Renault et Valeo s'associent pour développer un moteur électrique sans terres rares

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 février 2022 à 14h25
16
Renault Valeo

Renault et Valeo s'associent pour développer « le moteur électrique nouvelle génération ».

Un moteur électrique qui promet notamment d'éliminer les terres rares.

Un moteur électrique "next-gen" chez Renault et Valeo

Renault, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive s'associent pour la conception, le développement et la production d'un nouveau moteur électrique automobile. Un moteur qui se veut plus puissant, plus économe en énergie, et sans recours aux terres rares.

Dans les faits, Renault se chargera de développer et produire le rotor de technologie EESM (moteur synchrone à excitation électrique), sans terres rares, pour gagner en rendement énergétique. Valéo développera de son côté le stator, avec l'objectif de générer plus de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique.

« Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive seront ainsi les premiers acteurs à produire à grande échelle un moteur électrique de 200 kW conçu sans terres rares et ce, dès 2027 », annoncent les deux partenaires. La production de ce nouveau moteur, pour les propres besoins du constructeur automobile, sera basée à l’usine Renault Group de Cléon en Normandie.

Source : Globe Newswire

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

vidarusny
J’en suis ravi, mais est-ce une bonne chose ? Parce que ces terres rares seront remplacé par quoi ?
philouze
Renault reste au top sur le moteurs EV, il bosse aussi intensivement sur les flux axiaux. C’est assez peu su qu’ils sont vraiment tout en haut de ce qui se fait en terme de rapport efficience/cout et aussi efficience à moyenne puissance.<br /> La nouvelle mégane sera devant la Ionic en efficience moteur avec zéro trainée en faible charge par exemple.<br /> Et toujours sans terres rares.
twopheek
Des terres communes ? Ok je sors.
philouze
Du cuivre. Le but ici c’est de compacter le moteur pour la même puissance (les actuels sont environ 2x plus volumineux que les version à terres rares) - donc d’utiliser moins de cuivre, d’alléger la bête de récupérer un Frunk, et toujours avec l’excellent rendement de la formule.
Nmut
Comme les « terres rares » utilisées dans un moteur, c’est le neodyme, je suppose que cela sera remplacé par du cuivre. Du point de vue rareté ou écologie, je pense que cela ne change pas grand chose. Du point de vue économique par contre, comme il y a beaucoup plus de fournisseurs, c’est nettement mieux, et si en plus on gagne en rendement, normal que les constructeurs travaillent dessus.
fredolabecane
Remplacé par quoi? de la terre abondante bien sûr. =====&gt;Exit.
zoup01
c’est juste un moteur synchrone à rotor bobiné (au lieu d’un aimant permanent)…pas vraiment une révolution.
Shorg
Bizarre, cette news.<br /> A ma connaissance, l’iX3 (210kW) possède déjà maintenant un moteur sans terres rares. Renault joue-t-il sur le fait que l’iX3 ne serait pas produit à « grande échelle » ?<br /> (et d’ici 2027, BMW a le temps d’en sortir une sacré quantité, de moteurs « propres » de 5e génération)<br /> Source, trouvée par Google : V. Salimon, BMW France : « Plus récemment, nous avons fait le choix d’écarter les terres rares de notre dernière génération de moteur électrique, comme celui que l’on trouve dans nos BMW iX3. » (L’exemplarité au cœur de la stratégie de BMW Group)
rexxie
Le Model S de Tesla n’en utilisait pas non plus il y a 10 ans! Ok, moi aussi je sors…<br /> Mais avant de sortir, je voudrais souligner que les terres rares sont utilisés dans les pots catalytiques, les démarreurs et le raffinage du pétrole.
cpicchio
Il faudra voir le rendement et la taille du moteur. Ce qui est intéressant, c’est que l’on voit arriver des technologies pointues sur des marques mainstream.
gnou
Valeo vient de racheter les parts de siemens dans la joint venture pour info. Il me semblait que les moteurs de Zoe et des Tesla sont déjà sont Terres rares avec rotors bobinés
eagle6
C’est juste, la difficulté et l’enjeu pour les générations de moteur à venir, c’est d’obtenir un moteur efficient aussi bien à basse qu’a plus haute vitesse tout en étant compact et léger. La quadrature du cercle
zoup01
sur les rendements, il n’y a quasiment plus rien à gagner…(sauf poids et compacité)<br /> un moteur synchrone, ça oscille depuis très longtemps entre 90 et 92 % en moyenne, idem pour le convertisseur…<br /> pour diminuer la consommation, il faut travailler coté poids et aérodynamique du véhicule.<br /> un peu de vulgarisation. (ça me rappelle le CAP )<br /> lesnumeriques.com<br /> Ce qu'il faut savoir sur le moteur des voitures électriques<br /> Adieu turbos, cylindres, injecteurs. Bonjour moteurs électriques synchrones, asynchrones, bobines, stators, inducteurs... vous ne comprenez rien à ces termes ? Il va pourtant falloir vous y faire pour être capable de décrypter le jargon de votre...<br />
philouze
