VLC mise sur une app Windows 10 universelle et abandonne Windows (Phone) 8.1

20 avril 2016 à 14h23
0
L'équipe développant le lecteur multimédia VLC annonce la publication prochaine d'une édition véritablement universelle pour Windows 10, sur PC, mobile, l'Internet des objets et Hololens.

VideoLAN renforce ses efforts sur l'écosystème de Microsoft et l'équipe pourrait bien mettre en oeuvre l'une des très rares applications véritablement universelles, c'est-à-dire fonctionnant sur l'ensemble des appareils équipés de Windows 10.

Thomas Nigro, développeur open source et directeur régional chez Microsoft, annonce sur son blog officiel, l'arrivée d'une nouvelle application de VLC pour Windows 10 Mobile. Cette dernière est actuellement testée de manière privée, mais elle sera disponible en bêta dès la semaine prochaine. La mouture finale sera publiée en début de mois prochain et nécessitera la mise à jour Redstone.

L'application profitera également d'un portage universel pour Windows 10 sur PC. Au début du mois de mai, une bêta privée sera lancée sans toutefois être suivie d'une phase d'évaluation publique. La sortie officielle est attendue dans le courant du mois prochain.


Le lecteur multimédia est également attendu sur la console Xbox One. M. Nigro explique que VideoLAN a précédemment travaillé sur la console et même envisagé une application pour Windows 8 l'année dernière, mais les développeurs ne disposaient pas des interfaces de programmation nécessaires. Dès la semaine prochaine, les aficionados pourront se rendre au sein du répertoire et récupérer le fichier pour le tester sur la Xbox One. La sortie officielle est prévue pour cet été lorsque Microsoft acceptera les contributions des éditeurs pour sa console.

035C000008417960-photo-vlc-windows-10-pc.jpg


VideoLAN planche également sur l'Internet des objets et plus précisément sur le Raspberry 3 et possiblement sur le Raspberry 2. L'idée est de transformer un ordinateur à quelques dollars en centre multimédia.

Enfin, le casque de réalité mixte HoloLens est aussi de la partie. Du moins dès qu'il sera disponible pour les développeurs.

Au passage, les applications pour Windows 8.1, Windows RT et Windows Phone 8.1 recevront leurs dernières mises à jour le mois prochain, après quoi VLC stoppera le support sur ces plateformes.


035C000008417964-photo-vlc-windows-10-pc.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung plancherait sur un photophone succédant au Galaxy K Zoom
Blu-ray Ultra HD : le planning des sorties
Android : l'open source n'est pas assez libre aux yeux de l'Europe
Yahoo : un chiffre d'affaires en baisse et une revente qui se fait attendre
Sondage : le Blu-ray Ultra HD, ça vous tente ?
L'énergie du futur fonctionnera-t-elle à base d'urine ?
Apple plancherait sur sa voiture dans un laboratoire secret à Berlin
TNT HD : les vendeurs ont fait leurs choux gras
Intel supprime 12 000 emplois et se restructure
Android : Google scanne 6 milliards d'applications par jour
Haut de page