Netflix, c’est (presque) fini pour les smartphones rootés

Par Dimitri PAVLENKO
le 20 mai 2017 à 18h05
0
Netflix n'aime pas qu'on retrouve ses contenus sur les plateformes de téléchargement illégal. Le géant du streaming vient d'annoncer que son application Android deviendra incompatible sur un smartphone dont l'OS a été modifié.

Root = pirate pour Netflix ?



Rooter Android, une opération que vous avez peut-être effectuée sur votre smartphone. Passer en mode super-utilisateur permet en effet de personnaliser en profondeur l'OS de son terminal pour, par exemple, désinstaller les applications inutiles de la marque ou de l'opérateur.

Mais l'opération, déconseillée aux novices, permet aussi d'accéder à la mémoire cachée de son téléphone. Netflix a ainsi constaté que nombre de ses contenus protégés par DRM mis illégalement en ligne provenaient d'appareils rootés.

01F4000008489726-photo-netflix-recommended-logo.jpg


Widevine au service de Netflix



Depuis quelques jours, les utilisateurs de smartphones débridés découvrent ainsi lors de la connexion à Netflix un message leur indiquant que leur appareil n'est pas certifié par Google, ou qu'il a été altéré (et pour cause). En conséquence, impossible de visionner les derniers épisodes de Designated Survivor. Too bad. Ce blocage s'explique du fait que la dernière version 5.0 de Netflix repose sur le DRM de Google, baptisé Widevine, qui exclut de lui-même les versions débridées d'Android. Destiné à protéger les ayants-droits, Widevine exerce un double contrôle des droits d'auteurs, en s'assurant que l'application logiciel se lance sur une plateforme elle-même approuvée par Google.

Lutter contre la piraterie, difficile d'en vouloir à Netflix, ou à Google. Mais ce tour de vis dans le contrôle des DRM va aussi pénaliser des usagers de bonne foi ayant rooté leur Android pour des raisons avouables. Widevine exclut par ailleurs tous les smartphones incompatibles avec la plateforme de paiement Android Pay, y compris ceux qui n'ont pas été débridés. Ça commence à faire du monde... Si vous êtes bloqué, il vous reste encore une issue : dissimuler l'utilisation d'une version root d'Android, ou installer l'application Netflix hors de Google Play.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

La néobanque Pixpay se prépare à lancer une offre destinée aux 10-18 ans
Cryptomonnaies : la Banque de France s'intéresse de près aux stablecoins
Audi : un nouveau Q5 55 TFSI e quattro... avec 40 km d'autonomie en
Microsoft détaille ses actions pour rendre le jeu sur Xbox Live plus fair play
L'avenir du stockage : des datacenters plus verts, ultra-rapides et économes en énergie
Les USA soutiendront les directives internationales sur l'éthique de l'IA
Microsoft Surface : un nouveau firmware en vue de la mise à jour Windows 10 de mai
Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films
Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur
Après les trottinettes électriques, Usain Bolt dévoile la citadine électrique Bolt Nano
scroll top