🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tagoo : durée de vie de ce moteur de recherche MP3 ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00889870-photo-logo-tagoo.jpg
L'engouement des internautes pour le site Tagoo.ru n'aura sans doute d'égal que la vindicte des maisons de disque. Sorte de Napster 2.0, Tagoo se présente comme un moteur de recherche de morceaux au format MP3, et balaie le Web de long en large pour localiser et indexer tous les fichiers accessibles publiquement. Installé en Russie, permet de localiser, d'écouter et de télécharger les titres au format Mp3 disséminés sur Internet. Quelques mois après la fermeture du site Allofmp3, qui commercialisait sans l'accord des maisons de disque des milliers de morceaux pour quelques centimes, Tagoo devrait être l'occasion d'un nouveau bras de fer entre la Russie, taxée de laxisme au sujet du piratage, et les grands groupes américains.

Tagoo se présente comme un classique moteur de recherche, avec la possibilité de rentrer le nom d'artiste, d'album ou de morceau de son choix, dans une interface en russe ou en anglais. Les résultats sont proposés sous forme de liste avec, à chaque fois, un lien permettant d'écouter directement le morceau concerné. Ils s'accompagnent, à chaque fois, d'un accès direct au fichier concerné, que l'internaute pourra donc télécharger d'un simple clic. Les options de recherche avancées permettent quant à elles de limiter sa recherche à un critère donné (artiste, album, etc.) ainsi que de sélectionner une qualité d'encodage et une durée minimum. On pourra donc restreindre sa requête à des fichiers offrant un échantillonnage supérieur à 128 Kbps et durant au moins trois minutes.

012C000000889876-photo-capture-tagoo.jpg


Bien que la finalité de Tagoo, qui se finance par la publicité, ne fasse aucun doute, les éditeurs du site se dédouanent de toute responsabilité en cas de violation du droit d'auteur. Tout comme le fait un site comme The Pirate Bay, ils rappellent à plusieurs reprises qu'aucun fichier n'est hébergé directement sur leurs serveurs, et ajoutent en guise de conseil que l'internaute ne doit pas conserver un fichier téléchargé s'il ne détient pas déjà l'original. Selon ses responsables, Tagoo ne saurait voir sa responsabilité engagée aux yeux de la loi puisqu'il joue le rôle d'un simple moteur de recherche. S'il est vrai qu'un moteur tel que Google permet lui aussi de localiser des MP3 sur le Web, cette fonction est la vocation première de Tagoo, que les ayant droits ne manqueront pas de considérer comme un facteur d'incitation au piratage.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page