Microsoft détaille la restauration intelligente de Windows 8

06 janvier 2012 à 13h21
0
00C8000004859104-photo-windows-8-1.jpg
C'est dans un nouveau long billet de blog que Microsoft donne des détails concernant les nouvelles procédures de restauration système mises en place dans Windows 8. A l'instar d'autres produits hi-tech du quotidien, l'OS pourrait être restauré selon les paramètres d'usine, mais également « rafraîchi » via une réinstallation de Windows qui n'effacera aucun fichier ni programme.

Avec Windows 8, Microsoft compte visiblement révolutionner le formatage, et s'inspire pour cela de la fonction « retour aux paramètres d'usine » que proposent aujourd'hui moults appareils du quotidien comme les smartphones ou les tablettes. Les possibilités de l'OS en matière de restauration système se divisent ainsi en deux possibilités :

  • Le « rafraîchissement » : cette fonction permet de pallier la dégradation du système dans le temps en réinstallant Windows 8, mais sans pour autant perdre les fichiers et programmes installés lors de son utilisation : en somme, on se retrouve avec une installation propre sans perdre ses données. Une action qui prend environ 8 minutes et 22 secondes.

  • La « réinitialisation » : il s'agit cette fois d'une fonction qui efface toutes les données du PC et réinstalle une version vierge de Windows 8. Une méthode plus proche du formatage et de la réinstallation traditionnelle, mais qui comporte tout de même quelques subtilités : il est en effet possible, au choix, de faire une réinitialisation rapide (6 minutes 12) ou une restauration approfondie qui va effacer plus efficacement les fichiers. Cette seconde méthode prend moins de temps si Bitlocker, le système de protection de données de Microsoft, est activé, dans la mesure où il suffit au système de détruire la clé de chiffrement pour rendre les données illisibles. Sans Bitlocker, on passe de 6 min 21 en moyenne à 23 min 52.

01F4000004859102-photo-windows-8.jpg

Ces actions pourront être réalisées par l'intermédiaire du Windows Recovery Environment, qui permettra également de créer une clé USB bootable qui pourra être utilisée dans le cas où le programme se retrouve, d'une façon ou d'une autre, endommagé. « Et si votre PC est livré avec une partition cachée pour la restauration, vous aurez même la possibilité de récupérer cet espace une fois la clé USB créée » ajoute le blog.

Microsoft assure que l'usage de ces fonctions sera simple et intuitif et, pour convaincre les utilisateurs, propose une vidéo de mise en situation.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top