Les résultats d'HP revigorent Wall Street

21 août 2008 à 09h31
0
00674024-photo.jpg
La bourse de New York a retrouvé des couleurs mercredi après l'annonce des résultats d'HP. Le numéro un mondial des ventes de PC a dégagé un bénéfice net en hausse de 14%, à 2 milliards de dollars pour son troisième trimestre clos le 31 juillet 2008. Très efficace sur les marchés émergents, le groupe américain a généré 28 milliards de dollars de CA sur le trimestre, soit une hausse de 10% sur un an.

Désormais, 68% des ventes de la firme de Palo Alto, Californie, sont réalisées à l'international. Sur le segment des marchés émergents ou 'BRIC' (Brésil, Russie, Inde, Chine), les ventes HP ont progressé de 24% entre le troisième trimestre 2008 et la même période l'an dernier, et représenté 10% du CA consolidé. Bien que moins impressionnantes, les progressions de ventes sur les zones EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Asie-Pacique restent importantes (+16% et 14% respectivement). En revanche, les revenus HP sur le continent américain ont progressé d'un « petit » 4%.

A elle seule l'activité PC de Hewlett Packard a généré 10,3 milliards de dollars de revenus sur le trimestre (+15% sur un an dans l'ensemble, +26% sur les ventes de PC portables). Le département imagerie et impression a enregistré un CA de 7 milliards de dollars (+3% grâce au marché 'entreprises'). Par ailleurs, l'activité serveurs et stockage affiche un CA de 4,7 milliards de dollars sur le trimestre (+5% sur un an). L'activité services d'HP a progressé de 14% sur un an, à 4,8 milliards de dollars. Quant à l'activité 'logiciels' du groupe, en pleine croissance (+29% sur un an), elle affiche un CA de 781 millions de dollars sur le trimestre.

Ces résultats supérieurs aux attentes, ainsi que les prévisions solides annoncées par des sociétés comme VeriFone (solutions de paiement électronique) et BJ's Wholesale (distribution), ont dopé les cours de Wall Street, le 20 août. Le Dow Jones est remonté de 68,88 points à 11.417 points, et l'indice Nasdaq, de 4,72 points à 2.389 points, à la clôture des marchés. Quant à l'action Hewlett Packard, elle a gagné 2,47 dollars, ou 5,7%, pour clore à 46,16 dollars mercredi soir au NYSE.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page