Gérer les paramètres de confidentialité de Facebook

27 décembre 2013 à 12h37
0
Tout ce que vous publiez sur Facebook peut être vu, utilisé, interprété, et se révéler un jour ou l'autre problématique. Dans ce contexte, mieux vaut redoubler de vigilance et veiller à configurer correctement les paramètres de confidentialités du réseau social en suivant ces quelques étapes.

Paramètres et outils de confidentialité

Face à la pression des organismes d'état et des associations de défense de la vie privée, Facebook a consenti à simplifier un peu la gestion des paramètres de confidentialité. Jadis noyées dans une mine d'informations, elles sont désormais accessibles d'un clic via l'icône du petit cadenas en haut à droite. Cela donne accès au menu des « Paramètres et outils de confidentialité » qui comprend trois raccourcis permettant de contrôler l'essentiel de vos informations personnelles.

0190000006472236-photo-facebook-01.jpg


Qui peut voir mes contenus ?

Le premier menu « Qui peut voir mes contenus ? » permet de contrôler qui peut voir vos publications publiées sur votre mur. Par défaut, la plupart des options sont placées en mode « Public ». C'est-à-dire que le monde entier a la possibilité de voir vos publications... Pour changer cette option, cliquez sur « Modifier » à droite, puis déroulez le menu du sélecteur d'audience. Là, vous avez la possibilité de choisir par exemple tous vos contacts « Amis », ou une partie d'entre eux en sélectionnant « Amis proches ». L'onglet « Personnaliser » permet quant à lui de créer une liste d'amis spécifique. A noter que vous pouvez changer ce paramètre au cas par cas au moment où vous postez un message sur le réseau social.

0190000006472238-photo-facebook-02.jpg


La seconde option « Utiliser l'historique personnel » permet de visualiser et paramétrer au cas par cas toutes les publications et tous les contenus dans lesquels vous avez été identifié, dont les photos sur lesquels vous avez été tagué par exemple. La dernière option « Limiter l'audience des anciennes publications » permet de limiter l'accès de vos anciennes publications (commentaires, mentions « j'aime »...) à vos « Amis ».

0190000006472240-photo-facebook-03.jpg


Qui peut me contacter ?

Dans le menu « Qui peut me contacter ?», la première option permet de définir qui peut vous envoyer des invitations sur Facebook. Inutile à priori de modifier ce paramètre qui permet simplement à des personnes de vous envoyer des invitations, que vous pourrez toujours refuser le moment venu. Pour finir, tous les utilisateurs de Facebook peuvent par défaut vous envoyer un message. Si vous sélectionnez « Amis » vous ne recevrez que les messages en provenance de vos contacts, les autres recevront un message d'échec. Vous pouvez également accepter de recevoir des messages des amis de vos contacts en cliquant sur « Amis et leurs amis », ou limiter les demandes en cliquant sur « Modifier » et en sélectionnant « Amis et leurs amis ».

La deuxième option « Quels messages doivent être filtrés dans ma boite de réception ? » permet de choisir de recevoir des messages uniquement de vos amis, ou de vos amis et de toutes les personnes que vous pourriez connaître. Si vous êtes envahi de messages indésirables, vous pouvez sélectionner « Modifier » et cocher « Filtrage strict » pour les bloquer.

0190000006472248-photo-facebook-04.jpg


Qui peut me trouver avec une recherche ?

Le dernier menu « Qui peut me trouver avec une recherche ? » offre la possibilité de renforcer la confidentialité de votre compte. La première option permet de définir si l'on peut vous trouver sur le réseau social en indiquant l'adresse email ou le numéro de téléphone que vous avez fourni sur le réseau social (si toutefois vous l'avez fait). Si vous souhaitez modifier l'accès à « Tout le monde » par défaut, cliquez sur « Modifier » puis sur le menu déroulant et choisissez entre « Amis et leurs amis » ou uniquement « Amis ».

0190000006472242-photo-facebook-05.jpg


Très importante, l'option suivante est destinée à autoriser ou non les moteurs de recherches (Google, Bing...) à indexer des liens vers votre journal dans leurs résultats. Pour modifier ce paramètre, cliquer sur « Modifier » et décocher la case « Autoriser d'autres moteurs de recherche à inclure des liens vers votre journal ». Attention, il faudra patienter un certain laps de temps avant de que ce dernier réglage soit pris en compte.

0190000006472244-photo-facebook-06.jpg


Conclusion

À condition de prendre le temps d'effectuer ces quelques réglages, vos données personnelles sont maintenant bien protégées. Restez néanmoins toujours sur vos gardes en prenant soin de ne pas accepter des invitations de personnes que vous ne connaissez pas, par exemple. De même, il faut veiller à bien lire les conditions des applications avant de les installer sur Facebook, car c'est par ce biais que vos données privées sont les plus exposées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top