Windows 10 : un "portail vers l'espace" pour le fond d'écran par défaut

01 juin 2018 à 15h36
0
C'est le futur fond d'écran d'un milliard d'utilisateurs. Microsoft a révélé hier l'arrière-plan du bureau par défaut de Windows 10, par le biais d'une vidéo promotionnelle (ci-dessous) montrant l'élaboration de l'une des futures images les plus célèbres du monde.

Le fond d'écran par défaut d'un système d'exploitation peut paraitre futile, mais qu'on le veuille ou non, quand c'est celui d'un nouveau Windows, c'est une œuvre majeure, qui sera bientôt connue dans le monde entier. Si Microsoft atteint son objectif, d'ici deux ou trois ans cette image aura été, au moins quelque temps, le fond d'écran d'un milliard d'utilisateurs, et d'autres encore à plus long terme.

Pour Windows 10, Microsoft a donc confié la direction artistique à Bradley G. Munkowitz, qui a travaillé sur Tron, sur Oblivion et sur de multiples publicités futuristes pour toutes sortes de grandes marques.

0362000008090326-photo-windows-10-hero-desktop-image.jpg

Le fond d'écran de Windows sera donc... une fenêtre ! Un résultat fort à propos. Mais GMUNK parle plutôt d'« un portail », révélé uniquement par un volume de lumière, « qui permet de regarder dans l'espace ».

En coulisses, l'artiste et son équipe ont simplement utilisé une vitre dépolie, un vidéoprojecteur conventionnel et une machine à brouillard, comme celles utilisées dans l'événementiel pour révéler les faisceaux lumineux dans l'obscurité. En développant une technique dite de camera mapping, ils ont ainsi pu jouer avec l'espace et dessiner le logo Windows avec un volume de lumière.

Microsoft aurait certainement pu obtenir le même résultat en 3D, mais l'image n'aurait pas eu le même charme et il aurait fallu faire l'impasse sur un tel story telling !

Il y a cinq ans, l'éditeur avait apporté le même soin à l'animation de démarrage de Windows 7, déjà sur le thème de la lumière.

0258000008090328-photo-windows-10-hero-desktop-image.jpg

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le PDG de BlackBerry évoque la possiblité d'un smartphone Android sécurisé
Pourquoi Snips veut
iPad Pro, iMac 4K et télécommande Bluetooth : les indiscrétions d'iOS et d'OS X
Piq analyse les sportifs comme des Formule 1
Infos US de la nuit : Windows 10 enthousiasme les professionnels
SW Updater : Microsoft travaille avec Samsung pour la gestion de Windows Update
Windows 10 Mobile : Microsoft publie la Build 10149
HP Pavilion x2 2015 : un convertible 1er prix mais moderne et confortable
L'inventeur du téléphone portable trouve les applications complètement inutiles
Infos US de la nuit : Microsoft va devoir faire des
Haut de page