Brevet Apple : les prochains MacBook embarqueront-ils un écran multipoint ?

18 novembre 2011 à 11h06
0
Apple n'exclut pas de proposer un terminal hybride situé à mi-chemin entre l'iPad et le MacBook, un concept qui n'est pas récent et pour lequel la firme de Cupertino vient d'obtenir des droits de propriété intellectuelle.

Souvenez-vous, en 2007, lors du salon MacWorld, la firme Axiotron avait dévoilé son TabletMac. Construit à partir du MacBook d'Apple, celui-ci voulait être le premier Tablet PC équipé de Mac OS X. Pour 899 dollars la firme retire ainsi le clavier et remplace l'écran par une dalle Wacom navigable à l'aide d'un stylet. Par la suite Axiotron avait dû transférer la marque TabletMac à Apple et commercialiser ses appareils sous le terme ModBook.

0226000004759300-photo-brevet-multipoint-apple.jpg

Crédit : PatentlyApple.com


Il semblerait que ces travaux n'aient pas laissé Apple indifférent et le site spécialisé PatentlyApple rapporte que la société vient d'obtenir des droits sur un nouveau brevet décrivant ce qui semble être un MacBook doté de fonctionnalités propres aux tablettes. Concrètement, les ingénieurs d'Apple ont imaginé l'intégration d'une antenne téléphonique directement au sein de la charnière rattachant le clavier à l'écran. Apple aurait déjà obtenu d'autres brevets pour ce mécanisme dont le concept remonte à 2008 et qui permettrait alors d'effectuer des appels téléphoniques depuis l'ordinateur. Parallèlement, Apple décrit un mécanisme permettant de pivoter l'écran afin de rabattre ce dernier sur le clavier. L'ordinateur portable se transforme alors en une tablette dotée d'une dalle tactile.

Le système Mac OS X Lion, introduisant quelques éléments du système iOS, tel que le mode de défilement naturel ou le Launchpad, marquerait-il véritablement une transition vers ce type de terminaux hybrides ? Quoiqu'il en soit, Apple semble armé pour tenter l'aventure.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CyanogenMod 9 basé sur Android 4.0 pourrait sortir début 2012
Yelp : 100 millions de dollars pour entrer en bourse en 2012
Apple vs. Samsung : le cas français mis en délibéré jusqu'au 8 décembre
Free Mobile est prêt… sur le plan technique
App Store : Apple n'en démord pas, étend sa plainte contre Amazon
Paypal propose l'envoi d'argent via Facebook
HTC Quattro : tablette Tegra 3 et Android en vue
Arnova 9 G2 : Archos renouvelle ses tablettes low cost
SFR tente le pari de la carte SIM écolo... en papier
IT : le Syntec prévoit une année 2012 terne
Haut de page