Bill Gates quitte la tête de Microsoft

27 juin 2008 à 13h35
0
000000E600720988-photo-bill-gates-keynote-2.jpg
Comme prévu de longue date, c'est aujourd'hui que Bill Gates, président exécutif de Microsoft quitte ses fonctions opérationnelles au sein du géant des logiciels, un groupe qu'il a lui même créé il y a maintenant 33 ans et qui a fait sa fortune. C'est pour mémoire en 1975 que Micro-Soft voit le jour, outre-atlantique au nouveau-mexique, sous l'impulsion de Bill Gates mais aussi de Paul Allen, l'un des co-fondateurs historiques du groupe. Du BASIC, à Excel, en passant par MS-DOS, Windows et toutes ses déclinaisons, Microsoft s'érige rapidement comme un acteur incontournable de l'informatique au point d'abuser de sa position dominante dans le milieu des années 1990. Sous l'impulsion de Bill Gates, le groupe a bien sûr enregistré de fabuleux succès mais aussi de sévères échecs (Microsoft Bob, Tablet PC, etc). Le plus célèbre restera sans aucun doute le loupé de la vague Internet en 1995, Microsoft et Bill Gates ne croyant pas à un réseau ouvert et gratuit mais plutôt à un réseau fermé, propriétaire et payant, The Microsoft Network.

En quittant ses fonctions quotidiennes pour ne rester que président de Microsoft, Bill Gates confie les rennes de sa société à une équipe exécutive composée de Steve Ballmer, Ray Ozzie et Craig Mundie pour former ce qu'il conviendrait d'appeler le Microsoft 2.0. Une équipe qui aura fort à faire pour relever les défis d'aujourd'hui, l'avenir de Microsoft étant plus que jamais incertain face au géant Google notamment, un géant que l'éditeur a bien du mal à contrer, l'alliance ratée avec Yahoo ! en étant probablement la meilleure illustration.

Quant à Bill Gates, aujourd'hui âgé de 51 ans, il va se consacrer entièrement à sa fondation caritative, la Bill & Melinda Gates Fundation fondée en 2000. Philanthrope à ses heures, Bill Gates souhaite s'investir personnellement dans un grand nombre de causes lui tenant à coeur comme l'éradication de la malaria ou la réduction de la fracture numérique. Rappelons que la Bill & Melinda Gates Foundation a déjà versée plusieurs milliards de dollars pour financer la recherche médicale sur le SIDA, la malaria ou encore d'autres maladies et efforts de solidarité. Des opérations caritatives qui sont régulièrement l'objet de critiques, les activités de la fondation manquant parfois de lisibilité. Enfin, si Bill Gates n'est plus employé à plein temps de Microsoft, il reste président du groupe alors qu'il sera également consulté sur certains projets.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet