Mozilla s'allie à Bruxelles contre Microsoft

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 février 2009 à 17h25
0
0078000000566918-photo-synchronisez-vos-favoris-logo-firefox.jpg
Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, a publiquement annoncé au travers de son blog que l'équipe de Mozilla se tiendrait aux côtés de la Commission Européenne afin de résoudre la question du monopole de Microsoft sur le marché des logiciels, et plus particulièrement, celui des navigateurs.

Suite à une plainte de l'éditeur norvégien Opera Software et du groupe ECIS, la Commission Européenne avait annoncé le 14 janvier dernier son intention de se pencher sur les problématiques d'abus de position dominante de Microsoft face à la concurrence. Pour Opera Software, Internet Explorer ne devrait pas être directement embarqué au sein du système d'exploitation de Windows car cela porterait préjudice aux logiciels concurrents. De son côté, le groupe ECIS pointait du doigt une stratégie fermée visant à limiter les interopérabilités avec ses différents logiciels (Office, Live Messenger...)

Mitchell Baker rappelle que dans les années 90 le département de la justice américaine avait jugé la promotion d'Internet Explorer 4 illégale, ce qui a tout de même permis au géant de Redmond de gagner 90% sur le marché du navigateur en écrasant la suprématie de Netscape.

De son côté, pour gagner quelques parts de marché, Google a annoncé au mois de novembre dernier que son navigateur Chrome serait prochainement pré-installé sur certaines versions de Windows en partenariat avec différents constructeurs.

01911798-photo-ms-navigateurs.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page