La mise à jour vers Windows 10 Threshold 2 pose problème

21 novembre 2015 à 09h32
0
Threshold 2, la dernière mise à jour de Windows 10, n'apporte pas que de nouvelles fonctionnalités et divers correctifs. Elle arrive également avec son lot de bugs et désagréments en tous genres.

Cette actualité ayant rencontré un franc succès auprès de nos lecteurs, nous la republions afin que ceux qui n'ait pas vu passer l'information en disposent également.


Premier élément à prendre en considération, il n'est pas possible d'installer la mise à jour Threshold 2, alias version 1511, si vous avez migré votre Windows 7/8 depuis moins de 30 jours. Microsoft vous laisse en effet un délai de rétractation de 30 jours pour repasser à votre ancien OS, si Windows 10 ne vous satisfait pas. Passé ce délai, vous pourrez installer la mise à jour Threshold 2.

Comme certains d'entre vous l'ont noté, la mise à jour vers cette build 10586, se déroule comme l'installation d'une version complète de Windows. Cela entraîne des effets de bord fâcheux comme la désinstallation de certains pilotes. Quelques utilisateurs évoquent la désinstallation de leur pilote Serial-ATA alors que sur notre machine de test c'est la carte son qui a souffert : il a fallu réinstaller les pilotes Creative en entier.

0253000008247834-photo-windows-10-threshold-2-bureau.jpg


Dans d'autres cas, l'installation de la mise à jour peut se bloquer à 44% : il semblerait que le problème vienne ici des PC munis d'un lecteur de carte SD. Le simple fait de retirer la carte SD pourrait régler le problème si l'on en croit les forums de Microsoft.

D'autres effets inattendus apparaissent avec, sur certaines machines, l'installation d'applications non sollicitées (nous vous parlions d'Asus Welcome notamment), ou encore, un menu Démarrer doté maintenant d'une zone de promotion des apps du Windows Store, en plus de la tuile Windows Store qui en faisait déjà la réclame. A noter, qu'il est possible de désactiver cette fonction dans les options du menu démarrer.

015E000008247836-photo-windows-10-threshold-2-menu-d-marrer.jpg
0000017C08251500-photo-menu-d-marrer-windows-10-threshold-2-suggestions.jpg

Menu Démarrer avec promotion du Windows Store, à droite comment le désactiver


Et dans la liste des effets inattendus de cette mise à jour, on note que le lecteur PDF par défaut est automatiquement réattribué à Microsoft Edge, même si précédemment, il s'agissait d'Acrobat Reader. Vous pouvez toujours tenter d'utiliser la fonction d'Acrobat qui vous dit ne pas être le lecteur par défaut à son démarrage et vous propose de se mettre en lecteur par défaut : cela ne fonctionne simplement pas. Du coup, un tour dans les paramètres, système puis « Applications par défaut » vous permettra de remettre Acrobat à sa place... si vous le souhaitez. D'autres phénomènes étranges sont signalés comme la désinstallation de certaines apps ou VPN.

01E0000008247840-photo-windows-10-threshold-2-programmes-par-d-faut.jpg

Modification des paramètres de confidentialité


Enfin, certains utilisateurs se plaignent d'un retour à la normale de leur paramètre de confidentialité dans Windows 10 après la mise à jour Threshold 2 : comprenez que les réglages qu'ils avaient changé ont été remis à zéro. Sur notre machine de test où nous avions désactivé l'envoi des frappes au clavier à Microsoft, ce réglage a bien perduré une fois l'OS mis à jour. Un petit détour dans les paramètres, rubrique confidentialité s'impose peut-être, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

01E0000008247838-photo-windows-10-threshold-2-confidentialit.jpg

Paramètres de confidentialité de Windows 10
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top