Intel se satisfait des ventes d'Atom (MaJ)

Par
Le 14 août 2008
 0
0091000000916368-photo-intel-atom.jpg
Lancé il y a à peine quelques mois, le processeur Intel Atom se retrouve déjà dans nombres de machines d'entrée de gamme et notamment dans les netbooks tels que le célèbre Eee PC d'Asus, le MSI Wind ou l'Aspire One d'Acer. Selon Intel, ce marché visiblement florissant serait promis à un bel avenir.

Stacy Smith, directeur du Département des Finances d'Intel, explique que la compagnie mise sur ce nouveau marché afin de pallier le ralentissement économique dans le secteur du PC. Au cours d'un entretien rapporté par Reuters, Smith déclare: « Les débuts d'Atom ont été très très rapides, surpassant de loin nos prévisions du début de l'année. C'est le produit parfait en cas de récession ».

Selon Intel, Atom trouve toute sa place sur ce nouveau marché car son faible prix en fait un processeur idéal pour les ordinateurs d'appoint ou destinés au domaine de l'Education. Puisqu'il s'agit d'un secteur très particulier des ventes de PC, la compagnie estime que ces machines ne feront pas de l'ombre aux autres ordinateurs plus puissants embarquant un processeur Intel plus traditionnel comme le Core 2 Duo. Cependant, il serait légitime de s'interroger sur le marché des ordinateurs tournant sous Celeron. Introduit en 1998, le processeur Celeron avait justement pour vocation d'être installé sur les modèles d'entrée de gamme. Smith n'est pas inquiet, au contraire, car selon lui, « si Atom doit concurrencer le marché du Céléron, alors ainsi soit-il ».

D'ailleurs, pour positionner clairement l'Atom sur ce nouveau marché, la compagnie a annoncé l'abandon de l'appellation « Centrino Atom ». Originellement développé pour les netbooks, le Centrino Atom n'a pas su séduire les fabricants qui ont préféré y intégrer une version différente d'Atom avec un chipset traditionnel.

Nick Jacobs, un porte-parole de la compagnie, a confié à Infoworld : « En fait, nous concentrons nos efforts autour d'Atom pour en faire une marque unique destinée aux appareils mobiles ».

Par ailleurs, selon Tom's Hardware, Intel dévoilerait son Atom 330 le 21 septembre prochain, lequel serait vendu pour 43 dollars. Ce nouveau processeur Core 2 sera doté d'un TDP de 8W pour être cadencé à 1,8 GHz. Il disposera aussi de deux caches L2 de 512Ko.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top