Windows 8 : plusieurs solutions pour restaurer le menu Démarrer

Stéphane Ruscher Contributeur
07 mars 2012 à 12h21
0
Avec la Consumer Preview de Windows 8, le menu démarrer a disparu et les programmes tiers permettant de le restaurer dans la Developer Preview ne fonctionnent plus. Qu'à cela ne tienne, plusieurs méthodes alternatives fleurissent, dont une développée par l'éditeur Stardock...

Stardock n'en est pas à sa première expérience en la matière : l'éditeur de WindowBlinds a fait de la personnalisation de Windows sa spécialité depuis des années, apportant notamment la transparence des fenêtres à Windows XP, quand Vista débarquait sur nos écrans. Ironiquement, cette fois ci l'éditeur dégaine une solution pour revenir en arrière avec Start8, un « menu Démarrer » pour la Consumer Preview de Windows 8.

01F4000005012732-photo-start8.jpg


Une fois installée, l'application propose bien le globe familier de Windows 7, mais en réalité il s'agit d'une version miniature de l'écran « Toutes les applications » affublée du panneau latéral de recherche. Ça ne remplace pas le menu Démarrer tel qu'il était présent dans Windows 7, mais c'est toujours moins perturbant et plus rapide que d'avoir à revenir à l'écran d'accueil, puis d'accéder à cet écran depuis un clic droit.

Autre avantage : un clic droit sur le globe permet d'accéder directement à deux fonctionnalités qui feront plaisir aux power users : le bouton Exécuter, et l'arrêt de l'ordinateur ! Détail amusant : on ne se refait pas chez Stardock et il est donc possible de personnaliser l'apparence du bouton. Optez donc pour divers thèmes de boutons, dont un nouveau logo Windows 8 ou même un bouton Démarrer à l'ancienne, façon Windows XP !

01F4000005012906-photo-start8-personnalisation.jpg


Start8 est proposé gratuitement par Stardock et vous pouvez le télécharger depuis notre .



Créer un menu démarrer à partir des barres d'outils

La deuxième solution est une bidouille citée notamment par Neowin. Il s'agit de créer une nouvelle barre d'outils qui renvoie vers le dossier Menu Démarrer, depuis un clic droit sur la barre des tâches. Comme chemin, indiquez : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs. Vous devrez peut être activer au préalable l'affichage des fichiers cachés.

01F4000005012734-photo-windows-8-creation-d-une-barre-d-outil-1.jpg


Puis déverrouillez la barre des tâches, et placez cette barre d'outils à gauche. Verrouillez à nouveau la barre et vous disposez d'un raccourci vers un dossier... Qui ne contient pas tous les raccourcis du menu Démarrer, puisque celui ci allait également chercher ses informations dans le dossier correspondant du compte utilisateur. La bidouille consiste alors à copier coller les raccourcis de cet emplacement vers le dossier ProgramData\Microsoft... . Là encore, ça dépanne, mais sans plus.

01F4000005012736-photo-65279-65279-65279-65279-windows-8-creation-d-une-barre-d-outil-2.jpg


Installer ViStart... Quand ça marche !

La dernière solution consiste à utiliser , un petit outil de « customisation » populaire du temps des débuts de Windows Vista puisqu'il permettait de disposer du menu démarrer de ce dernier sous Windows XP. La solution semble malheureusement assez hasardeuse, puisque nous n'avons pas réussi à installer ViStart sur nos différentes machines de test, toutes les tentatives s'étant soldées par un message d'erreur. En revanche, si vous l'installez, prenez soin de décliner l'installation des logiciels sponsorisés qu'il vous propose. Peut être aurez vous plus de chance que nous...

01F4000005012744-photo-vistart.jpg


Télécharger Start Menu 8 pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top