L'audiovisuel public européen se ligue contre Netflix et crée l'Alliance

Numa LABORDE
08 mai 2018 à 15h43
0
Le succès que connaît Netflix, la plateforme de vidéo à la demande, ne fait que croître. Avec ses 125 millions d'abonnés dans le monde et ses 3,5 millions d'utilisateurs en France, il s'est déjà fait une place dans les salons. Mais ça ne plaît pas à tout le monde : une « Alliance » européenne a été créée pour lutter contre le service américain.

C'est par un communiqué de presse publié le 3 mai 2018 que trois groupes audiovisuels européens annoncent leur union pour rivaliser face à Netflix.

Réinventer les paysages audiovisuels européens

Plusieurs groupes audiovisuels européens, France télévision, la Rai (Italie) et ZDF (Allemagne), souhaitent lutter contre la « menace  »que représente Netflix pour eux. Ils ont annoncé le 3 mai dans un communiqué de presse qu'ils créaient « l'Alliance » pour exécuter leur projet : rassembler des talents européens de la création audiovisuelle pour proposer au public européen plus de contenus orignaux et de meilleure qualité, mais aussi devenir pour les producteurs nationaux un tremplin, « une clé d'entrée pour d'autres territoires en Europe ». La présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, à l'origine du projet, est « convaincue que l'empreinte viable pour produire, promouvoir et exposer des séries de niveaux internationales, c'est l'Europe ».

« L'Alliance » souhaite rassembler les talents et rendre le milieu plus attirant pour les différents talents européen afin de faire concurrence au géant américain. Le groupe a également quelques partenaires privilégiés : la RTVE en Espagne, la RTBF et la VRT en Belgique, ainsi que la RTS. Tous les diffuseurs publics européens sont les bienvenus pour la rejoindre.




Les différents projets

Delphine Ernotte explique ainsi dans le communiqué de presse du 3 mai : « Les services publics européens investissent chaque année 14 milliards d'euros dans la création originale de contenus, tandis que Netflix en investit 7 milliards ». Les groupes pensent qu'il y a besoin d'une refonte, d'une actualisation du système pour mieux investir et réfléchir aux différents projets et s'ouvrir sur la scène européenne et internationale.

Une liste de projets à déjà été annoncée. Le premier grand projet issu de l'alliance, « Leonardo », est une fiction sur la vie de Léonard de Vinci. Un projet anniversaire, puisqu'on fêtera les 500 ans de la mort du génie en 2019. Le second, « Mirage », se tournera à Dubai et sera coproduit avec France Télévisions et ZDF. Enfin, le troisième projet annoncé sera coproduit par le service public français et le RAI et sera baptisé « Eternal City ».

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top