Le menu démarrer de retour avec le prochain Windows ?

09 décembre 2013 à 21h23
0
0000009606721726-photo-boite-windows-8-1-pro.jpg
Alors que Microsoft se cherche toujours un CEO, la firme travaille sur la future vague de systèmes d'exploitation Windows, pour l'heure connue sous le nom de code « Threshold ». Et l'on en apprend un peu plus sur le contenu de cette mise à jour puisqu'il serait question du retour du menu démarrer. Entre autres.

Avec Windows 8, Microsoft mettait en place sa vision d'une informatique où tablettes et PC traditionnels étaient voués à converger, ce qui se traduisait par une double interface graphique : d'un côté le bureau Windows traditionnel, de l'autre Metro, un environnement tactile hébergeant une nouvelle génération d'apps. Problème, Microsoft a quelque peu imposé ses vues en supprimant purement et simplement le menu démarrer avec Windows 8. Un menu démarrer qui pour mémoire avait vu le jour avec Windows 95 en... 1995. C'est dire si le changement est radical pour un certain nombre d'utilisateurs. Un problème suffisamment sérieux pour que Microsoft rajoute avec Windows 8.1 un bouton démarrer au bureau Windows, bouton qui n'a pour ainsi dire aucune des fonctionnalités du menu démarrer que l'on a tous connu.

01E0000006006974-photo-windows-8-1-bouton-d-marrer.jpg


D'après Paul Thurrott, journaliste américain suivant de près le géant de Redmond, Microsoft prévoit de proposer en option un menu démarrer complet avec la prochaine mise à jour de Windows, que l'on pourrait appeler Windows 8.2. Une mise à jour qui devrait se décliner selon trois segments de marché (grand public, PC et entreprise), Microsoft étudiant apparemment sérieusement un retour au modèle initié avec Windows NT. Rappelons qu'avant Windows XP, Microsoft proposait aux entreprises un Windows assez différent de l'édition grand public. Il se pourrait d'ailleurs que Microsoft réserve le menu démarrer à l'une ou l'autre des éditions de Windows, vraisemblablement quand même celle destinée aux PC.

L'autre nouvelle intéressante pour ce futur Windows, c'est la possibilité d'exécuter les apps Metro sur le bureau, aux côtés des logiciels desktop conventionnels. Une possibilité offerte aujourd'hui par certains logiciels tiers () et qui nous pose question. Si les apps Metro s'exécutent aux côtés des logiciels Windows conventionnels, quid de l'intérêt de l'environnement Metro sur PC de bureau ? N'est ce pas là un cinglant désaveu ? A moins bien sûr que cela ne soit en rapport avec une éventuelle version d'Office conçue pour Metro. Dans tous les cas de figure, il faudra attendre pour en savoir plus puisqu'il est question, aux derniers nouvelles, du printemps 2015. Patience donc.

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top