Windows 8.1 Update : le test

07 avril 2014 à 17h45
0

Un Windows Store qui doit encore évoluer

Avec cette Update, Windows 8.1 propose un Windows Store à l'interface déjà connue puisqu'il s'agit de celle déployée en octobre dernier. Toutefois les équipes de Redmond devraient prochainement l'améliorer si on en croit les récentes déclarations de l'éditeur lors de la Build, sa conférence annuelle. Une amélioration ergonomique qui ne devrait toujours pas corriger les deux problèmes principaux du Windows Store : l'absence de notifications lors de la mise à jour dorénavant silencieuse et l'absence de raccourci pour les nouvelles applications installées.

01E5000007284782-photo-windows-8-1-update-windows-store.jpg


Sur ce dernier point tout de même, Windows 8.1 Update apporte une amélioration... ridicule. Avec Windows 8, chaque nouvelle app Metro installée depuis le Windows Store ajoutait une nouvelle tuile sur l'écran Démarrer. Cela pouvait être encombrant mais ça les rendait au moins visibles après installation. Avec Windows 8.1, Microsoft a supprimé la création des raccourcis dans l'écran de démarrage, rendant la découverte des nouvelles apps difficiles au quotidien. Windows 8.1 Update propose maintenant à la fin de l'installation une mention « 3 nouvelles apps installées » dans le coin inférieur gauche de l'écran Démarrer. Cette mention est cliquable et affiche... la liste de toutes les applications, dans lesquelles il reste difficile de localiser les nouvelles, simplement affichéees en surbrillance.

01E5000007217342-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-9.jpg

Notification d'installation de nouvelles apps : regardez en bas à gauche


D'ailleurs, via un réglage de personnalisation, Microsoft propose d'afficher plus d'apps à l'écran en diminuant la taille de leurs vignettes.

01E5000007217344-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-10.jpg

Un nouveau réglage pour allonger la liste


Pas de nouvelles apps pour Windows 8.1 Update

Alors que Microsoft avait largement revu certaines apps Metro avec Windows 8.1, et notamment le client mail, ce n'est pas le cas avec cette mise à jour. On notera au mieux que SkyDrive a été mis à jour pour refléter le changement de marque commerciale : bienvenue donc à OneDrive. Les autres applications - comme celles de Bing - évoluent de manière parallèle indépendamment de cette Update.

01E5000007217332-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-4.jpg

SkyDrive devient.... OneDrive !


Du changement pour les PC livrés avec Windows 8.1

Microsoft propose avec Windows 8.1 Update quelques ajustements pour les nouveaux PC. Le plus marquant est le démarrage automatique, sans intervention de votre part ou du fabricant de PC, sur le bureau Windows. Cela concerne exclusivement les PC traditionnels utilisant une souris.

Ce n'est pas tout, puisque Microsoft a annoncé des changements en terme de licence. Ainsi Windows est dorénavant gratuit pour les ordinateurs dont la taille d'écran est inférieure à 9 pouces. L'idée étant bien sûr de permettre à Microsoft d'être présent sur des tablettes à bas prix.

01E5000007285816-photo-tablette-dell-windows8-1.jpg


Et qui dit bas prix généralement, dit spécifications techniques limitées. Windows 8.1 Update a donc été optimisé pour fonctionner sur des systèmes avec seulement 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage (nom de code Windows 116). Mais attention, ces optimisations ne concernent pas votre PC actuel mais seulement les nouvelles machines, rentrant dans cette catégorie de systèmes, qui seront livrées avec Windows 8.1 Update. On ne sait du reste l'espace de stockage encore disponible sur une machine Windows 8.1 Update avec 16 Go de disque.

Internet Explorer 11 et son mode entreprise

Windows 8.1 Update embarque le navigateur Internet Explorer 11, dans une nouvelle version qui inclut comme principale nouveauté un mode Entreprise. Il s'agit de basculer sur un mode de rendu Internet Explorer 8.0 pour proposer une compatibilité avec les applications et intranets en place dans des sociétés n'ayant pas fait évoluer leurs outils internes.

01E5000007217340-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-8.jpg

Internet Explorer 11 et son mode de compatibilité
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top