Débit Netflix : Free continue sa remontée en avril

Alexandre PAULSON
19 mai 2018 à 10h15
0
Chaque mois, Netflix remet à jour son indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet, pays par pays. Ce classement repose sur le débit moyen constaté en regardant Netflix aux heures de grande écoute. En France, l'offre très haut débit de SFR conserve la première place, devant Bouygues.

En queue de classement, Free voit ses performances se redresser après un net décrochage en fin d'année dernière. Mais son débit reste parmi les moins bons d'Europe.

SFR premier de la classe

Va-t-il falloir changer d'opérateur ? Bien que limité à un usage précis - le visionnage du catalogue Netflix aux heures de pointe -, l'indice de performance des FAI publié chaque mois par la plateforme de streaming OTT fournit des données intéressantes sur les uns et les autres. En ce qui concerne la France, les chiffres pour le mois d'avril 2018 révèlent une hiérarchie inchangée entre les opérateurs, même si tous ne sont pas sur les mêmes dynamiques.

Ainsi, l'offre très haut débit de SFR, fibre et câble, conserve la première place du classement, avec un débit moyen constaté de 3,78 Mbps. SFR maintient son écart sur Bouygues Telecom, deuxième, avec 3,40 Mbps. Troisième, Orange avec 3,29 Mbps, quatrième l'offre ADSL de SFR (2,96 Mbps) et enfin, dernier, Free avec 2,62 Mbps.

IPS Netflix 2018


Free faisait mieux il y a 3 ans

Par rapport au mois de mars, on constate cependant une baisse des performances des trois premiers, notamment du leader, SFR THD (-0,2 Mbps en moyenne). A l'opposé, Free remonte la pente : après un plongeon d'août 2017 à janvier 2018, jusqu'à atteindre un plus bas historique de 1,39 Mbps, Free s'améliore à nouveau depuis 4 mois et recolle presque avec ses concurrents.

En remontant l'indice à ses débuts en France en janvier 2015, on constate une stagnation des performances de nos FAI. Free faisait même mieux en moyenne sur Netflix il y a trois ans qu'aujourd'hui. La France, enfin, ne figure même pas dans le top 10 mondial des pays, aujourd'hui dominé par la Suisse (indéboulonnable 1ère), Hong Kong (2ème) et ca vous surprendra sûrement, l'Islande (3ème), les Pays-Bas (4ème) et la Roumanie (5ème).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top