Le marché d'applications de Windows 8 ne proposera pas de jeux PEGI 18 (màj)

Par ,
le 26 octobre 2012
 0
Microsoft ne proposera pas de jeux vidéo interdits aux moins de 18 ans sur le marché d'applications de Windows 8 : une mention dans le règlement de la plateforme explique que les titres proposés au-delà de la norme européenne PEGI 16 ne seront pas acceptés sur le service.

00be000005370450-photo-logo-windows-8-8-1.jpg
Pour le marché d'applications de Windows 8, Microsoft veut proposer un catalogue familial, tout public. Pour cette raison, les jeux vidéo classés ESRB Mature aux Etats-Unis ou PEGI 18 en Europe ne seront pas acceptés sur la plateforme.
« Votre application ne doit pas contenir de contenu ou de fonctionnalités qui encouragent, facilitent ou glorifient les activités illégales » expliquent les conditions du service. Parmi les éléments bannis, on trouve également « l'utilisation excessive ou irresponsable d'alcool ou de tabac, de drogue ou d'armes » ou encore « les injures excessives ou gratuites. »

Interrogé par Kotaku, Microsoft a confirmé l'information, expliquant que cette mesure concernait les jeux à venir mais également ceux déjà disponibles. Aux USA, l'impact sera moindre précise le site, car peu de titres reçoivent la classification ESRB Mature. Par contre, en Europe, le spectre des titres concernés est plus large, car un grand nombre de jeux sortent en étant classés PEGI 18 : c'est le cas des récents Dishonored, Borderlands 2 ou encore XCOM qui n'auront a priori pas le privilège d'être proposés dans le catalogue de Windows 8 à son lancement, le 26 octobre prochain.

Si cette situation pourrait bien causer du tort aux éditeurs et développeurs de jeux, les joueurs pourront bien évidemment toujours se tourner vers d'autres plateformes pour acheter leurs titres, comme Steam ou Origin, ou opter pour une version boîte.

Mise à jour : Microsoft a finalement assoupli sa politique d'interdiction des jeux PEG 18 en Europe. La firme de Redmond a expliqué que sa démarche initiale n'était pas équitable entre l'Europe et les Etat-Unis, et que des jeux classés PEGI 18 en Europe n'étaient pas forcément classés Adult aux USA - les rendant ainsi accessibles aux moins de 16 ans, via les catégories Teen et Mature. Aux USA, les jeux classés Adult sont principalement des titres pornographiques.

En somme, la démarche initiale de Microsoft pénalisait les joueurs européens, qui n'auraient pas eu accès à des titres, a contrario des joueurs américains. L'entreprise va donc remédier à la situation pour rééquilibrer les accès entre l'Europe et les Etats-Unis, mais la démarche devrait prendre quelques semaines. Interrogé par Gizmodo, un porte-parole de Microsoft estime que la situation sera réglée d'ici à fin 2012.

Publication initiale : le 12 octobre 2012 à 15h18.

000000be05460701-photo-pegi-18.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top