Machine arrière pour la mise à jour de novembre de Windows 10

29 novembre 2015 à 08h46
0
Microsoft célèbre étrangement les 30 ans de Windows en retirant la mise à jour de novembre de Windows 10 (version 1511), sans autre forme de procès.

Microsoft a mis en ligne tardivement la mise à jour de novembre de Windows 10 (voir Windows 10 : la mise à jour de novembre disponible (Threshold 2)), connue sous le nom de code Threshold 2, voilà que celle-ci a disparu des serveurs de l'éditeur sans véritable explication. Il y a deux points à considérer à ce sujet :

  • Le téléchargement de l'outil de création de média de Windows 10 permettant de mettre à jour manuellement un système vers Windows 10 version 1511 n'est plus possible. A la place, Microsoft a restauré l'outil de création de média à la version originale de Windows sortie dans l'été. On peut désormais lire sur la page en anglais dans le texte : « These downloads cannot be used to update Windows 10 PCs to the November update (Version 1511, build 10586) ». Autrement dit, merci et au revoir pour la version 1511 depuis l'outil de création de média.

08252956-photo-microsoft-november-update-mct.jpg


  • La diffusion de la mise à jour 1511 par le biais de Windows Update semble à présent suspendue. Nous avons vérifié ceci sur plusieurs machines : PC de gamer ou tablette Surface Pro 3, Windows Update ne propose plus la version 1511 de Windows 10 au téléchargement... pour le moment. Ici, Microsoft pourrait tout simplement répartir la charge notamment au niveau de ses serveurs en faisant une pause dans le déploiement, mais le retrait simultané de tous les accès à Windows 10 version 1511 pose question.

Dans un communiqué transmis à nos confrères anglo-saxons de ZDNet, Microsoft explique : « La mise à jour de novembre était disponible initialement avec l'outil de création de média. Mais nous avons décidé que les prochaines installations devraient se faire par le biais de Windows Update. Les utilisateurs peuvent toujours télécharger Windows 10 avec le MCT (NDLR : le nom de l'outil de création de média) s'ils le souhaitent. La mise à jour de novembre sera ensuite proposée par Windows Update. ».

Si l'on remercie Microsoft de s'exprimer a posteriori sur le sujet, la réaction tombe à plat car elle n'explique pas les véritables raisons du retrait soudain et ne propose du reste aucune vraie solution à ceux qui avaient des problèmes pour obtenir la mise à jour de novembre de Windows 10 par Windows Update, avant que celui-ci ne la diffuse plus... du moins pour le moment. A suivre ?

035C000008252958-photo-windows-10-build-1511.jpg



Mise à jour du 25 novembre :

La mise à jour 1511, alias build 10586 vient de réapparaître sur Windows Update. Et l'Windows 10 : outil de création de média (media creation tool) DVD et USB retélécharge à nouveau la dernière ISO en date de Windows 10 à savoir la version 1511.

012C000008256800-photo-windows-10-1511-windows-update.jpg


Mise à jour du 23 novembre :

Le retrait par Microsoft des images d'installation de la version 1511 de Windows 10 pour tout un chacun, autrement dit la mise à jour de Novembre, semble lié à un bug concernant BitLocker. BitLocker, c'est cette fonction de cryptage des données d'un disque dur et qui semble ici ne plus s'activer sur certaines configurations. C'est en tout cas ce qui ressort des forums de Microsoft en plus des problèmes déjà évoqués et liés à la mise à jour de novembre.

Nous confirmons également sur deux postes supplémentaires l'absence de la mise à jour 1511 de Windows 10 sur Windows Update depuis une version RTM de Windows 10.

Vous pouvez télécharger l'ISO de Windows 10 Threshold 2 en passant par nos serveurs. A noter que, comme nous le faisait remarquer un lecteur, la version 1511 de Windows 10 est toujours présente sur les serveurs MSDN pour les abonnés au service.

Article initialement publié le 22/11/2015


A lire également

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet