Lech Johansen gagne son procès face à la MPAA

22 décembre 2003 à 23h05
0
00068014-photo-jon-lech-johansen.jpg
Jon Lech Johansen était âgé de 16 ans lorsqu'il a cassé le code de protection des DVD vidéos (protection CSS). Cet exploit lui a valu les reconnaissances de milliers d'utilisateurs, qui ont pu stocker des DVD vidéos sur leurs PC, puisque peu de temps après sa découverte Lech Johansen a publié sur Internet le fruit de ses recherches et surtout un logiciel nommé "DVD-Jon (De-CSS)" qui permet à n'importe quel utilisateur peu expérimenté de "ripper" très simplement un DVD. Il a ainsi pu être possible de lire des DVD sous Linux à l'époque avec des lecteurs gratuits.

Mais cet exploit lui a également attiré de gros ennuis avec la justice. Ainsi, la MPAA (Motion Picture Association of America) a très vite réagi face à cette décourverte puisqu'elle a rapidement engagé des poursuites judiciaires contre le jeune homme. Après le verdict rendu par un tribunal norvégien qui avait reconnu Johansen (à droite sur la photo ci-contre) innocent, la MPAA avait fait appel de ce jugement.

Aujourd'hui ce jeune norvégien de 20 ans a obtenu gain de cause, la demande de la MPAA qui réclamait à ce que Lech Johansen soit condamné à une peine de prison (de 90 jours), accompagnée de la confiscation de son ordinateur et d'une amende de 3000$ US a finalement été rejetée par la cour d'appel. Cette cour a reconnu la validité du premier jugement qui stipulait qu'il n'y avait pas suffisament de preuves qui permettaient de démontrer que De-CSS avait été créé dans le but de pirater les DVD vidéos.

Cependant, Lech Johansen dit "Jon Lech Johansen" n'a pas fini de faire parler de lui. Récemment il a publié, une technique vraisemblablement complexe pour les amateurs, pour casser la protection des fichiers audio téléchargés sur iTunes Store, le célèbre logiciel de ventes de musique en ligne d'Apple.

Enfin pour la petite histoire, sachez que Johansen n'était pas présent pour entendre la décision de la cour d'appel, puisque le jeune homme passe actuellement ses vacances de fin d'année... en France.
Modifié le 18/09/2018 à 14h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Resident Alien : Alan Tudyk prend ses quartiers sur Terre (et sur Syfy)
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Attestation de déplacement : confinement ou couvre-feu, à chacun son document dérogatoire !
Diablo II Resurrected : aux sources du mal ?
A défaut de Mithril, la S01 du Seigneur des Anneaux coûtera 465 millions de dollars à produire
Apple Music serait bien plus généreux et équitable avec les artistes que les autres services de streaming
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toute circonstance
Télétravail, mal de dos... quelle chaise ergonomique choisir ?
Le Samsung Galaxy S21 5G 128 Go est au meilleur prix ce week-end chez Rakuten !
Haut de page