Passeports biométriques: victoire d'Atos et Sagem

01 juin 2018 à 15h36
0
01309428-photo.jpg
Atos et Sagem laisseront leur empreinte. Après examen du décret par le Conseil d'État, le ministère de l'Intérieur, par le biais de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), a sélectionné la SSII Atos Origin et Sagem Sécurité (groupe SAFRAN) pour fournir les premières machines destinées à numériser les photos et empreintes digitales des Français pour les futurs passeports biométriques. Près de 5000 dispositifs de recueil et de traitement des demandes seront déployées avant juin 2009 dans 2000 mairies et 350 préfectures ou sous-préfectures.

Ce nouveau passeport « biométrique » succèdera donc aux passeports « électroniques », dont six millions d'exemplaires ont été fabriqués depuis le 13 avril 2006. Cinq départements tests (Nord, Oise, Aube, Gironde, Loire-Atlantique) devraient, dès l'automne, accueillir les premières machines destinées à sa fabrication. Leur entretien devrait être assuré grâce à une indemnité unitaire annuelle de 3.250 euros, accordée par le ministère de l'Intérieur.

« Notre compréhension des enjeux de la modernisation de l'État et notre capacité à industrialiser des solutions technologiques innovantes sur des projets complexes et exigeants, ont été déterminants dans le choix de l'ANTS », explique Philippe Germond, président d'Atos Origin. Implantée dans 40 pays à travers le monde, cette société de services informatiques réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,8 milliards d'euros avec un effectif de plus de 50.000 personnes.

Quant à Sagem Sécurité il serait « le seul intégrateur possédant l'ensemble des technologies nécessaires à la réalisation d'un système complet d'identification : cartes à puces, terminaux, cryptage et biométrie ». Sagem Sécurité aurait pour sa part livré à ce jour plus de 130 systèmes et solutions d'identification biométrique, dans 70 pays.

Point important, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a, pour sa part, exprimé son vif désaccord vis-à-vis de ce dispositif.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Baisse des tarifs mobiles : l'Europe consulte
6 dessins pour cette semaine sinon rien
Live Japon : du dictaphone au PCM recorder
Clubic Week: l'iPhone 2 à partir de 149€
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
  Crysis Warhead  : une première vidéo explosive
Insolite : Cindy Sander aussi s'insurge contre le P2P
Clubic explore la base de registre de Windows
  Alan Wake  ,  Doom 4  et  Half-Life 2 Ep3  à l'E3 ?
Firefox 3 fait le plein dès son lancement !
Haut de page