Bernard Tapie : chanteur, acteur, entrepreneur, président de l’OM, politicien, guignol, prisonnier… et héros Netflix

17 avril 2023 à 12h15
15
© Netflix
© Netflix

Netflix a dévoilé de nouvelles images de son biopic sur Bernard Tapie, avec Laurent Lafitte dans le rôle principal. La ressemblance est frappante.

Il s'agit d'un projet de longue date, initialement annoncé par le service de streaming en 2021. La première image était diffusée en avril 2022, pour annoncer que la série était en cours de tournage.

Une mini-série de 7 épisodes

« Tapie est une mini-série qui retrace le destin romanesque d’un personnage hors du commun. Tout au long des sept épisodes, Laurent Lafitte se glissera dans la peau de Bernard Tapie, à travers ses réussites et ses échecs », a expliqué Netflix dans un communiqué.

La plateforme vient de diffuser cinq nouveaux visuels de sa production, dont l'une où l'on retrouve l'homme d'affaires dans le vestiaire de l'Olympique de Marseille en 1993, année emblématique du titre de Ligue de Champions du club alors présidé par Bernard Tapie. Netflix en a profité pour annoncer la date de sortie de sa mini-série, fixée au 13 septembre prochain, une date qui n'est probablement pas due au hasard.

Tristan Séguéla et Olivier Demangel sont à l'origine du projet, avec le producteur Bruno Nahon. La femme de Bernard Tapie, Dominique Tapie, est interprétée par Joséphine Japy. Fabrice Luchini fait également partie du casting.

La série fait déjà polémique

Ce projet, annoncé alors qu'il était encore vivant, n'était pas du goût de Bernard Tapie. « Le faire sans me demander mon accord de principe, ce n’est pas très bien. Il y a des choses qu’on ne fait pas. Qu’il y ait des documentaires, c’est autre chose, mais emprunter mon nom, c’est un peu lourd », avait-il déclaré.

Dans un texte présentant l'œuvre sur Instagram, Tapie est notamment dépeint comme « arnaqueur », suscitant de vives réactions chez ses proches. « "Tapie l’arnaqueur". Sachant qu’il avait verbalisé avant sa mort qu’il était contre cette série… Comme quoi l’irrespect n’a pas de limite », s'est insurgée sa fille, Sophie Tapie.

Interrogé par BFMTV, le scénariste Olivier Demangel assure que la série sera « un biopic sur l'homme, plus libre qu'un biopic des faits, avec une part de subjectivité très forte. C'est notre regard sur sa trajectoire. Dès que l'idée est venue, je l'en ai informé parce que je trouvais ça bien de le faire. Mais on n'a pas cherché à avoir son aval ou son avis ».

Il y a de fortes chances pour que cette polémique, et a fortiori la visibilité pour la mini-série qu'elle engendre, fassent les affaires de Netflix.

Sources : Première, BFMTV

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Sacrilege83
Netflix, la poubelle du divertissement malsain.
dagui1138
mouais. Le biopic POUR le biopic j’ai toujours du mal. Il y en a vraiment très peu de bons qui racontent vraiment quelque chose. Si c’est pour avoir une succession de séquences qu’on connait déjà et mettre à la suite des scène sans réelle narration ni fond … bof…<br /> Tapie est ( enfin , était )déjà en lui même une caricature de personnage romanesque, on peu vite se retrouver avec une caricature de caricature… et une série clickbait.<br /> A la rigueur si ils abordent le côté conflictuel, avec les autres mais surtout avec lui-même ( l’était il seulement ? ), sa recherche effrénée de réussite et de reconnaissance, pourquoi pas…
Zimt
On ne peut pas dire que cet homme fut exemplaire, mais il a eu malgré tout une vie hors du commun.<br /> Très probable que je regarde cette série.
keyplus
manque escroc
cmoileena
J’aime ces commentaires très argumentés…
jvachez
C’est le genre de film où il faudrait de l’IA car on voit clairement que ce n’est pas Bernard Tapie. Pour un personnage récent c’est très génant contrairement aux films sur une époque plus ancienne car on a une image précise de la personne dans la tête.
cmoileena
Pas du tout il y a de quoi faire d’ailleurs j’attendais juste un minimum d’argumentation de ta part.
ypapanoel
2 posts, 7 mots en tout. Aucune volonté d’argumenter<br /> …next
kroman
« Sachant qu’il avait verbalisé avant sa mort qu’il était contre cette série… Comme quoi l’irrespect n’a pas de limite »<br /> Heureusement, que la censure a des limites, elle !
backsec
Oui plutôt d’accord.<br /> Ce qui me dérange le plus avec les biopics actuels et en surnombre, c’est l’exagération systématique. Il faut évidemment romancer et dramatiser un peu pour que ça passe et que ça puisse se suivre à l’écran comme un divertissement, surtout pour résumer un pan d’une vie entière sur une durée aussi courte, mais il y a toujours trop d’exagération, d’approximations, voire de libertés. Et sachant que la majorité retient davantage un film biopic qu’un vrai documentaire (ou en tout cas je le suppose), le public a vite fait de se faire une idée fausse sur un personnage « public » voire historique.<br /> Un film commencant par « inspiré de » doit être pris pour une pure fiction. Ce serait donc à mettre dans la catégorie du « toute ressemblance avec un personnage connu serait fortuite et involontaire ».
nico54m
On dirait Travolta sur la 1ère photo.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet