5G : le Coréen SK Telecom devient le premier opérateur à franchir le million d'abonnés

03 septembre 2019 à 20h05
1
Puce 5G

Pas encore lancée en France, la 5G tourne déjà bien en Corée du Sud, où un opérateur a franchi, pour la première fois dans le monde, le cap du million d'abonnés pour une offre de cinquième génération.

La Corée du Sud est le premier pays au monde à avoir commercialisé des services de téléphonie mobile 5G. Il y a quelques jours, SK Telecom, premier opérateur du pays avec 28 millions de clients, a annoncé avoir dépassé le million d'abonnés à la 5G, et ce en seulement 140 jours. Le pays démontre une nouvelle fois son innovation ainsi que sa puissance sur le plan technologique.

Une croissance de 65 % des données entre la 4G et la 5G

La surprise vient du temps nécessaire au franchissement de ce cap. SK Telecom a mis deux fois moins de temps à atteindre le million d'abonnés 5G que le million d'abonnés LTE (équivalent de la 4G) en 2011. Un taux d'adoption plutôt remarquable. L'opérateur a par ailleurs déjà fait installer environ 30 000 stations 5G, un chiffre conséquent pour un si petit pays, qui offre un réseau de qualité aux citoyens sud-coréens.


Autre signe positif entourant la 5G, les consommateurs utilisent 65 % de données de plus sur la 5G que sur la 4G. Autrement dit, alors qu'un abonné 4G utilise, en moyenne, 20,4 Go de données tous les mois, le client 5G, lui, grimpe à 33,7 Go. Si on est encore loin du potentiel maximal du réseau mobile de cinquième génération, les premiers chiffres sont prometteurs.

Les opérateurs profitent de la 5G, les consommateurs aussi

Si SK Telecom compte déjà plus d'un million d'abonnés 5G (soit 3,5 % de ses clients), ses concurrents ne sont pas en reste, tous les acteurs ayant démarré la commercialisation des offres 5G en même temps. KT, deuxième opérateur du pays, en compte 630 000. LG, de son côté, en recense 540 000. Au total, la Corée du Sud compte plus de deux millions d'abonnés 5G.


En Corée, la 5G a déjà des conséquences sur les habitudes de consommation. Le streaming et le jeu en ligne sont notamment portés par la hausse des débits. Et ce n'est que le début...

Source : Forbes
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Vanilla
Ca serait peut être utile de dire combien il y a d’habitants en Corée du Sud… parce que sinon ça veut rien dire “déjà 2 millions en 5g”<br /> Si il y a 20 millions c’est beaucoup, mais si il y en a 200 millions ça devient petit…<br /> EDIT: et comme on est jamais mieux servi que par soit même: il y a 51 millions de coréens du sud
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Deepfake : une nouvelle appli chinoise, Zao, rencontre succès et critiques éthiques sur la confidentialité
Après Instagram, Facebook pourrait cacher le nombre de
Réforme de l'audiovisuel : retour du cinéma, investissement des plateformes... les réunions ont démarré
Ford annonce des versions électriques de plusieurs modèles iconiques, dont le pick-up F-150
Free a perdu plus de 90 000 abonnés fixe et mobile au premier semestre
CRISPR-Cas9 : une équipe de chercheurs a créé les premiers lézards génétiquement modifiés
🔥 GeForce GTX 1660 Ti et RTX 2080 en promo pour la rentrée !
🔥 Forfait sans engagement : pour la rentrée Free prolonge son forfait 50 Go à 8,99€/mois
YouTube Originals : des programmes bientôt gratuits... mais avec de la publicité
Haut de page