Hopium, le constructeur français produira ses voitures à hydrogène en Normandie

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 septembre 2022 à 11h03
7
Hopium Machina © © Hopium
© Hopium

C'est officiel, le constructeur Hopium a choisi la Normandie pour concevoir ses véhicules à hydrogène.

Environ 20 000 véhicules devraient être produits chaque année dans l'usine située près de Vernon.

Hopium, une nouvelle marque française

Hopium est une marque automobile fondée en 2019 par Olivier Lombard, plus jeune vainqeur des 24 h du Mans en catégorie LMP2 en 2011. C'est en juin 2021, dans le cadre de la Viva Technology à Paris, que le jeune entrepreneur de 30 ans a dévoilé la Machina, une nouvelle voiture à hydrogène.

Hopium Machina © © Hopium
© Hopium

Un modèle doté d'une pile à combustible, qui promet une autonomie de 1000 km grâce à un large réservoir d'hydrogène installé directement sous le plancher. Dans ses effectifs, la marque Hopium compte
des experts spécialisés dans les secteurs des piles à combustible hydrogène et de l’ingénierie automobile.

Le site de Vernon prévu pour 2025

Aujourd'hui, la marque Hopium confirme le déploiement de son site industriel près de Vernon (Eure), en Normandie, sur un terrain d'une superfice de 35 hectares. L'entreprise y installera ses futures lignes de production, au sein desquelles seront conçus les premiers véhicules de la firme. Hopium vise une production de 20 000 véhicules chaque année et compte aussi établir un centre dédié à la recherche et au développement.

Le site devrait être prêt pour la fin de l'année 2024, avec une inauguration prévue au début de l'année suivante. Hopium devrait employer, à terme, pas moins de 1500 personnes.

Pour Olivier Lombard, il s'agit « d'une nouvelle étape décisive pour la mise sur le marché fin 2025 des premiers modèles Hopium Māchina. Je remercie les acteurs locaux et régionaux ainsi que toutes les équipes Hopium, investis dans la mise en œuvre du projet. »

À noter que la Normandie a adopté en 2018 un plan baptisé « Normandie Hydrogène ». Un plan doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros sur trois ans, lequel vise un double objectif, à savoir accélérer la transition énergétique normande et la décarbonation de l’économie
, mais aussi constituer une filière industrielle d’avenir en Normandie.

Source : Ouest-France

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
ld9474
Ca ressemble malheureusement encore à du (très) haut de gamme, survitaminé et donc super consommateur… j’avoue que je comprends mal, de nos jours, cette vision éculée de la voiture.<br /> 2 bons points néamoins: ce n’est pas un SUV et c’est fabriqué en Normandie
Muadeeb
J’imagine que le but est de « pomper » les subventions et après de déposer le bilan. Je ne parierai pas un € sur l’hydrogène dans les véhicules privé
pecore
Je me suis dis la même chose que les deux message précédents: Soit c’est du sérieux et ce sera très très cher, absolument aucun intérêt pour le consommateur moyen. Soit c’est un énième piège à investisseurs et ces voitures n’existerons jamais.
LedragonNantais
Plutôt que de faire une bagnole qui tourne à l’hydrogène, ils ont qu’a en faire une qui tourne au calva, c’est pas ce qui manque en normandie :B
Maraut
Alors il va falloir planter des pommiers, car avec tout ce que l’on boit en calva, il ne va plus rester grand chose pour les automobiles. .<br /> Ma bouteille de Calva a au mois 20 ans, je ne bois plus beaucoup maintenant. Et les enfants sont grands, on en met plus dans le biberon.
ifebo
Donc, pour aller en Normandie, il faudra une voiture à hydrogène, une voiture électrique à Paris, un diésel dans les Hauts de France et… un char à voile si vous êtes supporter du PSG !<br /> ça va devenir compliqué de se déplacer <br /> Bon, en plus des spécialistes de l’hydrogène, ils auraient pu embaucher aussi quelques designers automobile.
wackyseb
Il faut espérer que la voiture finale ne ressemble pas à çà.<br /> Si c’est aussi grand qu’il y parait, çà sera une voiture pour les très riches.<br /> J’imagine déjà le plein d’hydrogène à 400€. Bah oui pour faire 1000 Kms en hydrogène, il faut au moins çà.<br /> A voir d’ici là.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sympathique idée de cadeau de Noël avec ce PC portable gamer HP en promo
Quel dommage... ce hoodie pour manette Xbox ne sera pas dispo pour Noël
Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Haut de page