🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'audiovisuel public européen se ligue contre Netflix et crée l'Alliance

08 mai 2018 à 15h43
0
Le succès que connaît Netflix, la plateforme de vidéo à la demande, ne fait que croître. Avec ses 125 millions d'abonnés dans le monde et ses 3,5 millions d'utilisateurs en France, il s'est déjà fait une place dans les salons. Mais ça ne plaît pas à tout le monde : une « Alliance » européenne a été créée pour lutter contre le service américain.

C'est par un communiqué de presse publié le 3 mai 2018 que trois groupes audiovisuels européens annoncent leur union pour rivaliser face à Netflix.

Réinventer les paysages audiovisuels européens

Plusieurs groupes audiovisuels européens, France télévision, la Rai (Italie) et ZDF (Allemagne), souhaitent lutter contre la « menace  »que représente Netflix pour eux. Ils ont annoncé le 3 mai dans un communiqué de presse qu'ils créaient « l'Alliance » pour exécuter leur projet : rassembler des talents européens de la création audiovisuelle pour proposer au public européen plus de contenus orignaux et de meilleure qualité, mais aussi devenir pour les producteurs nationaux un tremplin, « une clé d'entrée pour d'autres territoires en Europe ». La présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, à l'origine du projet, est « convaincue que l'empreinte viable pour produire, promouvoir et exposer des séries de niveaux internationales, c'est l'Europe ».

« L'Alliance » souhaite rassembler les talents et rendre le milieu plus attirant pour les différents talents européen afin de faire concurrence au géant américain. Le groupe a également quelques partenaires privilégiés : la RTVE en Espagne, la RTBF et la VRT en Belgique, ainsi que la RTS. Tous les diffuseurs publics européens sont les bienvenus pour la rejoindre.




Les différents projets

Delphine Ernotte explique ainsi dans le communiqué de presse du 3 mai : « Les services publics européens investissent chaque année 14 milliards d'euros dans la création originale de contenus, tandis que Netflix en investit 7 milliards ». Les groupes pensent qu'il y a besoin d'une refonte, d'une actualisation du système pour mieux investir et réfléchir aux différents projets et s'ouvrir sur la scène européenne et internationale.

Une liste de projets à déjà été annoncée. Le premier grand projet issu de l'alliance, « Leonardo », est une fiction sur la vie de Léonard de Vinci. Un projet anniversaire, puisqu'on fêtera les 500 ans de la mort du génie en 2019. Le second, « Mirage », se tournera à Dubai et sera coproduit avec France Télévisions et ZDF. Enfin, le troisième projet annoncé sera coproduit par le service public français et le RAI et sera baptisé « Eternal City ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fitbit déploie de nouvelles fonctionnalités dédiées aux femmes
Une IA qui détecte les arrêts cardiaques va être testée en Europe
Des spécifications sur la Nvidia GeForce GTX 1180 ont fuité
Google Maps augmente ses tarifs en catimini
Google I/O : Google Assistant passera vos coups de fil... mais pas que
Au tour de Free de mettre au point son assistant connecté
Fin de transmission pour le télégramme à l’âge de 139 ans
Google Maps : de faux URL mènent vers des sites malicieux
La Freebox V7 pourrait être assortie d'une barre son Devialet
Un MacBook Air à moins de 900 euros commercialisé fin 2018 ?
Haut de page