Microsoft vs Bruxelles : un bug dans l'écran d'installation des navigateurs

17 juillet 2012 à 15h13
0
02246388-photo-drapeau-bruxelles-commission-europeenne-microsoft-ie.jpg
Le fameux "screen ballot", imposé par Bruxelles à Microsoft et permettant à l'utilisateur de choisir son navigateur par défaut, a disparu pendant 17 mois. Microsoft affirme qu'il s'agit d'une erreur technique.

En juin 2009 l'éditeur norvégien Opera Software avait déposé une plainte auprès de la Commission Européenne en pointant du doigt un abus de position dominante suite à l'intégration du navigateur Internet Explorer directement au sein du système Windows. Dans sa démarche, Opera fut notamment soutenu par Google et Mozilla. Afin d'éviter toute sanction de la part de Bruxelles, Microsoft prit les devants en proposant un assistant d'installation permettant à l'utilisateur de sélectionner le navigateur de son choix. La commission Européenne avait obligé l'éditeur de Redmond à mettre cet écran d'installation en place jusqu'en 2014. Pourtant les autorités de Bruxelles ont récemment appris que ce dernier n'était pas activé.

Microsoft explique qu'il s'agit d'une erreur technique et dans un communiqué officiel, la société précise : « nous n'avons pas su assumer le responsabilité pour la mise en place (du ballot screen). Nous n'avons pas déployé BCS (Browser Choice Screen) sur les PC commercialisés avec Windows 7 service pack 1 ». Si Microsoft a correctement configuré cet écran sur les versions de Windows XP, de Windows Vista et sur la première mouture Windows 7, « environ 28 millions de PC » en seraient cependant épargnés.

Le service pack 1 de Windows 7 fut publié en février 2011, ce qui signifie donc que le mécanisme est bloqué depuis 17 mois. Cependant selon Microsoft « dans la mesure où les consommateurs utilisent de vielles versions de Windows, nous estimons que le BCS a été correctement installé sur environ 90% des PC ». La firme explique qu'une enquête interne a été menée afin de trouver l'origine de cette erreur et un correctif a été publié le 2 juillet dernier. Enfin, la société étendra de 15 mois la période durant laquelle elle est obligée de retourner cet écran d'installation. Reste à savoir si la Commission Européenne imposera de nouvelles sanctions.

0226000002321522-photo-microsoft-windows-7-ballot-screen-in-europe.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top