Nissan s'est essayé au retrofit avec une version électrique de son iconique Bluebird

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 20 décembre 2021 à 11h55
Nissan Newbird

Nissan s'est amusé à rétrofiter un modèle pour le moins emblématique : la Bluebird.

La célèbre berline des années 80 reçoit ainsi la motorisation 100 % électrique de la LEAF.

La Nissan Bluebird en version électrique

Afin de célébrer dignement 35 ans de production au sein de son usine de Sunderland, Nissan a mis au point une version électrique de son intemporelle Bluebird, dont le premier modèle remonte à 1986. Une version rebaptisée « Newbird », qui adopte pour l'occasion la motorisation 100 % électrique de la Nissan LEAF.

Nissan Newbird

Pour ce retrofit, Nissan a modifié sa légendaire Bluebird pour faire de cette Newbird une berline doté d'une transmission 100 % électrique, avec une batterie de 40 kWh. Retrofit oblige, le moteur thermique et la boite de vitesses d'origine ont été retirés, avec des batteries réparties entre le compartiment moteur et le coffre pour assurer un équilibre idéal.

La Nissan Newbird est rechargée via la trappe à carburant d'origine, qui donne désormais accès à un port de charge, avec une batterie qui peut être rechargée jusqu'à 6,6 kW. À noter que c'est la jauge de carburant d'origine qui indique le niveau de charge. L'autonomie du véhicule est estimée à plus de 200 km. La Newbird accélère de 0 à 100 km/h en un peu moins de 15 secondes.

Source : Hypebeast

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kahn-San

étrange ce 0-100km/h en 15s
avec les 150ch de la leaf (qui fait l’exercice en 7.9s) je me serais attendu à mieux
mais comme c’est un prototype je pense que c’est du à ça (pour ne pas stresser la mécanique quand même vielle de 35ans :smiley: )

Vanilla

Qui a eut le mauvais goût de peindre cette automobile de cette façon ?
Ne me dites pas que c’est le modèle de série de l’époque… j’aurai du mal à y croire.

Édit: comme cela elle est deja assez moche pour éviter de rajouter du vert et du rose mdr !
https://www.nissan-global.com/EN/HERITAGE/datsun_bluebird_1800_turbo.html

Nmut

Ca serait intéressant d’avoir plus de détails techniques, mais très souvent, les retrofits sont limités à la puissance d’origine (pour la préservation de la mécanique mais aussi pour des raisons légales).

LedragonNantais

Très franchement, je préfère les design jap des années 80, a ces trucs bizzare qu’on à maintenant, tout ronds, bombés. Les goûts et les couleurs, après tout ^^

MattS32

Même si ce n’est pas un exemplaire destiné à être commercialisé, ils ont peut-être respecté certaines contraintes légales sur la puissance. Je ne sais pas quelles sont les règles au RU, mais en France le rétrofit est autorisé seulement si la nouvelle puissance est comprise entre 65 et 100% de celle du moteur d’origine.

Possible aussi qu’ils aient dû limiter le couple pour s’adapter aux capacités du châssis et des pneus (au vu des photos, elle a gardé la monte d’origine, avec des pneus plutôt étroits).

toug19

ouai, mais niveau aéro, c’est pas terrible.

Al_One49

rétrofit, la pire des idées !!

Seb_Moquet

Le retrofit… c’est comme détruire l’identité d’un véhicule. J’imagine ma 100nx avec un moteur insipide électrique… Rah jamais de la vie.

Vankovic

Véhicule sans aucune âme, comme toutes les japonaises de cette époque…
Enfin, les goûts et (surtout) les couleurs… MDR

philouze

90% minimum du parc part à la broyeuse, et tu projettes uniquement cette histoire d’identité qui de base, ne concerne pas des véhicules qui vont être massivement détruits en fin de vie.
Pour ceux qui survivent en dehors des musées et des concentrations pour amateur, ces thermiques vont être interdits de centre ville.
Retrofiter fait survivre l’essentiel : une carrosserie, un intérieur, quand au comportement il est en général amélioré, pas dégradé, le tout avec une empreinte carbone imbattable.

La « bagnole » n’est pas un objet sacré à vénérer, un objet d’adoration, un truc intouchable. Les musées auto et les collectionneurs sont là pour ça, pour les autres, vive le rétrofit.