Vidéo : l'H264 l'évolution du MPEG 4

18 septembre 2018 à 14h55
0
00FA000000082882-photo-codec-h264.jpg
Les codecs vidéos n'ont jamais cessé d'évoluer ces dernières années. Ainsi, après le MPEG (utilisé notamment pour les VidéoCD), le MPEG2 (utilisé pour le DVD) et le MPEG4 (utilisé comme base sur le DivX ou le Xvid), un nouveau codec pourrait bien s'imposer : l'H264.

Ce nouveau codec de compression vidéo est une évolution logique du MPEG4. L'H264 devrait améliorer le taux de compression tout en proposant une meilleure qualité d'affichage.

L'H264 devrait ainsi offrir un taux de compression de 2 à 3 fois plus élevé que le MPEG2 et de 1.5 à 2 fois plus élevé que le MPEG4. La qualité DVD devrait pouvoir être atteinte en utilisant un bitrate de 2Mbps (250 Ko/sec) alors que la qualité VHS sera accessible dès le Mbps (125 Ko/sec).

De nombreuses firmes misent sur l'H264. Sony devrait intégrer un support pour ce codec dans sa première console portable, la PSP. Plusieurs fabricants de platines DVD (avec encodage sur disque dur intégré) et de téléphones mobiles espèrent pouvoir proposer très rapidement une compatibilité H264.

Il faut dire que la licence pour exploiter l'H264 reste l'une des moins chères du marché : 0.35$ par unité contre 2.5$ pour le MPEG2 et 0.25$ pour le MPEG4.

L'H264 est également étudié pour être intégré dans l'éventuel successeur du DVD : l'HD-DVD. Dans ce domaine, l'H264 est en concurrence directe avec le WMV9 de Microsoft.

00082883-photo-nero-digital.jpg
Ce nouveau codec pose toutefois un problème, il est très gourmand en ressources mais le développement et la baisse de prix sur les chips de décompression devrait suffire à le surmonter rapidement.

Dans le monde du PC grand public, on sait déjà que quelques développeurs s'intéressent de près au H264, c'est notamment le cas d'Ahead que prévoit d'intégrer cette évolution du MPEG4 dans la prochaine version de son codec propriétaire : NeroDigital.

Si vous souhaitez juger par vous même, sachez qu'un programme et des bandes annonces de films encodés dans différents formats (WMV9, H264 et DivX 5) sont disponibles sur cette page.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Creative annonce le D.A.P Jukebox 3
Haut de page