Le menu démarrer de retour avec le prochain Windows ?

09 décembre 2013 à 21h23
0
0000009606721726-photo-boite-windows-8-1-pro.jpg
Alors que Microsoft se cherche toujours un CEO, la firme travaille sur la future vague de systèmes d'exploitation Windows, pour l'heure connue sous le nom de code « Threshold ». Et l'on en apprend un peu plus sur le contenu de cette mise à jour puisqu'il serait question du retour du menu démarrer. Entre autres.

Avec Windows 8, Microsoft mettait en place sa vision d'une informatique où tablettes et PC traditionnels étaient voués à converger, ce qui se traduisait par une double interface graphique : d'un côté le bureau Windows traditionnel, de l'autre Metro, un environnement tactile hébergeant une nouvelle génération d'apps. Problème, Microsoft a quelque peu imposé ses vues en supprimant purement et simplement le menu démarrer avec Windows 8. Un menu démarrer qui pour mémoire avait vu le jour avec Windows 95 en... 1995. C'est dire si le changement est radical pour un certain nombre d'utilisateurs. Un problème suffisamment sérieux pour que Microsoft rajoute avec Windows 8.1 un bouton démarrer au bureau Windows, bouton qui n'a pour ainsi dire aucune des fonctionnalités du menu démarrer que l'on a tous connu.

01E0000006006974-photo-windows-8-1-bouton-d-marrer.jpg


D'après Paul Thurrott, journaliste américain suivant de près le géant de Redmond, Microsoft prévoit de proposer en option un menu démarrer complet avec la prochaine mise à jour de Windows, que l'on pourrait appeler Windows 8.2. Une mise à jour qui devrait se décliner selon trois segments de marché (grand public, PC et entreprise), Microsoft étudiant apparemment sérieusement un retour au modèle initié avec Windows NT. Rappelons qu'avant Windows XP, Microsoft proposait aux entreprises un Windows assez différent de l'édition grand public. Il se pourrait d'ailleurs que Microsoft réserve le menu démarrer à l'une ou l'autre des éditions de Windows, vraisemblablement quand même celle destinée aux PC.

L'autre nouvelle intéressante pour ce futur Windows, c'est la possibilité d'exécuter les apps Metro sur le bureau, aux côtés des logiciels desktop conventionnels. Une possibilité offerte aujourd'hui par certains logiciels tiers () et qui nous pose question. Si les apps Metro s'exécutent aux côtés des logiciels Windows conventionnels, quid de l'intérêt de l'environnement Metro sur PC de bureau ? N'est ce pas là un cinglant désaveu ? A moins bien sûr que cela ne soit en rapport avec une éventuelle version d'Office conçue pour Metro. Dans tous les cas de figure, il faudra attendre pour en savoir plus puisqu'il est question, aux derniers nouvelles, du printemps 2015. Patience donc.

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique

Sur le même sujet

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top