Nissan s'est essayé au retrofit avec une version électrique de son iconique Bluebird

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 décembre 2021 à 11h55
10
Nissan Newbird

Nissan s'est amusé à rétrofiter un modèle pour le moins emblématique : la Bluebird.

La célèbre berline des années 80 reçoit ainsi la motorisation 100 % électrique de la LEAF.

La Nissan Bluebird en version électrique

Afin de célébrer dignement 35 ans de production au sein de son usine de Sunderland, Nissan a mis au point une version électrique de son intemporelle Bluebird, dont le premier modèle remonte à 1986. Une version rebaptisée « Newbird », qui adopte pour l'occasion la motorisation 100 % électrique de la Nissan LEAF.

Nissan Newbird

Pour ce retrofit, Nissan a modifié sa légendaire Bluebird pour faire de cette Newbird une berline doté d'une transmission 100 % électrique, avec une batterie de 40 kWh. Retrofit oblige, le moteur thermique et la boite de vitesses d'origine ont été retirés, avec des batteries réparties entre le compartiment moteur et le coffre pour assurer un équilibre idéal.

La Nissan Newbird est rechargée via la trappe à carburant d'origine, qui donne désormais accès à un port de charge, avec une batterie qui peut être rechargée jusqu'à 6,6 kW. À noter que c'est la jauge de carburant d'origine qui indique le niveau de charge. L'autonomie du véhicule est estimée à plus de 200 km. La Newbird accélère de 0 à 100 km/h en un peu moins de 15 secondes.

C'est officiel : le « rétrofit » dispose désormais de son propre cadre réglementaire, facilitant ainsi la conversion des véhicules thermiques en électrique. Mais bien que l'opération soit désormais possible, une question se pose : faut-il se convertir au rétrofit ?
Lire la suite