Non, c’est la façon dont les journalistes ont interprété « sans terres rares » comme une nouveauté qui crée l’ambiguité.<br /> Renault fait du sans terres rares depuis… toujours ! la Zoé depuis 2013 a toujours été sans terres rares.<br /> Ce qui est nouveaux c’est l’internalisation des brevets et l’évolution du concept en compacité et en rendement.<br /> Au départ renault soustraitait tout le bloc à Continental (allemagne) - renault possedant juste le brevet pour l’électronique de puissance « Caméléon », puis finalement seulement des parties du moteur, puis le nouveau moteur à une joint-venture Siemens (Allemagne)-Valeo (France).<br /> Et finalement Valeo a racheté les parts de Siemens dans la joint-venture, et Valeo + renault font encore évoluer le concept pour améliorer le rapport poids/puissance/compacité.<br /> Mais il faut savoir que celui de la mégane est déjà au top sur le rendement, vraiment dans le peloton de tête mondial.<br /> Stellantis sort les rames derrière et niveau efficience pas sûr que VW soit devant
philouze
zoup01:<br /> sur les rendements, il n’y a quasiment plus rien à gagner…(sauf poids et compacité)<br /> un moteur synchrone, ça oscille depuis très longtemps entre 90 et 92 % en moyenne, idem pour le convertisseur…<br /> c’est vrai, mais on gratte &gt; 90% uniquement sur certains régimes, et les moteurs à aimants permanents classique (j’exclue les reluctances variables de Tesla et Prius) ont une forte trainée magnétique en roue libre et hors régimes parfaits.<br /> Tesla est connu pour chercher le rendement parfait faire à haut régime (et emporter le pompon sur autoroute), sa solution pour les caisses puissantes et complexe et chère avec une version « sans trainée » éteinte à mi régime et rallumée a haut régime, et elle bouffe beaucoup de terres rares au final.<br /> Kia a misé sur les bas régimes avec des conso incroyables en ville, et Renault a toujours bossé le « cycle mixte » (sachant qu’avant le R90 le continental avait pas un rendement foufou sur aucun régime et que ça s’est énormément amélioré).<br /> Le nouveau graal c’est vraiment d’amener les flux axiaux et les synchrones bobiné aux dimensions des aimants permanents genre Tesla, mais avec un rendement &gt; 90% sur toute la plage de régime tout en amenant zéro trainée en roue libre<br /> Le moteur Flux axial de renault (enfin de la startup qu’ils ont bouffé !) atteint … 98% de rendement, c’est assez fou .
Urleur
Tout ce qu’on veut c’est surtout plus d’autonomie, une recharge comme à la pompe, un prix à la normale, pas de destruction massive des environnements, surtout que la plupart sont en train de lorgner sur le portugal avec ses gisements riches sur terres classé aux patrimoines.
cpicchio
L’autonomie va s’obtenir progressivement avec l’augmentation de la densité massique des batteries, l’amélioration du rendement de l’électronique de puissance, l’amélioration du rendement du moteur, l’aéro et le poids (car architecture optimisée de la caisse).<br /> Après, pourquoi vouloir singer l’essence avec une recharge ‘comme à la pompé ? Si vous avez 800 km d’autonomie réelle, une recharge la nuit est largement préférable.
philouze
Urleur:<br /> pas de destruction massive des environnements, surtout que la plupart sont en train de lorgner sur le portugal avec ses gisements riches sur terres classé aux patrimoines.<br /> c’est une position que personnellement, je trouve hallucinnante. Pour le pétrole, pendant plus d’un siècle, on a ravagé et on ravage encore tous les jours des surfaces inimaginables bien plus sensibles et rares pour la biosphère que le parc naturel local en bretagne ou au Portugal.<br /> Et tout ça sans ignorer une seule seconde le bouleversement climatique qui va faire crever des espèces à une vitesse industrielle.<br /> sincèrement, ce phénomène, le Nimby (Not In My Back Yard) m’écoeure.<br /> 60% de notre pétrole est non conventionnel, c’est à dire du minier absolument dégueulasse. Je te conseille de regarder ce qu’est l’extraction géante des sables bitumineux en Alberta, au coeur d’une des foret boréales les plus rares, importantes et lente à pousser du monde. Le nigéria, les sables de l’Orénoque, le pétrole de schiste qui perfore des aquifères sur des surface de dimension régionales, c’est pareil .<br /> Et puis surtout, les marées noires. Une seule marée noire, une seule, peut dépasser la surface de toutes les mines de lithium du monde cumulées. La « petite » dernière en date, au pérou, a ravagé 40 km linéaire de cotes.<br /> Mais ça, OSEF : c’est pas chez nous. Par contre les 5 km2 de carrière de lithium rocheux en bretagne ou au portugal ou en Serbie là pas d’accord hein. Y’avait marqué « parc naturel ».<br /> Le Bretagne c’est typique : pour éviter un nouvel Amoco cadiz, elle pourrait prendre sa part dans la décarbonation, mais non, « un village resiste toujours à l’envahisseur »… ça les empêche pas d’aller à la pompe chaque semaine sans remord après avoir vécu la pire marrée noire de toute l’Europe.<br /> Pour mémoire, le seul Amoco Cadiz, c’est 220 000 000 (oui 220 millions) d’animaux morts, et encore, c’est l’impact des premiers jours. On compare avec une mine de lithium respectant le code minier européen ?<br /> J’imagine qu’on a va nous expliquer qu’une grenouille rarrissime aurait opportunément choisi de s’installer dans l’ancienne carrière de lithium du coin…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet