Windows Store : une boutique d'apps dans Windows 8 ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004228052-photo-windows-store.jpg
Les rumeurs de la présence d'une boutique d'applications dans Windows 8 s'intensifient après la fuite de deux préversions de l'OS, qui délivrent petit à petit leurs secrets. Un logo et des fichiers viennent laissent penser que le Windows Store serait bel et bien une réalité.

La rumeur concernant l'intégration d'une boutique d'applications dans Windows 8 ne date pas d'hier, puisque des documents datant de juin 2010 laissaient déjà percevoir les plans de Microsoft en la matière. Le mois dernier, le Windows Store est revenu sur le devant de la scène sous la forme d'une rumeur et d'une flopée de captures d'écrans, malheureusement fausses. Aujourd'hui, les sites Neowin et MSWin offrent des informations plus concrètes, car puisées dans le build 7599 de Windows 8 en fuite depuis quelques jours.

Si aucune image du store en lui-même n'est disponible, des informations apparaissant dans le dossier WinSxS font référence au Windows Store. La présence de deux fichiers nommés WSSync.dll et WSService.dll, pour Windows Store Lincensing Sync Client et Windows Store Service, ainsi que d'un logo à l'esthétique très proche de celui du Microsoft Store, par lequel la firme vend ses produits en ligne, laissent assez peu de doutes quant à la spéculation.

012C000004228054-photo-windows-store.jpg
012C000004228056-photo-windows-store.jpg


Selon les différentes sources s'étant penchées sur ces informations, Microsoft miserait sur un système de gestion des droits d'utilisation proche de celui employé par la plateforme Steam : un programme vérifiant la validité des licences des logiciels serait ainsi nécessaire pour les utiliser. L'interface du Windows Store exploiterait par ailleurs le HTML 5.

Difficile aujourd'hui de savoir quelle forme pourrait prendre cette boutique d'application dans sa version définitive, ni même si elle sera intégrée à la version finale de Windows 8, puisque la présence de ces données dans des versions alpha ne le sous-entend pas forcément. Reste qu'il serait relativement logique que Microsoft emboite le pas à Apple, qui a lancé de son côté son Mac App Store depuis plusieurs mois déjà.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

News Corp rachèterait UGO avant de restructurer IGN
Insolite : un gadget pour s'embrasser... par Internet
Un nouveau malware cible Mac OS X
Free, Orange et SFR accusés de « brider » YouTube
Cisco lance son premier datacenter en container
Intel Atom : la plateforme Cedar Trail met le cap sur l'ère HD
Eric Schmidt investit dans la pub vidéo en ligne
Systèmes d'exploitation : Linux et Mac OS enregistrent les meilleures croissances
A Rio de Janeiro, Google Maps corrige le tir
L'Iran, la nouvelle cible d'Anonymous
Haut de page