Bill Gates quitte la tête de Microsoft

27 juin 2008 à 13h35
0
000000E600720988-photo-bill-gates-keynote-2.jpg
Comme prévu de longue date, c'est aujourd'hui que Bill Gates, président exécutif de Microsoft quitte ses fonctions opérationnelles au sein du géant des logiciels, un groupe qu'il a lui même créé il y a maintenant 33 ans et qui a fait sa fortune. C'est pour mémoire en 1975 que Micro-Soft voit le jour, outre-atlantique au nouveau-mexique, sous l'impulsion de Bill Gates mais aussi de Paul Allen, l'un des co-fondateurs historiques du groupe. Du BASIC, à Excel, en passant par MS-DOS, Windows et toutes ses déclinaisons, Microsoft s'érige rapidement comme un acteur incontournable de l'informatique au point d'abuser de sa position dominante dans le milieu des années 1990. Sous l'impulsion de Bill Gates, le groupe a bien sûr enregistré de fabuleux succès mais aussi de sévères échecs (Microsoft Bob, Tablet PC, etc). Le plus célèbre restera sans aucun doute le loupé de la vague Internet en 1995, Microsoft et Bill Gates ne croyant pas à un réseau ouvert et gratuit mais plutôt à un réseau fermé, propriétaire et payant, The Microsoft Network.

En quittant ses fonctions quotidiennes pour ne rester que président de Microsoft, Bill Gates confie les rennes de sa société à une équipe exécutive composée de Steve Ballmer, Ray Ozzie et Craig Mundie pour former ce qu'il conviendrait d'appeler le Microsoft 2.0. Une équipe qui aura fort à faire pour relever les défis d'aujourd'hui, l'avenir de Microsoft étant plus que jamais incertain face au géant Google notamment, un géant que l'éditeur a bien du mal à contrer, l'alliance ratée avec Yahoo ! en étant probablement la meilleure illustration.

Quant à Bill Gates, aujourd'hui âgé de 51 ans, il va se consacrer entièrement à sa fondation caritative, la Bill & Melinda Gates Fundation fondée en 2000. Philanthrope à ses heures, Bill Gates souhaite s'investir personnellement dans un grand nombre de causes lui tenant à coeur comme l'éradication de la malaria ou la réduction de la fracture numérique. Rappelons que la Bill & Melinda Gates Foundation a déjà versée plusieurs milliards de dollars pour financer la recherche médicale sur le SIDA, la malaria ou encore d'autres maladies et efforts de solidarité. Des opérations caritatives qui sont régulièrement l'objet de critiques, les activités de la fondation manquant parfois de lisibilité. Enfin, si Bill Gates n'est plus employé à plein temps de Microsoft, il reste président du groupe alors qu'il sera également consulté sur certains projets.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Intel se préparerait bien au lancement d'Alder Lake fin-2021
Avec Vite Ma Dose et sa fonction Chronodoses, trouvez un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 dans les 24 heures
iPhone 13 : prix, date de sortie, fiche technique, on vous dit tout ce que l'on sait
Un bidouilleur crée une version multijoueurs en ligne de Tetris sur GameBoy
Forfait mobile : RED by SFR et B&You à 5 € par mois, lequel choisir ?
Demain, de l’électricité (vraiment) sans fil ?
Google Pixel 5 : l'excellent photophone est en promo
Une calculette sur votre Nintendo Switch ? Ça vous fera 8,99€
Qu'est ce qu'un VPN ? Définition, fonctionnement... On vous dit tout !
Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Haut de page