Windows 8 plus rapide que Windows 7 ? Nos premiers tests !

26 mars 2012 à 13h56
0
Microsoft publiait à la fin du mois de février la version dites Consumer Preview de Windows 8, son futur système d'exploitation. Dédiée à être utilisée par un tout un chacun, cette version Beta de Windows propose un aperçu assez fidèle de la prochaine version de Windows. Nous avons longuement évoqué le sujet dans nos colonnes en revenant notamment sur les choix faits par Microsoft en matière d'interface. Toutefois, nous ne nous étions pas encore intéressé aux performances de l'OS !

Afin de mettre en lumière d'éventuelles différences de performances entre Windows 7 et Windows 8, nous utilisons la même configuration matérielle sur laquelle nous installons Windows 7 x64 Service Pack 1 et les derniers pilotes disponibles à la date du test, puis Windows 8 Consumer Preview avec les pilotes les plus récents. Nous procédons dans les deux cas à une installation complète du système. La configuration de test est détaillée ci-après :

00310184-photo-ordinateur-de-bureau-dell-dimension-3100c.jpg
  • Carte mère Asus Rampage III Extreme,
  • Processeur Intel Core i7 990X,
  • 12 Go Mémoire DDR3-1600 Corsair @ 1600,
  • SLI NVIDIA GeForce GTX 580,
  • SSD Corsair Force GT 120 Go
Sous Windows 7 nous avons eu recours aux pilotes NVIDIA 296.10 contre les pilotes 296.17 pour Windows 8.

Temps de démarrage

05057984-photo-windows-8-cp-benchs-boot-time.jpg

Premier test, celui du temps de démarrage de l'OS. Les résultats sont exprimés en secondes, la barre la plus courte représente le système le plus rapide. Selon la configuration, Windows 8 peut être diablement plus rapide que Windows 7... mais attention ! Qu'appelons nous démarrage ? L'affichage de l'écran de connexion au système ou le chargement effectif de l'écran démarrer de Metro ? C'est cette dernière option que nous retenons alors que sous Windows 7, forcément c'est le chargement effectif du bureau qui fait foi. On remarque un avantage pour Windows 8 peut être pas aussi flagrant que si nous avions retenu l'affichage du simple écran de déverrouillage. Qui plus est, en fonction de la configuration matérielle utilisée nous avons pu observer un temps de boot de l'OS aussi fulgurant que 5 secondes entre le moment où le BIOS a fini ses vérifications et le moment où l'écran de déverrouillage de Windows 8 apparaît.

3DMark 11 - Extreme - 1920x1200

05057982-photo-windows-8-cp-benchs-3dmark-11.jpg

3DMark semble préférer Windows 8. L'avantage est net : 6% pour Windows 8 Consumer Preview face à Windows 7.

Cinebench 11.5

05057986-photo-windows-8-cp-benchs-cinebench.jpg

L'indice de performances de Cinebench est en faveur de Windows 8, mais l'écart avec Windows 7 est ici bien mesuré.

PCMark 05 - Test processeur

05057988-photo-windows-8-cp-benchs-pcmark-05-cpu.jpg

Petit avantage pour Windows 8 encore avec le test processeur de PCMark 05 : 0,3% face à Windows 7. Négligeable ?

PCMark 05 - Test mémoire

05057990-photo-windows-8-cp-benchs-pcmark-05-m-moire.jpg

C'est le premier résultat véritablement dissonant de notre série. Les performances mémoire de Windows 8 seraient largement inférieures à celles de Windows 7, le delta étant ici de 23%.

PCMark Vantage - Gaming

05057992-photo-windows-8-cp-benchs-pcmark-vantage-gaming.jpg

Le test performances jeu de PCMark Vantage donne Windows 8 en tête, avec des performances 4% supérieures face à Windows 7.

PCMark Vantage - Mémoire

05057994-photo-windows-8-cp-benchs-pcmark-vantage-memory.jpg

Alors que le test mémoire de PCMark 05 semblait indiquer de mauvaises performances de Windows 8 en la matière, PCMark Vantage est d'un avis contraire ! Et pas qu'un peu puisqu'ici les performances mémoire de Windows 8 s'affichent 16% supérieures à celles de Windows 7.

ScienceMark 2.0 - x64

05057996-photo-windows-8-cp-benchs-sciencemark.jpg

On referme cette série avec ScienceMark qui est surtout dépendant du processeur. Ici nos deux systèmes d'exploitation affichent des performances semblables.

Bilan

Cette première série de tests montre que Windows 8, bien qu'encore à l'état de version Beta, fait légèrement mieux que son prédécesseur. Cette tendance devra être confirmée à l'avenir avec des tests plus complets alors que Microsoft en aura profité pour peaufiner son système d'exploitation. Nous ne manquerons bien sûr pas de revenir sur ce sujet dans les mois à venir avec des tests plus complets.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top