HP et downgrade Windows 7 : garantie matérielle mais aucun support

26 novembre 2012 à 18h38
0
« Prenez vos responsabilités. » C'est bel et bien la réponse de HP, en substance, aux clients qui souhaitent rétrograder sur Windows 7 (downgrade) leurs ordinateurs livrés avec Windows 8.

HP fait finalement le point sur les implications du retour à Windows 7 pour ses ordinateurs livrés avec Windows 8, suite à une controverse lancée au début du mois de novembre.

Le site Internet britannique The Register avait relayé un extrait de la FAQ Windows 8 du fabricant qui, selon l'interprétation du langage un rien policé, pouvait laisser entendre que HP n'assurerait pas le support des machines rétrogradées.

« À partir du 26 octobre 2012 (date de lancement de Windows 8, ndr), les ordinateurs HP destinés aux particuliers seront livrés exclusivement avec Windows 8, » indique le fabricant. « Windows 7 ne sera pas pris en charge sur ces nouveaux ordinateurs, et aucun pilote, aucun logiciel ou aucun contenu ne sera proposé au travers de HP. »

0140000005456549-photo-hp-envy-touchsmart-4.jpg

HP cherche aujourd'hui à tempérer en transmettant un communiqué. Mais celui-ci, bien qu'il soit moins abrupt, aboutit aux mêmes conclusions :
  • « Un retour à Windows 7 est possible, mais Microsoft pose certaines conditions ». En réalité la licence de Windows 8 indique tout simplement que l'utilisateur peut remplacer le système d'exploitation par une version précédente.
  • Le communiqué clarifie au moins un point : « Les propriétaires d'ordinateurs HP compatibles Windows 8 faisant le choix de retourner sous Windows 7 resteront protégés par la garantie produit HP ». Rétrograder n'annule donc pas la garantie.
  • Mais en pratique, HP confirme que certains pilotes pourront manquer, et qu'il ne les proposera pas lui-même. Le problème est que les ordinateurs assemblés par de grandes marques ont souvent recours à quelques composants assez peu répandus, dont les fabricants, quand ils sont identifiables, ne proposent pas directement les pilotes. Des éléments comme les webcams, les touches de raccourcis ou les solutions de gestion de l'énergie maison risquent donc de ne plus fonctionner.
En d'autres termes, HP rejette la responsabilité sur ses utilisateurs. Si leur ordinateur rétrogradé rencontre un problème matériel, HP couvrira la panne, mais il pourra exiger la restauration de Windows 8 pour le diagnostic.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Oubliez les problèmes de WiFi avec le Répéteur WiFi+ ac de devolo
Discord double sa valeur en quelques mois, porté par les nécessités de communications liés à la COVID
Rainbow Six Siege : la version next-gen lance l'assaut le 1er décembre
Avec le 100ème vol de Falcon 9, SpaceX bat tous les records de réutilisation de sa fusée
Assassin's Creed Valhalla : il sera bientôt possible de jouer à l'Orlog pour de vrai
Le TOP des écouteurs sans fil Jabra à prix choc avant le Black Friday
Test iPhone 12 Pro Max : un géant de la photographie, et le meilleur iPhone de l'année
Sigma introduira de nouveaux objectifs pour appareil photo hybride le 1er décembre
Une excellente souris Logitech à moitié prix avant le Black Friday sur Amazon
Vente Flash de Noël Darty : belle réduction sur la tablette Samsung Tab A7
Haut de page