Comment optimiser sa connexion internet sur Windows 11 ?

14 août 2022 à 10h34
7
windows 11 © © Unsplash
© Unsplash

Votre connexion internet traîne des pieds avec votre ordinateur Windows 11 ? Voici quelques astuces pour mettre fin à cette nonchalance insupportable ! Au programme : briser les limites et exterminer les sangsues (oui, nous allons évidemment parler de Windows Update).

Quelle que soit la qualité de votre connexion internet, de l'ADSL à la Fibre, il existe quelques astuces pour augmenter votre bande passante et bénéficier d'une navigation web plus fluide ainsi que de téléchargements plus rapides.

Optimiser sa connexion internet sous Windows 11

Privilégier le Wi-Fi 5 GHz

Si votre ordinateur Windows 11 est connecté à un réseau Wi-Fi, il est bon de privilégier celui qui vous apportera le meilleur débit possible. En général, les box internet proposent deux réseaux Wi-Fi : 2,4 GHz et 5 GHz. Certes, ce dernier offre une portée plus courte, mais il est aussi bien plus rapide, et il est assurément à favoriser si vous le pouvez. Vous le trouverez facilement dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles, car il porte le même nom que votre réseau 2,4 GHz, avec simplement le suffixe « _5GHZ ».

Briser les limites

Que vous soyez connecté à un réseau Ethernet ou Wi-Fi, vous pouvez être confronté à une bande passante bridée par Windows 11. Pour vérifier ce point et le corriger si tel est le cas, il faut vous rendre dans Paramètres > Réseau et Internet, puis cliquer sur le réseau en cours d'usage : Wi-Fi ou Ethernet.

Windows 11 Connexion Limitee
© Christelle Perret pour Clubic

Dans cette fenêtre, assurez-vous que l'option « Connexion limitée » est bel et bien sur le statut « Désactivé ». Pour faire bonne mesure, décochez cette option sur chacun de vos réseaux disponibles.

Traiter les applications en arrière-plan

Si vous avez réalisé ces actions, mais que votre connexion internet n'a toujours pas la vélocité espérée, peut-être que le problème se situe ailleurs. Notamment en arrière-plan, à cause d'applications qui consomment tout ou partie de votre bande passante, en tâche de fond.

Calmer Windows Update

En premier lieu, difficile de ne pas blâmer Windows Update qui, certes, réalise un travail remarquable pour maintenir le système à jour en matière de fonctionnalités et de sécurité, mais occasionne aussi quelques difficultés aux utilisateurs. D'ailleurs, ne manquez pas notre tutoriel consacré à programmer un redémarrage pour Windows Update, si vous aussi, il vous agace par moments.

Par défaut, la bande passante allouée à Windows Update est absolue, non limitée. Les paramètres de Windows 11 vous permettent d'attribuer une limitation à cet usage. Il faut vous rendre dans Paramètres > Windows Update > Options avancées > Optimisation de la distribution > Options avancées.

Windows 11 Parametres DL
© Christelle Perret pour Clubic

Dans cet écran, deux possibilités s'offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez définir la quantité maximale en mégabits par seconde de bande passante que peut consommer Windows Update dans le cadre de ses téléchargements de mises à jour. Ou bien, vous pouvez opter pour une valeur en pourcentage de bande passante mesurée.

Couper les autres logiciels gourmands

Windows Update est parfois trop vite montré du doigt quand d'autres applications tierces se montrent encore plus gourmandes. À un moment où votre bande passante vous semble largement inférieure à ce qu'elle devrait vous apporter, ouvrez le Gestionnaire des tâches et rendez-vous dans l'onglet « Performance ».

Triez les applications par ordre décroissant depuis la colonne « Réseau » pour voir quels logiciels consomment actuellement votre bande passante. Éliminez les processus indésirables par un clic droit > Fin de tâche sur chaque application concernée.

