech ne prévoit de supporter aucun autre système d'exploitation pour le moment. C'est d'autant plus regrettable que la marque a déjà pu attirer des utilisateurs de Mac OS X grâce à certains périphériques dédiés aux Macintosh ainsi qu'à ces SqueezeBox qui peuvent accéder indifféremment à la musique stockée sur un ordinateur sous Windows, Mac OS X, Linux et même sur un NAS. Autre bémol, le système dépend du fonctionnement d'un ordinateur, sous Windows donc, les caméras n'étant pas autonomes.

00F0000001572392-photo-logitech-dvs-adaptateur-cpl.jpg
00F0000001572390-photo-logitech-dvs-command-center.jpg
Adaptateur CPL puis Logitech Command Center

L'ensemble comprenant une caméra, l'adaptateur CPL de réception et le logiciel est proposé au prix public conseillé de 300 euros. Les caméras supplémentaires, le modèle extérieur étanche comme le modèle d'intérieur sont proposés au prix de 250 euros l'unité. Logitech surfe ainsi sur la même vague qu'Apple, en proposant ce que d'autres font déjà à des prix bien inférieurs, mais en l'accompagnant de services supplémentaires et d'une prise en main aisée. Tous ces produits sont d'ores et déjà disponibles en magasin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top