Windows 8.1 : le test

17 octobre 2013 à 18h50
0

Windows 8.1 : l'ergonomie avant tout y compris pour le bureau

Avec Windows 8.1, Microsoft tente de faire cohabiter plus harmonieusement les deux environnements qu'il a lui-même créé. D'un côté le bureau traditionnel, de l'autre Metro (aussi appelé Modern UI), cette interface colorée conçue dans l'esprit pour les écrans tactiles et qui accueille une boutique d'applications ainsi que celles qui lui sont spécifiquement destinées et développées en WinRT.

01C2000006721266-photo-windows-8-1-rtm-3.jpg

Bureau Windows 8.1


Pour rendre la transition d'un environnement à l'autre moins déconcertante, Microsoft permet de définir un fond d'écran identique pour les deux interfaces. C'est sympathique mais pas franchement révolutionnaire. Autre changement notable, le bureau Windows retrouve son bouton démarrer... mais seulement un bouton et pas le menu tel qu'on l'entendait jusqu'alors avec la liste des applications, etc. Ce nouveau bouton permet de rebasculer sur Metro, alors qu'un clic droit (ou une pression prolongée du doigt) affiche un menu contextuel, celui-là même qu'on obtenait précédemment en laissant son curseur en bas à gauche de l'écran et en cliquant droit. On retrouve alors des raccourcis pratiques pour accéder au panneau de configuration ou aux informations système. Mais aussi, et c'est nouveau, une salutaire commande « Arrêter » avec un sous-menu offrant le choix entre arrêt, mise en veille et redémarrage ! Arrêter son ordinateur le soir sera donc plus simple. Reste un détail, si activer le menu contextuel sur le nouveau bouton Windows est aisé avec une souris, sur Surface Pro avec le stylet l'exercice est un rien plus délicat. Quant au dit menu, il propose également un accès aux connexions réseau.

012C000006721306-photo-windows-8-1-rtm-23.jpg

Menu obtenu en cliquant le bouton Démarrer


Le retour à demi-mot du menu Démarrer s'accompagne de nouvelles options dont l'une était particulièrement attendue par les utilisateurs à savoir la possibilité de démarrer le PC directement sur le bureau (on s'affranchit donc de l'environnement Metro). Parmi les autres aménagements, la possibilité de désactiver l'affichage de la barre d'icônes en pointant le coin supérieur droit de l'écran. Celle-ci reste tout de même accessible en pointant le coin inférieur droit de l'écran, mais du coup on se demande bien l'intérêt de cette option.

012C000006721284-photo-windows-8-1-rtm-12.jpg

Démarrer directement sur le bureau c'est possible avec Windows 8.1


A noter une subtilité : selon que l'on active la barre d'icônes par le haut ou par le bas, le placement des icônes est différent et non plus centré comme précédemment.

0118000006724104-photo-windows-8-1-rtm-50.jpg

Icônes up & down sur la barre d'icônes !


Et puisque nous parlons du bureau, nous pouvons évoquer la gestion individuelle du niveau de mise à l'échelle pour chaque affichage. Il est ainsi possible de choisir un réglage de DPI pour sa tablette Surface (avec son petit écran mais sa très forte densité de pixels) et un réglage de DPI différent pour l'écran secondaire qui lui est relié.

01C2000006721324-photo-windows-8-1-rtm-28.jpg

Réglage individuel des DPI par écran


A noter que du côté de l'explorateur de fichiers, Microsoft opère quelques changements plus ou moins subtils. « Ordinateur » devient « Ce PC » quand les dossiers « Mes Images », « Mes Documents » perdent leur adjectif possessif pour ne s'appeler que « Images », « Documents », « Musique », etc. La fonctionnalité « Bibliothèque » inaugurée avec Windows 7 n'est plus accessible en direct avec Windows 8.1. Elle reste toutefois bien présente au cœur de l'OS et un simple clic droit permet de la retrouver dans l'explorateur de fichiers.

01C2000006721276-photo-windows-8-1-rtm-8.jpg

La vue Ce PC


Windows 8.1 : Metro toujours plus personnalisable

Microsoft propose quelques options supplémentaires pour aménager le comportement de Metro. Il est possible d'évincer les tuiles pour montrer par défaut les applications sur l'écran d'accueil, à la manière du Launchpad de MacOS X par exemple. Ou même d'afficher en priorité les applications bureau sur cette vue seulement si l'affichage se fait par catégorie. En vérité si l'idée n'est pas mauvaise on se retrouve vite en face d'un vrai foutoir.

