La contrefaçon n'est pas que sur eBay

30 juillet 2008 à 16h40
0
00C8000001519212-photo-m-moire-kingston-hyperx-1go-ddr2-pc6400-cas5-clone.jpg
L'AFP rapporte que les douanes ont saisi au cours du mois de juillet près de 22 000 produits électroniques de contrefaçon. Des baladeurs Sony, des téléphones Nokia ou des barrettes de mémoire Kingston contrefaits ont été saisis au cours de quatre chargements « tous en provenance de Chine », a précisé la direction générale des douanes, ajoutant que ces produits étaient à destination « du Brésil, de l'Egypte, de l'Argentine et du Maroc » et qu'on estimait le tout à près 1,8 millions d'euros.

La contrefaçon est au cœur de la polémique ces dernières semaines. Non contente de s'attaquer aux produits de luxe et à la joaillerie sur eBay, la contrefaçon s'en prend également massivement aux produits électroniques, la direction des douanes elle même étant « étonnée de cette concentration de saisies de produits high tech ». L'histoire ne dit pas ce qu'il advient des expéditeurs et des destinataires de ces différents chargements mais on sait qu'au cours de l'année 2007, les services douaniers français ont saisi « 4,6 millions d'articles de contrefaçon, d'une valeur globale de 401 millions d'euros ».

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page