IE et Microsoft : la Concurrence européenne étend son enquête à Windows RT

19 juillet 2012 à 16h53
0
00DC000004996094-photo-logo-w8.jpg
Les autorités de la Concurrence européenne ont étendu leur enquête d'abus de position dominante sur Microsoft à Windows RT, la version 8 optimisée pour les architectures ARM.

En début de semaine nous rapportions que la Commission Européenne avait découvert que Microsoft ne remplissait plus ses obligations visant à proposer un écran d'installation invitant les consommateurs à choisir leur navigateur Internet. Plus précisément, fin 2009 la firme de Redmond avait été reconnue coupable d'abus de position dominante et devait donner davantage de visibilité aux éditeurs de navigateurs concurrents. Selon Microsoft, la disparition de cet assistant était dû à un bug désormais résolu et touchant les ordinateurs sur Windows 7 Service Pack 1. Cela aurait affecté 28 millions de PC en circulation et la société pourrait être condamnée à payer une amende.

Les autorités de Bruxelles souhaitent cependant aller plus loin et profitent de cette occasion pour traiter la plainte de Mozilla sur la prochaine version majeure du système Windows : Windows 8. Sur les architectures X86, l'utilisateur retrouvera des applications classiques conçues pour le bureau et accédant aux interfaces de programmation de Win32. Celles-ci tourneront aux côtés des applications conçues pour l'interface Metro, encapsulées dans un mode de bac à sable et aux fonctionnalités limitées. Certaines, comme le navigateur Internet Explorer, seront hybrides et fonctionneront dans les deux environnements. En revanche, pour Windows RT, l'édition conçue pour ARM ciblant principalement les tablettes, Microsoft ne met à disposition que des outils de développement pour Metro et se réserve l'exclusivité pour la conception d'applications plus riches en fonctionnalités... comme Internet Explorer.

012C000005100494-photo-windows-8-cp-metro.jpg
012C000005100496-photo-windows-8-cp-bureau.jpg


Pour Asa Doztler, responsable de la communauté de Firefox, ces pratiques sont injustes et conduiront inévitablement à une concurrence déloyale. Rejoint par Google, Mozilla a déposé une plainte auprès de la Commission Européenne en demandant à ce que Microsoft ouvre les interfaces de programmation nécessaires pour permettre le développement de navigateurs concurrents à Internet Explorer. Selon le magazine Computerworld, qui rapporte les propos d'Antoine Colombani, porte-parole de la Commission Européenne, l'enquête en cours sera bel et bien étendue à Windows 8 et Windows RT. La commission devrait également s'intéresser à un autre point : l'impossibilité d'utiliser un navigateur au sein de l'interface Metro si ce dernier n'est pas configuré comme l'application par défaut.

M.Colombani ajoute que la Commission Européenne analyse d'autres plaintes, l'une d'entre elles affirmant que Microsoft se serait entendu avec ses constructeurs OEM partenaires tels que Dell, Lenovo ou HP pour co-financer leurs campagnes promotionnelles. En contre-partie, Microsoft aurait demandé à ces derniers de ne pas configurer de navigateurs tiers par défaut sur Windows 8. Enfin si les sanctions de la Commission Européenne de 2009 obligent Microsoft à proposer un ballot screen - ou assistant d'installation - jusqu'en 2014 et donc sur Windows 8, certains affirment que la société devrait en faire de même sur Windows RT. En espérant pouvoir bénéficier des API nécessaires pour concurrencer Internet Explorer 10, Mozilla et Google planchent effectivement sur l'édition Metro de leurs navigateurs.

Pour l'heure l'affaire ne porte que sur les navigateurs mais l'on pourrait s'interroger sur la suite bureautique Microsoft Office qui sera aussi directement embarquée au sein de Windows RT. Pour cette dernière, Microsoft dispose des outils nécessaires lui permettant de tirer pleinement parti des fonctionnalités du système d'exploitation. Ce n'est en revanche pas le cas des éditeurs proposant des solutions alternatives comme Libre Office par exemple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top