Les films Netflix bientôt diffusés dans les salles IMAX ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 septembre 2018 à 16h04
5
IMAX

Le PDG de l'IMAX Corporation, qui gère la distribution des films dans les salles affiliées, s'est dit ouvert à la discussion avec les grands services de streaming vidéo.

Le rêve de Netflix, Amazon ou Hulu de voir leurs productions diffusées sur grand écran pourrait bientôt devenir réalité.

Dans un entretien au Hollywood Reporter, Richard Gelfo, PDG de IMAX, tous les services de vidéo à la demande sont en pourparlers avec la chaîne de cinémas pour la diffusion de leur contenu dans les salles obscures.

Netflix et le cinéma : une relation compliquée

On se souvient tous de la féroce levée de boucliers qui avait menée à la mise au ban de Netflix pendant le Festival de Cannes. Un exemple parmi d'autres de la relation tumultueuse des services de vidéo à la demande et des institutions du 7ème art.

L'un des reproches qui étaient notamment faits à l'entreprise de Reed Hastings est que les productions Netflix ne sont pas diffusées au cinéma. Une condition sine qua non pour qu'un film puisse concourir pour la Palme d'Or.

Autant dire qu'avec les récentes déclarations du patron d'IMAX, les cartes pourraient être rebattues.

Restera néanmoins à déployer un arsenal marketing à la hauteur des moyens qui seront déployés pour ces diffusions en salles IMAX. Après tout, les abonnés aux services de streaming ont déjà payé pour leur film via leur abonnement. Pour les faire repasser à la caisse des salles de cinéma, les services de VOD ont intérêt à nous vendre une « expérience » inédite.

Des considérations pour le moment très américaines, mais rappelons que l'IMAX Corporation gère également la distribution des films dans toutes les salles affiliées IMAX autour du monde. Qui sait, peut-être un jour notre abonnement Netflix nous permettra d'aller nous faire une toile ?

Et vous, pensez-vous que c'est une bonne chose que les productions Netflix puissent investir les cinémas ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
BetaGamma
La pensée unique GAFA dans tous les cerveaux… une vision d’apocalypse !
Rambo_z_a_Clown
Point commun entre Netflix et IMAX ? Le X… donc la question : à quand du X sur Netflix ?
aldericdevir
le raisonnement de l’article est biaisé. On est pas obligé d’avoir un abo netflix, et donc découvrir simplement les productions netflix au ciné comme le reste. Pas besoin de payer 2 fois.
Momozemion
La séance coûtera le double d’un mois d’abonnement.<br /> Et il faudra se fader les bandes annonces, les pubs, les trouducs qui bouffent, parlent ou téléphonent pendant le film… Oh wait, toutes les raisons pour lesquelles je ne vais plus au cinéma depuis au moins 15 ans.<br /> Pour regarder Netflix.
nirgal76
Ben regarde le ciné ou la tv "traditionnelle de nos jours, la pensée unique, la bienpensance moraliste est déjà partout en en vomir. C’est pas le ciné aujourd’hui ou la tv qui nous apportent une vision moins conformiste. Je connais pas trop le contenu de Netflix, mais ça ne peut surement pas être pire que ce qu’on nous balance sur les autres canaux traditionnels.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Comment bien préparer son iPhone ou iPad pour iOS 12
Des réalisateurs partent en guerre contre les fabricants de TV
Nintendo Direct : le plein de nouveaux (et anciens) jeux sur Switch et 3DS
OnePlus TV : après les téléphones, OnePlus s’attaque aux TV connectées
Google : le moteur prévu pour la Chine aidera bien les autorités
Apple : AirPower ne serait pas près de sortir
Nvidia : vers un overclocking plus intelligent grâce à “Scanner”
Apple Watch, iPhone Xs et Xr : les précommandes commencent aujourd’hui
Google révèle les couleurs de ses futurs Pixel 3
OnePlus 6T : exit le port jack malgré l'opposition des fans
Haut de page