Comment vérifier la température du processeur dans Windows 11

08 octobre 2023 à 10h40
7
© Shutterstock
© Shutterstock

Que ce soit à cause de performances moyennes ou pour vérifier s'il serait temps de remettre de la pâte thermique, vous avez besoin de connaître la température de votre processeur ? Si Windows 11 ne le permet pas directement, cela ne reste heureusement pas trop compliqué.

Si Microsoft a fait des progrès concernant l'affichage aisé de nombreuses informations concernant son PC (Informations système, Gestionnaire des tâches, Paramètres…), Windows 11 est toujours incapable d'afficher directement la température du processeur (CPU). Il faudra donc passer par une solution tierce. Il existe divers logiciels capables de délivrer cette information, mais pour ce tutoriel, nous avons retenu le tout simple, portable et gratuit Core Temp.

Comment vérifier la température du processeur dans Windows 11

1. Télécharger Core Temp

Commençons donc par télécharger Core Temp. Pour cela, direction la page de téléchargement de Core Temps sur Clubic.

© Antoine Roche pour Clubic
© Antoine Roche pour Clubic

2. Installer Core Temp

Lancez l'exécutable téléchargé. Suivez les étapes d'installation en cliquant sur « Next » à plusieurs reprises et en acceptant la Licence Agreement.

© Antoine Roche pour Clubic
© Antoine Roche pour Clubic

Vous pouvez également choisir le dossier où installer Core Temp avec le bouton « Browse ».

© Antoine Roche pour Clubic
© Antoine Roche pour Clubic

Enfin, il est possible de cocher ou de décocher quelques options avant de valider l'installation : création d'une icône sur le bureau (et celles de jeux…), langues supplémentaires et gestion à distance. Puis, cliquez sur « Install ».

© Antoine Roche pour Clubic
© Antoine Roche pour Clubic

3. Lancez Core Temp et observez la température de votre processeur

Ne reste plus qu'à lancer Core Temp. La température actuelle ainsi que minimum et maximum s'y affichent tout en bas. Le logiciel montre également diverses données comme la charge et la fréquence de chaque cœur, et propose plusieurs options et fonctionnalités pour les utilisateurs avancés.

© Antoine Roche pour Clubic
© Antoine Roche pour Clubic

Voilà, vous pouvez désormais connaître en quelques secondes la température de votre processeur ! Et il serait d'ailleurs temps de revoir la dissipation thermique de celui de votre serviteur… 64 °C semble assez élevé pour un PC inactif.

Windows 11
Télécharger
La note Clubic
8

Windows 11

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
Télécharger
La note Clubic
8

Core Temp

  • Un outil de diagnostic précis
  • Gratuit

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

info01
Sur Windows 11, je ne comprend pas pourquoi il est possible de voir la température de la carte graphique dans le gestionnaire des taches et que Microsoft n’a pas fait de même pour la processeur…<br /> J’espere qu’un jour cela sera ajouté ce qui évitera l’installation d’un logiciel tiers…
Gizmo64
Personnellement je me sers d’OCCT, que je recommande chaudement d’ailleurs
Caramel34
Speecy fait le job aussi. Ceux qui tournent sous AMD peuvent vérifier la température via Adrenalin, CPU et GPU.<br /> Ceci dit ce petit logiciel semble plutôt très léger pour un contrôle ponctuel.
juju251
Pour les AMD Ryzen, il existe aussi Ryzen Master.<br /> Qui permet aussi d’overclcoker le CPU.<br /> Pendant un moment il était d’ailleurs le seul logiciel a donner les bonnes valeurs de températures et de fréquences pour Ryzen, je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui.
MattS32
info01:<br /> Sur Windows 11, je ne comprend pas pourquoi il est possible de voir la température de la carte graphique dans le gestionnaire des taches et que Microsoft n’a pas fait de même pour la processeur…<br /> Je pense que c’est une question de «&nbsp;standardisation&nbsp;».<br /> Pour les cartes graphiques, Microsoft fixe une API de communication entre le système et le driver. Il est donc en mesure d’imposer dans cette API une fonction de relevé de la température GPU.<br /> Pour les CPU, il n’y a pas véritablement de driver, et pas d’interface standardisée pour accéder aux sondes de température. Même si dans les faits, c’est aujourd’hui à peu près pareil pour tous les CPU d’une même marque, ça peut changer sur une nouvelle génération et mener à l’affichage de fausses informations (cf commentaire de @juju251 juste au-dessus sur les débuts des Ryzen…).
Yorgmald
Après il y a pas mal de mobo qui affichent la temperature sur l’afficheur de debug de celle-ci.
Catstom
Pourquoi vous mentionnez que Core Temp est un logiciel portable or celui-ci nécessite un programme d’installation (qui plus est install des logiciels/liens annexes)…
MattS32
Sur le site de Core Temp, clique sur «&nbsp;More downloads…&nbsp;», tu auras le lien pour télécharger la version sans installeur.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tutoriels

Windows 11 : tous les tutoriels