Windows 8 : 3G à l'honneur et Wi-Fi en une seconde

24 janvier 2012 à 17h23
0
Windows 8 mettra les connexions cellulaires (3G et 4G) à la même enseigne que le Wi-Fi, et plus encore. Billy Anders, responsable de l'équipe en charge du réseau, détaille dans un énième billet du blog Building Windows 8 jusqu'où ira la prise en charge, au point de rendre obsolète les « kits de connexion » fournis par les opérateurs.

0190000004898140-photo-r-seaux-mobiles-dans-windows-8.jpg

Windows 7 a certes inauguré la prise en charge native des modems 3G et 4G, mais celle-ci est assez superficielle et ne prend pas en compte l'offre de l'abonné. Elle permet donc de se connecter à l'Internet mobile, mais pas de suivre sa consommation ni d'être alerté en cas de dépassement.

Autrefois réservé aux professionnels, l'Internet mobile tend à se démocratiser auprès du grand public avec des solutions comme l'option Multisurf 2e SIM de SFR, ou des offres de plus en plus abordables destinées à un usage ponctuel. En parallèle Windows 8 sera utilisé sur des dispositifs de plus en plus nomades tels que des ultrabooks ou des tablettes.

Prise en charge matérielle

Pour commencer, Windows 8 prendra en charge les spécifications Mobile Broadband Interface Model (MBIM) récemment annoncées par l'USB-IF. L'OS inclura donc un pilote, maintenu à jour via Windows Update, assurant d'origine une compatibilité avec tous ces modems. La firme de Redmond évincera ainsi l'une des étapes les plus fastidieuses de l'installation d'un modem 3G.

Le panneau de configuration accueillera quant à lui une rubrique « Sans fil », semblable à celle d'un smartphone ou d'une tablette, offrant non seulement un interrupteur « Mode avion », mais aussi des interrupteurs pour activer ou désactiver individuellement le modem 3G/4G, le Wi-Fi et le Bluetooth.

Plus de kit de connexion mais une application opérateur

0140000004898144-photo-r-seaux-mobiles-dans-windows-8.jpg

Les connexions cellulaires bénéficieront quant à elles des mêmes mécanismes de gestion que le Wi-Fi. Windows 8 sera pour commencer capable d'automatiser une connexion cellulaire, mais seulement si aucun réseau Wi-Fi favori n'est à portée, et de se déconnecter dès que l'un d'eux le devient.

L'OS détectera l'opérateur et configurera automatiquement l'ordinateur. Windows offrira d'origine un compteur, exprimé en volume (mégaoctet) et/ou en temps, permettant de surveiller sa consommation le plus souvent limitée.

L'abonné n'aura plus à installer le « kit de connexion » de son opérateur, offrant une expérience utilisateur distincte et des fonctions en partie redondantes, mais l'opérateur pourra concevoir une application Metro automatiquement téléchargée à la première utilisation. Celle-ci pourra permettre de souscrire à une offre, de recharger son compte, de consulter les SMS mais aussi et surtout d'obtenir le suivi consommation de l'opérateur (qui peut différer de celui de l'ordinateur). Une alerte pourra donc s'afficher à l'approche du quota.

00F0000004898142-photo-r-seaux-mobiles-dans-windows-8.jpg

Le Wi-Fi n'est pas en reste

La 3G/4G et le Wi-Fi seront par ailleurs étroitement liés. Windows 8 prendra notamment en charge le standard EAP-SIM, permettant de s'authentifier automatiquement aux points d'accès Wi-Fi de l'opérateur ou de ses partenaires à l'aide de la carte SIM. Les standards EAP-TTLS et WISPr seront également de la partie, l'utilisateur n'aura donc plus à saisir d'identifiant ou de mot de passe pour se connecter aux hotspots des prestataires dont il est client.

Microsoft a également peaufiné la gestion des réseaux prioritaires, qui est désormais majoritairement automatisée. Si l'utilisateur se déconnecte explicitement d'un réseau Wi-Fi, celui-ci sera exclu des réseaux auxquels se connecter automatiquement. S'il se connecte à un second réseau Wi-Fi alors qu'il est déjà connecté à un premier, le second deviendra prioritaire.

Windows se reconnectera enfin beaucoup plus rapidement au Wi-Fi, en particulier après une sortie de veille, qui ne prend plus qu'une seconde ou deux sur un ultrabook ou un ordinateur portable récent. La reconnexion devrait donc passer d'une dizaine de secondes à un peu plus d'une seconde, tout juste le temps pour l'écran d'être ouvert de se rallumer.

000000F004898146-photo-r-seaux-mobiles-dans-windows-8.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dolphin signe avec Evernote pour deux nouveaux add-ons
Joomla se montre plus attractif auprès des professionnels
Pirate Bay : téléchargement d'objets pour les imprimantes 3D
Facebook : la Timeline bientôt imposée à tous les utilisateurs
Microsoft détaille l'expérience utilisateur du Windows Store
Culture : Nicolas Sarkozy réaffirme son soutien à l'Hadopi
Microsoft : le créateur du botnet Kelihos travaillait pour un éditeur de sécurité
Twitter lutte contre le malware avec le rachat de Dasient
Affaire Allomovie : les sites sont définitivement fermés
Bouygues Télécom dévoile sa nouvelle Bbox Sensation, tournée vers le cloud
Haut de page