Le menu démarrer de retour avec le prochain Windows ?

01 juin 2018 à 15h36
0
0000009606721726-photo-boite-windows-8-1-pro.jpg
Alors que Microsoft se cherche toujours un CEO, la firme travaille sur la future vague de systèmes d'exploitation Windows, pour l'heure connue sous le nom de code « Threshold ». Et l'on en apprend un peu plus sur le contenu de cette mise à jour puisqu'il serait question du retour du menu démarrer. Entre autres.

Avec Windows 8, Microsoft mettait en place sa vision d'une informatique où tablettes et PC traditionnels étaient voués à converger, ce qui se traduisait par une double interface graphique : d'un côté le bureau Windows traditionnel, de l'autre Metro, un environnement tactile hébergeant une nouvelle génération d'apps. Problème, Microsoft a quelque peu imposé ses vues en supprimant purement et simplement le menu démarrer avec Windows 8. Un menu démarrer qui pour mémoire avait vu le jour avec Windows 95 en... 1995. C'est dire si le changement est radical pour un certain nombre d'utilisateurs. Un problème suffisamment sérieux pour que Microsoft rajoute avec Windows 8.1 un bouton démarrer au bureau Windows, bouton qui n'a pour ainsi dire aucune des fonctionnalités du menu démarrer que l'on a tous connu.

01E0000006006974-photo-windows-8-1-bouton-d-marrer.jpg


D'après Paul Thurrott, journaliste américain suivant de près le géant de Redmond, Microsoft prévoit de proposer en option un menu démarrer complet avec la prochaine mise à jour de Windows, que l'on pourrait appeler Windows 8.2. Une mise à jour qui devrait se décliner selon trois segments de marché (grand public, PC et entreprise), Microsoft étudiant apparemment sérieusement un retour au modèle initié avec Windows NT. Rappelons qu'avant Windows XP, Microsoft proposait aux entreprises un Windows assez différent de l'édition grand public. Il se pourrait d'ailleurs que Microsoft réserve le menu démarrer à l'une ou l'autre des éditions de Windows, vraisemblablement quand même celle destinée aux PC.

L'autre nouvelle intéressante pour ce futur Windows, c'est la possibilité d'exécuter les apps Metro sur le bureau, aux côtés des logiciels desktop conventionnels. Une possibilité offerte aujourd'hui par certains logiciels tiers () et qui nous pose question. Si les apps Metro s'exécutent aux côtés des logiciels Windows conventionnels, quid de l'intérêt de l'environnement Metro sur PC de bureau ? N'est ce pas là un cinglant désaveu ? A moins bien sûr que cela ne soit en rapport avec une éventuelle version d'Office conçue pour Metro. Dans tous les cas de figure, il faudra attendre pour en savoir plus puisqu'il est question, aux derniers nouvelles, du printemps 2015. Patience donc.

Pour aller plus loin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BH-121 : Nokia lance un module Bluetooth et NFC pensé pour l'audio
Free intègre 50 Mo de 4G à son forfait à 2 euros par mois
SFR et couverture 4G : nouvelles mises en service aux quatres coins de la France (màj)
LeWeb13 : pour le patron de Forrester, la valeur est dans la connaissance client
Virgin Mobile utilise également le réseau 4G de SFR
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page