Machine arrière pour la mise à jour de novembre de Windows 10

29 novembre 2015 à 08h46
0
Microsoft célèbre étrangement les 30 ans de Windows en retirant la mise à jour de novembre de Windows 10 (version 1511), sans autre forme de procès.

Microsoft a mis en ligne tardivement la mise à jour de novembre de Windows 10 (voir Windows 10 : la mise à jour de novembre disponible (Threshold 2)), connue sous le nom de code Threshold 2, voilà que celle-ci a disparu des serveurs de l'éditeur sans véritable explication. Il y a deux points à considérer à ce sujet :

  • Le téléchargement de l'outil de création de média de Windows 10 permettant de mettre à jour manuellement un système vers Windows 10 version 1511 n'est plus possible. A la place, Microsoft a restauré l'outil de création de média à la version originale de Windows sortie dans l'été. On peut désormais lire sur la page en anglais dans le texte : « These downloads cannot be used to update Windows 10 PCs to the November update (Version 1511, build 10586) ». Autrement dit, merci et au revoir pour la version 1511 depuis l'outil de création de média.

08252956-photo-microsoft-november-update-mct.jpg


  • La diffusion de la mise à jour 1511 par le biais de Windows Update semble à présent suspendue. Nous avons vérifié ceci sur plusieurs machines : PC de gamer ou tablette Surface Pro 3, Windows Update ne propose plus la version 1511 de Windows 10 au téléchargement... pour le moment. Ici, Microsoft pourrait tout simplement répartir la charge notamment au niveau de ses serveurs en faisant une pause dans le déploiement, mais le retrait simultané de tous les accès à Windows 10 version 1511 pose question.

Dans un communiqué transmis à nos confrères anglo-saxons de ZDNet, Microsoft explique : « La mise à jour de novembre était disponible initialement avec l'outil de création de média. Mais nous avons décidé que les prochaines installations devraient se faire par le biais de Windows Update. Les utilisateurs peuvent toujours télécharger Windows 10 avec le MCT (NDLR : le nom de l'outil de création de média) s'ils le souhaitent. La mise à jour de novembre sera ensuite proposée par Windows Update. ».

Si l'on remercie Microsoft de s'exprimer a posteriori sur le sujet, la réaction tombe à plat car elle n'explique pas les véritables raisons du retrait soudain et ne propose du reste aucune vraie solution à ceux qui avaient des problèmes pour obtenir la mise à jour de novembre de Windows 10 par Windows Update, avant que celui-ci ne la diffuse plus... du moins pour le moment. A suivre ?

035C000008252958-photo-windows-10-build-1511.jpg



Mise à jour du 25 novembre :

La mise à jour 1511, alias build 10586 vient de réapparaître sur Windows Update. Et l'Outil de création de média Windows 10 (USB et DVD) retélécharge à nouveau la dernière ISO en date de Windows 10 à savoir la version 1511.

012C000008256800-photo-windows-10-1511-windows-update.jpg


Mise à jour du 23 novembre :

Le retrait par Microsoft des images d'installation de la version 1511 de Windows 10 pour tout un chacun, autrement dit la mise à jour de Novembre, semble lié à un bug concernant BitLocker. BitLocker, c'est cette fonction de cryptage des données d'un disque dur et qui semble ici ne plus s'activer sur certaines configurations. C'est en tout cas ce qui ressort des forums de Microsoft en plus des problèmes déjà évoqués et liés à la mise à jour de novembre.

Nous confirmons également sur deux postes supplémentaires l'absence de la mise à jour 1511 de Windows 10 sur Windows Update depuis une version RTM de Windows 10.

Vous pouvez télécharger l'ISO de Windows 10 Threshold 2 en passant par nos serveurs. A noter que, comme nous le faisait remarquer un lecteur, la version 1511 de Windows 10 est toujours présente sur les serveurs MSDN pour les abonnés au service.

Article initialement publié le 22/11/2015


A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top