Windows 8 : un boot trop rapide pour accéder au menu de démarrage ?

23 mai 2012 à 18h18
0
Dans un nouveau billet de blog, Microsoft explique que la rapidité de boot de Windows 8 sera si conséquente qu'il sera impossible d'interrompre le démarrage en appuyant sur une touche. Une situation qui a demandé à Microsoft un nouveau moyen d'accéder au menu de lancement.

« Lorsque vous lancez Windows 8 sur un PC, il n'a plus assez de temps pour détecter des frappes sur F2 ou F8, et vous avez beaucoup moins de temps pour lire un message comme « Appuyez sur F2 pour lancer l'installation » » explique un nouveau billet de blog Microsoft. « Pour la première fois depuis des décennies, vous ne serez plus en mesure d'interrompre le démarrage et demander à votre ordinateur de faire autre chose de ce à quoi il s'attendait. »

Sur du matériel récent, notamment doté d'un SSD et d'un système UEFI (remplaçant du BIOS), la firme promet un démarrage en moins de 7 secondes, laissant moins de 200 millisecondes pour interrompre le boot. Par conséquent, Microsoft a opté pour une autre solution permettant d'accéder au menu de lancement permettant de dépanner la machine ou d'effectuer des réglages.

00C8000005184802-photo-d-marrage-windows-8.jpg
00C8000005184804-photo-d-marrage-windows-8.jpg
00C8000005184806-photo-d-marrage-windows-8.jpg

Windows 8 affichera ainsi un menu de dépannage au démarrage uniquement si le système detecte une difficulté pour se lancer. Autrement, l'utilisateur aura la possibilité d'y accéder directement une fois l'OS lancé. Il sera également possible de l'activer dans la section « démarrage avancé ». Redémarrer l'ordinateur en maintenant la touche Maj enfoncée permettra également d'accéder au menu.

A priori, les machines équipées d'un BIOS standard pourront encore bénéficier de la méthode traditionnelle passant par F2 et F8 : ces nouvelles fonctionnalités seront donc plus utiles aux possesseurs d'une machine récente.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet