Intel livre les spécifications du SuperSpeed USB

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001815212-photo-logo-superspeed-usb.jpg
Intel a livré aujourd'hui les spécifications techniques préliminaires relatives à l'USB 3.0 ou SuperSpeed USB. Tandis que les spécifications du FireWire à 3200 Mbps ont été approuvées par l'IEEE au début du mois d'aout, Intel cède sous la pression d'AMD et NVIDIA qui réclament depuis un moment la publication de ces précieuses informations. Ces derniers craignaient de prendre du retard sur leur concurrent dans le développement de leurs contrôleurs de nouvelle génération et le menaçaient de développer de leur côté leur propre version. Ainsi les intégrateurs peuvent dorénavant réclamer les documents concernant l'Extensible Host Controller Interface.

Le débit maximal de cette nouvelle norme est décuplé, passant des 480 Mbps de l'USB 2.0 (60 Mo/s) à 5 Gbps (625 Mo/s), en réponse aux exigences de la haute définition et de toutes les avancées qu'ont connu l'informatique depuis l'arrivée de la deuxième version de l'Universal Serial Bus, il y a presque dix ans. Le SuperSpeed USB est donc théoriquement plus rapide que le FireWire 3200 mais rappelons que dans la pratique, le FireWire 400 est plus performant que l'USB 2.0, faute d'une meilleure gestion des ressources processeur pour ce dernier. Notons enfin que contrairement au FireWire dont le connecteur change de forme à chaque nouvelle version, l'USB 3 conserve celui qu'il a toujours eu, assurant la rétro-compatibilité.

L'accès aux spécifications techniques préliminaires de l'Extensible Host Controller Interface pour l'USB 3 est soumise à l'obtention d'une licence qui n'implique cependant pour le moment pas le versement de royalties. De futures spécifications préliminaires devraient voir le jour à la fin de l'année et le déploiement à grande échelle de la norme finalisée est attendu pour 2010.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fabien Gandon, Edelweiss:
La valeur d'Apple dépasse celle de Google
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
BD de la semaine : Le geek du futur
Clubic Week: Apple explose tous les records
Intel se satisfait des ventes d'Atom (MaJ)
NVISION 08, premier salon NVIDIA : interview
Interface TouchFLO 3D et technologies open sources
Yahoo facilite la géolocalisation avec Fire Eagle
OpenXML passe au standard ISO 29500 pour de bon
Haut de page