TomTom : des bénéfices en baisse mais les actionnaires restent confiants

22 juillet 2008 à 12h16
0
0096000000486000-photo-tomtom-cartes-2007.jpg
Le néerlandais TomTom a publié il y a quelques heures ses derniers résultats financiers pour la période du second trimestre 2008. Et malgré le fait que l'action TomTom a chuté à un nouveau plus bas historique en début de mois, les actionnaires de la société restent confiants même après l'annonce de la baisse des bénéfices du numéro un européen de la navigation GPS.

En effet, si les bénéfices de TomTom ont chuté au second trimestre, les parts de marché de la société ont fait un bond important aux Etats-Unis. La nouvelle gamme de GPS autonome sortie il y a quelques mois a permis à la marque de contenir les pertes pour le trimestre et de garder un niveau de prix moyen relativement important. Le chiffre d'affaires net de la société au second trimestre est passé à 52 millions d'euros, contre 68 millions un an auparavant. A l'inverse, les ventes de GPS autonomes ont augmenté de 19% pour atteindre un montant de 453 millions d'euros.

Selon Harold Goddijn, le CEO de TomTom, ces résultats sont satisfaisants alors que les consommateurs ont montré quelques signes de « résistance à l'achat de nouveaux produits à cause des facteurs macro économiques ». Cependant, Harold Goddijn maintient ses objectifs de 15 millions de GPS autonomes qui devraient être écoulés en 2008. Sur le trimestre, ce sont au passage 3,1 millions de produits GPS qui ont été commercialisés, soit une hausse de 70% par rapport à l'année dernière. Les ventes ont augmenté de 140% en Amérique du Nord, TomTom permettant d'augmenter ses parts de marché face à son rival le plus important, l'américain Garmin.

Dernièrement, TomTom a finalisé le rachat du cartographe Tele Atlas pour un montant de 2,9 milliards d'euros. Tele Atlas a signé un partenariat commercial avec Google pour lui fournir ses bases de données cartographiques pendant 5 ans. L'action TomTom cotée à Amsterdam s'échange à cette heure à 18,11 euros (+12,83%).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Blu-ray décolle, aux Etats-Unis comme au Japon
Le nouvel Adobe Media Player signe avec Sony
Art Lebedev dévoile l'Optimus Pultius à 15 touches
LG devient la 4ème marque mondiale du marché des mobiles
E3 : passage par la case preview pour  Alerte Rouge 3
La souris serait en phase terminale
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
W902, W595 et W302 : 3 nouveaux mobiles Walkman chez Sony Ericsson
ADSL : vers un dégroupage des sous répartiteurs ?
  Drakensang  : l'Œil Noir bouclé en Allemagne
Haut de page