Vous connaissez d'autres astuces pour optimiser la connexion internet de votre ordinateur sous Windows 11 ? N'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires : elles aideront peut-être l'un de nos lecteurs !

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
DrGeekill
Je ne sais plus où cela se trouve dans les paramètres, il faut que je regarde mais je trouve cela assez incroyable que vous ne parliez pas de désactiver le partage des mises à jour avec les autres utilisateurs dans un sujet comme celui ci. Il est a précisé également sur ce point que si il a été désactivé sous Win 10, la mise à jour vers Win 11 le réactive.
Feunoir
A moins que cela ait changé avec win11 me semble que c’est sur réseau local uniquement en mode par défaut.<br /> Je ne pense pas y avoir touché, donc sur Windows 10 on aurait :<br /> image472×564 15.4 KB<br /> A priori cela me laisse tranquille coté upload, mais j’ai encore un adsl moisi donc upload qui sert a rien. (on a accès a cela juste dessous la zone capturer au dessus)<br /> image457×640 24.3 KB<br /> Faudra que je regarde chez mes parents, fibre, un pc a jour car utilisé souvent et l’autre utilisé rarement, un meilleur test pour cette fonction
DrGeekill
Je viens de regarder sur mon Win 11 et depuis son installation je n’y avais pas retouché. Ils ont changé leur système. Maintenant on ne peut plus le désactiver. Seulement le limiter avec un minimun de 5 % de bande passante et une limite minimum de 5 gb par mois. A noter que c’est visiblement passé en douce (je n’en ai eu vent nul part) et que ce changement n’a évidemment pas tenu compte de mon choix de le désactiver de l’époque. Là il a était réactivé en limite haute : Bande passante 100 % et maximum de 500 Gb par mois. C’est franchement mesquin de la part de Microsoft.<br /> Et franchement déçu que Clubic ai passé à la trappe un point aussi essentiel et un changement aussi important.
jeroboam64
Ça parait incroyable que w11 occasionne des ralentissements sur la connexion internet, perso j’ai mon Go en speedtest, donc tout va bien (box fible red)
ChoucrouteGarnie
Mon PC portable Asus Vivobook acceptait le WiFi 5 GHz au début, mais depuis quelques semaines ce n’est plus le cas, du coup j’ai mis le WiFi en 2,4 GHz et forcément, ça va moins vite. J’ai tout essayé : mise à jour du pilote de la carte WiFi, désinstaller/réinstaller la carte, « oublier » le réseau et le recréer, rien n’y fait.
SPH
« Comment optimiser sa connexion Internet sur Windows 11 ? »<br /> Ha bon ! Parce qu’elle n’est pas optimisé de base ?? LOL
cid1
J’ai vérifié sur Win 10 et tout est correctement réglé comme tu le demande de le faire sur Win 11.
hug0o
Bonjour, les problèmes de carte réseau sur pc portable proviennent souvent du fait qu’il faut complètement redémarrer le PC:<br /> Débranchez le chargeur. Allumer le pc et maintenir le bouton d’allumage pendant 5 secondes (sur batterie) le temps que le pc se coupe « brutalement ». Cela résoud généralement ce genre de soucis.
ChoucrouteGarnie
Bonjour. J’ai déjà fait tout ça, et ça ne fonctionne toujours pas. Soit la carte WiFi est défectueuse, soit il y a autre chose, mais je suis toujours bloqué en 2,4 GHz. Merci quand même !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment utiliser Discord sur sa console Xbox
Comment faire pour libérer de l'espace de stockage sur WhatsApp depuis iOS et Android ?
Vie privée : qu'est-ce que DNS over HTTPS, et comment l'activer dans Windows 11 ?
Comment restaurer un PC sous Windows 11 ?
Windows 11 : comment activer les accents de couleur sur la barre des tâches et le menu Démarrer
Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update ?
Comment personnaliser votre écran de verrouillage avec iOS 16 ?
Comment verrouiller une session utilisateur sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment empêcher les connexions Wi-Fi automatiques ?
Haut de page