01C2000006721262-photo-windows-8-1-rtm-1.jpg

La vue Applications de Windows 8.1


Du reste, Microsoft a également rendu plus intuitif l'écran d'accueil de l'environnement Metro via un changement tout simple : l'apparition sous la tuile bureau d'une petite flèche permettant d'accéder au listing des applications installées sans passer par d'obscurs clics droit comme précédemment. Et en matière de personnalisation Metro est plus souple : il est possible de nommer les groupes d'icônes alors que la taille des tuiles peut dorénavant être largement modifiée selon quatre tailles prédéfinies.

01C2000006721282-photo-windows-8-1-rtm-11.jpg

Windows 8.1 et le nommage des groupes de tuiles


Mieux, si vous optez pour un fond d'écran Metro classique (c'est-à-dire différent du papier peint de votre bureau) vous pouvez choisir la couleur de l'arrière-plan mais également agir sur la couleur du motif décoratif l'accompagnant. Et l'exercice de ces options s'opère depuis un volet latéral et non une fenêtre recouvrant toute l'interface. Pratique pour permettre de voir l'effet de vos choix de couleurs. Raffinement supplémentaire : en faisant défiler horizontalement l'écran d'accueil Metro, les éléments graphiques du style visuel retenu s'animent : les engrenages qui accompagnent notre petit robot tournent lorsque nous faisons défiler le contenu de l'écran d'accueil. Attention, tous les styles ne bénéficient pas de ce traitement.

01C2000006721286-photo-windows-8-1-rtm-13.jpg

Personnalisation de l'interface graphique Metro (ou Modern UI)


L'écran de verrouillage de la machine a évolué puisqu'au-delà des images figées proposées par Microsoft, et oui il y en a de nouvelles, il est possible d'activer un diaporama de photos issues de votre PC ou de votre SkyDrive. Pour les tablettes, il est possible également d'accéder à l'appareil photo ou bien d'éteindre le système avec un simple glissé du doigt comme sur iPhone. En revanche, le système de notifications n'évolue pas et l'on reste de loin de ce que peut proposer un système comme Androïd par exemple.

01C2000006721298-photo-windows-8-1-rtm-19.jpg

Options de l'écran de verrouillage


Pour plus intuitif que soit Windows 8.1 par rapport à son prédécesseur, Microsoft a quand même revu la partie aide à la prise en main. Et c'est ainsi que de manière aléatoire de gigantesques carrés indiquant certains gestes ou réflex à avoir avec le système apparaissent ça et là recouvrant l'écran sans qu'il ne soit toujours possible de s'en défaire. Une nouvelle app « Aide + Conseils » est censée vous apporter des réponses quant à l'usage du système.

00C8000006721270-photo-windows-8-1-rtm-5.jpg
00C8000006721272-photo-windows-8-1-rtm-6.jpg
00C8000006721342-photo-windows-8-1-rtm-29.jpg

Des nouveautés pour l'aide : ballons de notification géants et application dédiée !


Windows 8.1 : Vers la métro-ification de Windows ?

Avec Windows 8.1, Microsoft ne se contente pas de fine-tweaker l'environnement Metro. L'éditeur revoit largement certaines fonctionnalités à commencer par l'écran des réglages PC. On se souvient qu'avec Windows 8 le panneau de configuration traditionnel du bureau prenait le pas sur les réglages système proposés depuis Metro, tant ceux-ci étaient incomplets.

Windows 8.1 rend donc les réglages Metro plus complets, avec la possibilité par exemple de changer la résolution de l'écran, son orientation ou encore d'ajuster les paramètres correspondants à la souris ou au pavé tactile ou bien de paramétrer le réseau (VPN, Proxy, etc). Ce que l'on gagne en fonctionnalités, on le perd en ergonomie, ou plus exactement on perd ses repères. Si jamais vous vous étiez habitué à l'agencement des réglages Metro sous Windows 8, vous serez perdu sous Windows 8.1 avec la nouvelle navigation, par hiérarchie, proposée par Microsoft. D'autant que celle-ci n'est pas toujours logique. Pour régler les paramètres réseau on ne va pas dans « PC et périphériques » mais directement dans la rubrique « Réseau » quant à l'ajout de périphérique Bluetooth il ne se fait depuis « PC et périphériques » puis « Périphériques » mais directement depuis l'entrée « Bluetooth » dans la catégorie « PC et périphériques ».

012C000006721268-photo-windows-8-1-rtm-4.jpg
012C000006721356-photo-windows-8-1-rtm-31.jpg

Réglage de la résolution d'affichage depuis Metro et ajout d'un périphérique Bluetooth


Snap, cette fonction permettant de faire cohabiter une app Metro aux côtés du bureau Windows s'enrichit avec Windows 8.1 puisque l'app Metro en question peut dépasser les 320 pixels de large ! On peut donc mettre deux apps côte-à-côte. En fonction de la résolution de votre écran, on peut même « snapper » plus de deux apps.

01EF000006722116-photo-windows-8-1-rtm-49.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Discussions sur le même sujet

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top