Windows 8.1 Update 1 gratuit... avec Bing ?

03 mars 2014 à 12h08
0
Les réseaux de peer-to-peer ont vu apparaître des builds de la prochaine version de Windows 8.1 avec la mention « Windows 8.1 avec Bing ». Un reflet d'une expérimentation en cours du côté de Microsoft : proposer Windows 8.1 Update 1 gratuitement ( ? ) aux utilisateurs de Windows 7 moyennant de la publicité pour les services Bing.

A l'heure actuelle, Microsoft ne fait aucun commentaire sur cette version supposée gratuite de Windows 8.1. Mais l'objectif est clair : proposer une version low-cost de Windows 8.1 en intégrant le bouquet de services et logiciels Bing. D'ailleurs, nous évoquons une version gratuite mais on ne sait pas si Microsoft entend bel et bien proposer une version gratuite ou plutôt à très bas prix (quelques euros ?). L'objectif étant évidemment d'inciter les utilisateurs de Windows 7 à migrer vers Windows 8.1.

Alors bien sûr, il y a fort à faire pour convaincre les utilisateurs de Windows 7 de migrer vers le prochain Windows 8.1 Update 1 et il n'est pas évident que leur offrir une version sponsorisée du système d'exploitation soit suffisant. D'autant que les services Bing ont plus ou moins d'intérêt et de traction selon les pays. Et d'ailleurs Windows 8.1 propose déjà la recherche Bing intégrée par défaut. Du coup, il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Microsoft réserve un éventuel « Windows 8.1 Update 1 with Bing » au seul marché américain dans un premier temps.

Reste que l'existence de cette version est révélateur : Windows n'est plus au cœur de l'écosystème proposé par Microsoft, c'est Bing et les services Cloud (OneDrive, Bing Maps, Xbox Video, Xbox Music, etc) qui petit-à-petit prennent place au centre de la stratégie de l'éditeur. Un changement qui prouve aussi que Microsoft réfléchi à la façon de monétiser son système d'exploitation. Tandis que Microsoft baissait récemment les coûts de la licence Windows pour les ordinateurs à bas coût, elle semble consciente qu'il devient difficile -impossible ?- de faire payer pour un système d'exploitation en 2014 (voir d'ailleurs ce qu'a fait Apple avec la dernière mise à jour de Mac OS X).

01E5000007203276-photo-windows-8-1-update-1-bing.jpg


Certains utilisateurs se demanderont bien sûr pourquoi seuls les possesseurs de Windows 7 profiteraient de cette éventuelle mise à jour gratuite (pourquoi pas ceux qui ont Windows Vista ?) alors que Microsoft aura du mal avec ses partenaires OEM. Comment expliquer en effet à Dell et Acer qu'il faut payer la licence de Windows 8.1 quand celle-ci devient gratuite pour les utilisateurs finaux ? Rendez-vous au printemps pour en savoir plus sur la mise à jour Update 1 de Windows 8.1 et le mode de commercialisation retenu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top