IDF 2008 : Craig Barrett fait de la politique

0
000000CD01551510-photo-intel-idf-08-craig-barrett.jpg
Changement de ton cette année pour l'ouverture de la session automnale de l'IDF, la première conférence ou keynote étant placée sous le signe non pas des annonces produits mais sous celui de la politique. Alors que Pat Gelsinger a donné le coup d'envoi de cet IDF, il a rapidement passé la main à Craig Barrett, ancien directeur général d'Intel et actuel ambassadeur en chef. Toujours engagé dans la direction d'Intel, en tant que président du conseil d'administration, Craig Barrett s'est depuis plusieurs années déjà engagé de manière politique pour se faire l'avocat de la technologie dans les pays en voie de développement. Sa présentation a ainsi évoqué l'importance de sites Webs comme Kiva.org, un site qui permet à tout un chacun d'accorder des micro-crédits à des entrepreneurs situés dans des pays en voie de développement, en utilisant sa carte bancaire ou plus simplement Paypal.

La discussion s'est ensuite poursuivit sur le thème de l'éducation, un thème cher au coeur d'Intel et qui fut l'occasion pour Craig Barrett de s'engager sur le terrain politique. En effet, selon Barrett : « Les nations sont aussi fortes que leur système éducatif. » et d'enchaîner par un constat cinglant pour les Etats-Unis : « Nous n'accordons pas assez d'attention à notre système éducatif ». L'intéressé a ainsi invité sur scène l'un des finalistes du concours Intel Science Talent Search 2008, lequel a avancé, à la demande de Barrett, quelques pistes pour améliorer le système éducatif américain. Parallèlement, nous avons eu droit à une démonstration assez ingénieuse ou, avec fort peu de choses, à savoir un ordinateur, un rétroprojecteur, un tableau blanc et une Wii Mote, un étudiant de l'université Carnegie Mellon nous présentait une interface interactive, sous Windows Vista, permettant de transformer le tableau blanc en véritable tableau interactif après un simple calibrage en quatre points. Il était ainsi possible d'écrire sur le tableau avec un feutre virtuel ou encore de déplacer et de redimensionner des objets comme on le fait avec l'iPhone notamment.

0000010901551512-photo-intel-idf-08-craig-barrett-education.jpg


Le sujet, toujours délicat, de la santé a également été abordé par Craig Barrett avec une vidéo-conférence entre San-Francisco et l'Inde permettant à l'intéressé de s'entretenir avec ses docteurs sur son dossier médical, le tout après qu'un téléphone portable ait pu reconnaître le code barre de la carte médicale de Craig Barrett. Et de terminer son intervention en invitant les développeurs à concevoir des projets originaux permettant de répondre à des besoins non encore adressés en matière d'éducation, de santé, d'environnement ou de développement économique. Pour motiver les développeurs, Intel met en jeu la somme de 100000 dollars, somme qui sera distribuée au prochain IDF à chacun des quatre meilleurs projets.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page