Microsoft coupable de publicité clandestine ?

13 mars 2016 à 18h29
0

Après avoir imposé aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 une fenêtre envahissante aux faux airs de malware, après avoir poussé Windows 10 comme mise à jour recommandée, voici la publicité au sein d'Internet Explorer ?

Voir à ce sujet :
D'après certains médias dont betanews ou Infoworld, sur certaines machines, le fait d'ouvrir un nouvel onglet sous Internet Explorer a pour effet d'afficher un bandeau publicitaire bleu indiquant « Microsoft recommande la mise à jour vers Windows 10 ».

D'après eux, ce phénomène est observé depuis le patch KB3139929, une mise à jour cumulative pour le navigateur de l'éditeur. Problème : ce qui est présenté comme un patch de sécurité contient aussi un élément (le KB3146449) intitulé « Capacités actualisées d'Internet Explorer 11 pour mettre à jour Windows 8.1 et Windows 7 ».

0258000008377620-photo-mise-jour-windows-10-kb3139929.jpg

Lorsqu'on visite la page correspondant à cette mise à jour, on y apprend qu'elle « ajoute des fonctionnalités à Internet Explorer 11 sur certains ordinateurs qui permet aux utilisateurs d'en savoir plus sur Windows 10 ou démarrer une mise à niveau vers Windows 10. ».

Toutefois, et comme le signale newscatter, ce message apparaît depuis le mois d'août, dès lors que l'utilisateur de IE11 visite msn.com. Pour notre part, nous avons effectivement pu observer le phénomène, en visitant simplement le site de Microsoft, que ce soit sur une machine mise à jour ou une autre ne disposant pas des derniers patchs.

08377696-photo-mise-jour-windows-10-kb3139929.jpg

Microsoft se fait insistant pour inciter ses utilisateurs à passer à Windows 10. Mais cette fois, l'éditeur n'est pas à blâmer : les mises à jour de mardi ne sont pour rien dans le message observé.

Pour rappel, vous pouvez éliminer la fenêtre dont nous parlions en début d'actualité en installant l'utilitaire GWX Control Panel.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet