Windows 8.1 Update : le test

07 avril 2014 à 17h45

Un Windows Store qui doit encore évoluer



Avec cette Update, Windows 8.1 propose un Windows Store à l'interface déjà connue puisqu'il s'agit de celle déployée en octobre dernier. Toutefois les équipes de Redmond devraient prochainement l'améliorer si on en croit les récentes déclarations de l'éditeur lors de la Build, sa conférence annuelle. Une amélioration ergonomique qui ne devrait toujours pas corriger les deux problèmes principaux du Windows Store : l'absence de notifications lors de la mise à jour dorénavant silencieuse et l'absence de raccourci pour les nouvelles applications installées.

01E5000007284782-photo-windows-8-1-update-windows-store.jpg


Sur ce dernier point tout de même, Windows 8.1 Update apporte une amélioration... ridicule. Avec Windows 8, chaque nouvelle app Metro installée depuis le Windows Store ajoutait une nouvelle tuile sur l'écran Démarrer. Cela pouvait être encombrant mais ça les rendait au moins visibles après installation. Avec Windows 8.1, Microsoft a supprimé la création des raccourcis dans l'écran de démarrage, rendant la découverte des nouvelles apps difficiles au quotidien. Windows 8.1 Update propose maintenant à la fin de l'installation une mention « 3 nouvelles apps installées » dans le coin inférieur gauche de l'écran Démarrer. Cette mention est cliquable et affiche... la liste de toutes les applications, dans lesquelles il reste difficile de localiser les nouvelles, simplement affichéees en surbrillance.

01E5000007217342-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-9.jpg

Notification d'installation de nouvelles apps : regardez en bas à gauche


D'ailleurs, via un réglage de personnalisation, Microsoft propose d'afficher plus d'apps à l'écran en diminuant la taille de leurs vignettes.

01E5000007217344-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-10.jpg

Un nouveau réglage pour allonger la liste


Pas de nouvelles apps pour Windows 8.1 Update



Alors que Microsoft avait largement revu certaines apps Metro avec Windows 8.1, et notamment le client mail, ce n'est pas le cas avec cette mise à jour. On notera au mieux que SkyDrive a été mis à jour pour refléter le changement de marque commerciale : bienvenue donc à OneDrive. Les autres applications - comme celles de Bing - évoluent de manière parallèle indépendamment de cette Update.

01E5000007217332-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-4.jpg

SkyDrive devient.... OneDrive !


Du changement pour les PC livrés avec Windows 8.1



Microsoft propose avec Windows 8.1 Update quelques ajustements pour les nouveaux PC. Le plus marquant est le démarrage automatique, sans intervention de votre part ou du fabricant de PC, sur le bureau Windows. Cela concerne exclusivement les PC traditionnels utilisant une souris.

Ce n'est pas tout, puisque Microsoft a annoncé des changements en terme de licence. Ainsi Windows est dorénavant gratuit pour les ordinateurs dont la taille d'écran est inférieure à 9 pouces. L'idée étant bien sûr de permettre à Microsoft d'être présent sur des tablettes à bas prix.

01E5000007285816-photo-tablette-dell-windows8-1.jpg


Et qui dit bas prix généralement, dit spécifications techniques limitées. Windows 8.1 Update a donc été optimisé pour fonctionner sur des systèmes avec seulement 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage (nom de code Windows 116). Mais attention, ces optimisations ne concernent pas votre PC actuel mais seulement les nouvelles machines, rentrant dans cette catégorie de systèmes, qui seront livrées avec Windows 8.1 Update. On ne sait du reste l'espace de stockage encore disponible sur une machine Windows 8.1 Update avec 16 Go de disque.

Internet Explorer 11 et son mode entreprise



Windows 8.1 Update embarque le navigateur Internet Explorer 11, dans une nouvelle version qui inclut comme principale nouveauté un mode Entreprise. Il s'agit de basculer sur un mode de rendu Internet Explorer 8.0 pour proposer une compatibilité avec les applications et intranets en place dans des sociétés n'ayant pas fait évoluer leurs outils internes.

01E5000007217340-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-8.jpg

Internet Explorer 11 et son mode de compatibilité
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top