Microsoft coupable de publicité clandestine ?

13 mars 2016 à 18h29
0

Selon certains sites, dans le dernier patch tuesday déployé avant-hier, Microsoft aurait glissé ce qui s'apparente à une publicité pour Windows 10 au sein d'Internet Explorer.


Après avoir imposé aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 une fenêtre envahissante aux faux airs de malware, après avoir poussé Windows 10 comme mise à jour recommandée, voici la publicité au sein d'Internet Explorer ?

Voir à ce sujet :
D'après certains médias dont betanews ou Infoworld, sur certaines machines, le fait d'ouvrir un nouvel onglet sous Internet Explorer a pour effet d'afficher un bandeau publicitaire bleu indiquant « Microsoft recommande la mise à jour vers Windows 10 ».

D'après eux, ce phénomène est observé depuis le patch KB3139929, une mise à jour cumulative pour le navigateur de l'éditeur. Problème : ce qui est présenté comme un patch de sécurité contient aussi un élément (le KB3146449) intitulé « Capacités actualisées d'Internet Explorer 11 pour mettre à jour Windows 8.1 et Windows 7 ».

0258000008377620-photo-mise-jour-windows-10-kb3139929.jpg

Lorsqu'on visite la page correspondant à cette mise à jour, on y apprend qu'elle « ajoute des fonctionnalités à Internet Explorer 11 sur certains ordinateurs qui permet aux utilisateurs d'en savoir plus sur Windows 10 ou démarrer une mise à niveau vers Windows 10. ».

Toutefois, et comme le signale newscatter, ce message apparaît depuis le mois d'août, dès lors que l'utilisateur de IE11 visite msn.com. Pour notre part, nous avons effectivement pu observer le phénomène, en visitant simplement le site de Microsoft, que ce soit sur une machine mise à jour ou une autre ne disposant pas des derniers patchs.

08377696-photo-mise-jour-windows-10-kb3139929.jpg

Microsoft se fait insistant pour inciter ses utilisateurs à passer à Windows 10. Mais cette fois, l'éditeur n'est pas à blâmer : les mises à jour de mardi ne sont pour rien dans le message observé.

Pour rappel, vous pouvez éliminer la fenêtre dont nous parlions en début d'actualité en installant l'utilitaire GWX Control Panel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top