Windows 8 : nouveaux thèmes bi-écrans et couleur automatique

12 mars 2012 à 16h39
0
La fonctionnalité peut paraitre anodine mais l'utilisateur y est finalement confronté en permanence, consciemment ou non : Windows 8 inaugure un gestionnaire de fenêtres amélioré, alors qu'il n'avait pour ainsi dire pas évolué depuis l'avènement d'Aero avec Windows Vista.

0140000005025162-photo-windows-8-nightfall-and-starlight-panoramic-theme.jpg

La démocratisation du ruban est une chose, le bureau et le fond d'écran qu'on trouve en dessous en sont une autre, et sont probablement les éléments d'interface que l'utilisateur voit le plus tout au long d'une journée studieuse.

Quoi de plus triste, dans cette situation, qu'une installation multi-écrans répliquant le même fond d'écran au lieu d'étendre le champ de vision de l'utilisateur ? Windows 8 comble enfin cette lacune en inaugurant les thèmes panoramiques, qui peuvent étendre un fond d'écran sur deux moniteurs (mais pas plus), à condition qu'ils affichent la même définition et la même orientation.

Cela étant, si les deux écrans n'ont pas les mêmes réglages, Windows 8 peut afficher deux des fonds d'écran d'un thème sur les deux écrans, au lieu d'y afficher le même.

Enfin, la couleur des fenêtres peut désormais varier automatiquement en fonction de la couleur dominante du fond d'écran affiché, ce qui permet de tirer pleinement parti de la fonction de changement de fond d'écran à intervalle régulier, qu'on peut même imaginer utiliser comme technique Pomodoro.

00A0000005025164-photo-windows-8-couleur-automatique.jpg
00A0000005025166-photo-windows-8-couleur-automatique.jpg

Toutes ces fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles dans la Consumer Preview de Windows 8, et les premiers thèmes panoramiques officiels font leur apparition sur la galerie de personnalisation Windows.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet