Les films Netflix, interdits de compétition à Cannes

26 mars 2018 à 18h08
0
C'est officiel : lors du Festival de Cannes de 2018, les films produits par Netflix ne pourront pas prétendre à des récompenses.

Le comité organisateur du Festival de Cannes a décidé d'exclure de la compétition les films produits par Netflix. Raison invoquée : ces films ne relèvent pas du modèle de diffusion cinématographique classique (à savoir une sortie en salles pendant plusieurs semaines).

Netflix n'a plus les faveurs du Festival de Cannes

Les fans de Netflix la redoutaient, ses détracteurs l'attendaient avec impatience : la confirmation de l'absence au Festival de Cannes des films produits par Netflix vient de tomber. Plus exactement, les productions de la célèbre plateforme de vidéo à la demande ne ne pourront plus prétendre à la Palme d'Or, ils pourront être sélectionnés uniquement dans la catégorie « hors compétition ».

Pour Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, il s'agit de préserver le modèle cinématographique français, la fameuse « chronologie des médias ». En France, un film qui vient de sortir doit tout d'abord jouir d'une présentation en salles pendant plusieurs semaines. Ce n'est que quatre mois après que la production a le droit de le proposer en DVD. Et quant aux plateformes de vidéo à la demande (Netlix, Amazon Prime Video, Hulu...), un délai de 36 mois est imposé.

Le géant américain Netflix a lancé  en France son service de vidéo illimité


Steven Spielberg ne voit pas Netflix concourir au Festival de Cannes

En 2017, alors que le bras de fer entre Netflix et le Festival de Cannes était à son apogée, la plateforme a réussi à convaincre les organisateurs du festival d'admettre ses productions à la compétition. Pour cela, Netflix a organisé des projections en salles pendant une courte durée, rien que pour remplir la condition de la sortie en salles. Deux de ses films, Okja et The Meyerowitz Stories, ont d'ailleurs été distingués par le jury.

Dans une interview à la chaîne britannique ITV News, Steven Spielberg, le célèbre réalisateur, a d'ailleurs estimé que les films Netflix relevaient d'un format télé et devaient donc être considérés comme des « téléfilms ». Selon lui, ces films ne devraient pas être admissibles ni aux Academy Awards ni au Festival de Cannes, mais peuvent très bien prétendre à un Emmy's

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top