Windows 8.1 Update 1 gratuit... avec Bing ?

03 mars 2014 à 12h08
0
Les réseaux de peer-to-peer ont vu apparaître des builds de la prochaine version de Windows 8.1 avec la mention « Windows 8.1 avec Bing ». Un reflet d'une expérimentation en cours du côté de Microsoft : proposer Windows 8.1 Update 1 gratuitement ( ? ) aux utilisateurs de Windows 7 moyennant de la publicité pour les services Bing.

A l'heure actuelle, Microsoft ne fait aucun commentaire sur cette version supposée gratuite de Windows 8.1. Mais l'objectif est clair : proposer une version low-cost de Windows 8.1 en intégrant le bouquet de services et logiciels Bing. D'ailleurs, nous évoquons une version gratuite mais on ne sait pas si Microsoft entend bel et bien proposer une version gratuite ou plutôt à très bas prix (quelques euros ?). L'objectif étant évidemment d'inciter les utilisateurs de Windows 7 à migrer vers Windows 8.1.

Alors bien sûr, il y a fort à faire pour convaincre les utilisateurs de Windows 7 de migrer vers le prochain Windows 8.1 Update 1 et il n'est pas évident que leur offrir une version sponsorisée du système d'exploitation soit suffisant. D'autant que les services Bing ont plus ou moins d'intérêt et de traction selon les pays. Et d'ailleurs Windows 8.1 propose déjà la recherche Bing intégrée par défaut. Du coup, il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Microsoft réserve un éventuel « Windows 8.1 Update 1 with Bing » au seul marché américain dans un premier temps.

Reste que l'existence de cette version est révélateur : Windows n'est plus au cœur de l'écosystème proposé par Microsoft, c'est Bing et les services Cloud (OneDrive, Bing Maps, Xbox Video, Xbox Music, etc) qui petit-à-petit prennent place au centre de la stratégie de l'éditeur. Un changement qui prouve aussi que Microsoft réfléchi à la façon de monétiser son système d'exploitation. Tandis que Microsoft baissait récemment les coûts de la licence Windows pour les ordinateurs à bas coût, elle semble consciente qu'il devient difficile -impossible ?- de faire payer pour un système d'exploitation en 2014 (voir d'ailleurs ce qu'a fait Apple avec la dernière mise à jour de Mac OS X).

01E5000007203276-photo-windows-8-1-update-1-bing.jpg


Certains utilisateurs se demanderont bien sûr pourquoi seuls les possesseurs de Windows 7 profiteraient de cette éventuelle mise à jour gratuite (pourquoi pas ceux qui ont Windows Vista ?) alors que Microsoft aura du mal avec ses partenaires OEM. Comment expliquer en effet à Dell et Acer qu'il faut payer la licence de Windows 8.1 quand celle-ci devient gratuite pour les utilisateurs finaux ? Rendez-vous au printemps pour en savoir plus sur la mise à jour Update 1 de Windows 8.1 et le mode de commercialisation retenu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sosh : 42 Mb/s pour le forfait à 20 euros, fin de Cineday pour tous
Le partage familial de Steam ouvert à tous
Les Google Glass commencent à être vues comme outil marketing
D-Link DIR-510L : routeur Wi-Fi AC et 4G portable, NAS et batterie à la fois
MSI lance trois cartes mères à 50 euros pour APU Kaveri
Seagate et WD : des disques pour la vidéo-surveillance des particuliers et des PME
SFR brade ses forfaits Red pendant six mois
Tor développe une messagerie instantanée
Kickstarter atteint le milliard de dollars (màj)
Fnac Jukebox : musique en streaming à partir de 2 euros par mois
Haut de page