Débit Netflix : Free continue sa remontée en avril

19 mai 2018 à 10h15
0
Chaque mois, Netflix remet à jour son indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet, pays par pays. Ce classement repose sur le débit moyen constaté en regardant Netflix aux heures de grande écoute. En France, l'offre très haut débit de SFR conserve la première place, devant Bouygues.

En queue de classement, Free voit ses performances se redresser après un net décrochage en fin d'année dernière. Mais son débit reste parmi les moins bons d'Europe.

SFR premier de la classe

Va-t-il falloir changer d'opérateur ? Bien que limité à un usage précis - le visionnage du catalogue Netflix aux heures de pointe -, l'indice de performance des FAI publié chaque mois par la plateforme de streaming OTT fournit des données intéressantes sur les uns et les autres. En ce qui concerne la France, les chiffres pour le mois d'avril 2018 révèlent une hiérarchie inchangée entre les opérateurs, même si tous ne sont pas sur les mêmes dynamiques.

Ainsi, l'offre très haut débit de SFR, fibre et câble, conserve la première place du classement, avec un débit moyen constaté de 3,78 Mbps. SFR maintient son écart sur Bouygues Telecom, deuxième, avec 3,40 Mbps. Troisième, Orange avec 3,29 Mbps, quatrième l'offre ADSL de SFR (2,96 Mbps) et enfin, dernier, Free avec 2,62 Mbps.

IPS Netflix 2018


Free faisait mieux il y a 3 ans

Par rapport au mois de mars, on constate cependant une baisse des performances des trois premiers, notamment du leader, SFR THD (-0,2 Mbps en moyenne). A l'opposé, Free remonte la pente : après un plongeon d'août 2017 à janvier 2018, jusqu'à atteindre un plus bas historique de 1,39 Mbps, Free s'améliore à nouveau depuis 4 mois et recolle presque avec ses concurrents.

En remontant l'indice à ses débuts en France en janvier 2015, on constate une stagnation des performances de nos FAI. Free faisait même mieux en moyenne sur Netflix il y a trois ans qu'aujourd'hui. La France, enfin, ne figure même pas dans le top 10 mondial des pays, aujourd'hui dominé par la Suisse (indéboulonnable 1ère), Hong Kong (2ème) et ca vous surprendra sûrement, l'Islande (3ème), les Pays-Bas (4ème) et la Roumanie (5ème).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Project CARS GO : la version mobile bientôt disponible
En Angleterre, bientôt un
Lilo Browser : un nouveau navigateur mobile respectueux de vos données
OneSpace, une start-up chinoise, réussit le lancement d'une fusée
Apple Music franchit la barre des 50 millions d’abonnés
AsteroidOS : l'OS open source pour montre connectée disponible
Un site dévoilait la géolocalisation des smartphones en temps réel
Tencent : la firme de jeu vidéo qui a généré le plus de revenus en 2017
Black Ops IIII : le mode solo écarté, au profit d'un Battle Royale
Bon plan : le drone parrot DISCO FPV à 299€
Haut de page