Source : Hypebeast

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Kahn-San
étrange ce 0-100km/h en 15s<br /> avec les 150ch de la leaf (qui fait l’exercice en 7.9s) je me serais attendu à mieux<br /> mais comme c’est un prototype je pense que c’est du à ça (pour ne pas stresser la mécanique quand même vielle de 35ans )
Vanilla
Qui a eut le mauvais goût de peindre cette automobile de cette façon ?<br /> Ne me dites pas que c’est le modèle de série de l’époque… j’aurai du mal à y croire.<br /> Édit: comme cela elle est deja assez moche pour éviter de rajouter du vert et du rose mdr !<br /> https://www.nissan-global.com/EN/HERITAGE/datsun_bluebird_1800_turbo.html
Nmut
Ca serait intéressant d’avoir plus de détails techniques, mais très souvent, les retrofits sont limités à la puissance d’origine (pour la préservation de la mécanique mais aussi pour des raisons légales).
LedragonNantais
Très franchement, je préfère les design jap des années 80, a ces trucs bizzare qu’on à maintenant, tout ronds, bombés. Les goûts et les couleurs, après tout ^^
MattS32
Kahn-San:<br /> avec les 150ch de la leaf (qui fait l’exercice en 7.9s) je me serais attendu à mieux<br /> Même si ce n’est pas un exemplaire destiné à être commercialisé, ils ont peut-être respecté certaines contraintes légales sur la puissance. Je ne sais pas quelles sont les règles au RU, mais en France le rétrofit est autorisé seulement si la nouvelle puissance est comprise entre 65 et 100% de celle du moteur d’origine.<br /> Possible aussi qu’ils aient dû limiter le couple pour s’adapter aux capacités du châssis et des pneus (au vu des photos, elle a gardé la monte d’origine, avec des pneus plutôt étroits).
toug19
ouai, mais niveau aéro, c’est pas terrible.
Al_One49
rétrofit, la pire des idées !!
Seb_Moquet
Le retrofit… c’est comme détruire l’identité d’un véhicule. J’imagine ma 100nx avec un moteur insipide électrique… Rah jamais de la vie.
Vankovic
Véhicule sans aucune âme, comme toutes les japonaises de cette époque…<br /> Enfin, les goûts et (surtout) les couleurs… MDR
philouze
90% minimum du parc part à la broyeuse, et tu projettes uniquement cette histoire d’identité qui de base, ne concerne pas des véhicules qui vont être massivement détruits en fin de vie.<br /> Pour ceux qui survivent en dehors des musées et des concentrations pour amateur, ces thermiques vont être interdits de centre ville.<br /> Retrofiter fait survivre l’essentiel : une carrosserie, un intérieur, quand au comportement il est en général amélioré, pas dégradé, le tout avec une empreinte carbone imbattable.<br /> La «&nbsp;bagnole&nbsp;» n’est pas un objet sacré à vénérer, un objet d’adoration, un truc intouchable. Les musées auto et les collectionneurs sont là pour ça, pour les autres, vive le rétrofit.
Seb_Moquet
Je pense que tu n’as pas de eu l’opportunité d’en conduire quelques unes pour dire ce genre de chose. Mais ta réaction est tout à fait normale. Les goûts et les couleurs. (Ayant possédé une crx vtec, une Celica 5eme gen 2l et maintenant une 100 nx 2l GTI modifié) elles ont chacune un comportement inimitable qui font leur donne une identité unique.
Seb_Moquet
Wowww je vois que tu n’as jamais ressenti du plaisir à conduire une voiture. D’après mon ressenti,une voiture pour toi c’est juste un moyen de déplacement comme une trottinette. Pour moi c’est un moyen de se procurer du plaisir comme manger dans un gastro ou délirer avec des amis ou voyager en sac a dos a l’étranger. Je ne choisis pas ma voiture au Hazard et tout ce que je sais c’est que j’ai tout le temps la banane quand j’ai son volant entre les mains. J’espère que c’est le cas pour toi également. De plus laisser les collectionneurs le privilège de les posséder pour finir en musée a prendre la poussière. Non merci !
MattS32
Seb_Moquet:<br /> L’empreinte carbone que j’emet avec ma voiture est risible comparé à celle d’un camion ou supertanker ou d’un avion de ligne. On devrait d’abord s’occuper de réduire l’empreinte de ces 3 exemple avant de cibler l’automobile.<br /> Désolé, mais non, par rapport à la charge utile et à la distance sur laquelle cette charge est transportée, la voiture a une empreinte carbone plus lourde que celle d’un camion, et BEAUCOUP plus lourde que celle d’un supertanker. Cf ce rapport sur le sujet par exemple : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide2_information_co2_cle7a3f22.pdf<br /> Les voitures sont grosso modo dans les 200-400 gCO2/t.km (500 kg de charge utile et 100 à 200 gCO2/km). Et encore, ça c’est quand elles transportent le maximum possible, pas quand y a juste le conducteur… Un supertanker est à 3.3 gCO2/t.km, les camions sont entre 83 et 750 selon leur taille.<br /> En outre, une partie de l’empreinte des supertankers et des camions est en réalité à mettre au crédit de la voiture : le pétrole qui alimente les voitures est transporté par ces supertanker puis par des camions… Si la voiture n’était pas là pour le consommer, il y aurait moins de supertanker.<br /> Seul l’avion fait pire que la voiture. Mais comme l’avion est beaucoup moins utilisé, il pèse tout de même beaucoup moins lourd que la voiture dans les émissions globales. Voiture qui a elle seule représente 44% des émissions liées au transport dans l’UE :<br /> 1199×1428 197 KB<br /> Réussir à réduire de 10 ou 20% les émissions des voitures a donc beaucoup plus d’impact que faire la même réduction sur l’aérien ou le maritime.
Seb_Moquet
Donc faisons un tri et eradiquons les voitures qui consomment plus de 15l au 100 et ceux qui produisent plus de 300g de CO2/l et après on verra.
philouze
Attention je ne vais pas critiquer là ton plaisir, aussi légitime que n’importe quel autre de faire de la bagnole un truc totalement à part, mais là clairement c’est TA démarche. Oui, je l’espère pour le plus grand nombre, la bagnole est un déplaçoir, une boitaroue si possible confortable et fiable - que plus souvent qu’à notre tour on subit dans les embouteillages.<br /> Par ailleurs je suis motard et - à part pour des raisons de réactivité et de couple (et de silence !!!) - que je n’ai retrouvé qu’en électrique, jamais dans une caisse thermique je n’ai retrouvé en bagnole le plaisir qu’on a en moto.<br /> Donc à mon sens et je pense au sens de beaucoup de gens ces bagnoles finissent (encore une fois) pour &gt; 90% à la broyeuse.<br /> Si tu veux préserver tes moteurs thermiques parce que tu as une sorte de fétichisme du truc c’est très bien, mais ne projette pas ça sur le reste de l’humanité, non, le sacré clairement c’est personnel .
philouze
Seb_Moquet:<br /> et après on verra.<br /> non, on aurait déjà du voir depuis 20 ans, lobbying pétrolier oblige,<br /> donc y’a pas d’après, y’a du maintenant, de suite, et tout si possible, autant que le supportable politiquement et économiquement le permet.<br /> Y’a urgence Sebastien.
Blackalf
philouze:<br /> Attention je ne vais pas critiquer là ton plaisir, aussi légitime que n’importe quel autre de faire de la bagnole un truc totalement à part, mais là clairement c’est TA démarche.<br /> Ce qui au final est valable pour absolument tout le monde, quels que soient les arguments ou raisons exposées pour justifier des choix personnels. Mais les gens étant ce qu’ils sont, chacun estime évidemment que sa manière de voir les choses est forcément la meilleure. <br /> Personnellement je ne fonctionne pas comme ça, je ne prétend pas détenir la vérité vraie, je choisis simplement les solutions qui conviennent le mieux à mon cas précis. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page