Test Philips 27E1N1300A : USB-C et dalle IPS 100 Hz pour cet écran à bas prix

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
02 avril 2024 à 11h37
2
Le Philips 27E1N1300A rejoint la catégorie des écrans PC abordables © Matthieu Legouge pour Clubic
Le Philips 27E1N1300A rejoint la catégorie des écrans PC abordables © Matthieu Legouge pour Clubic

Comptant parmi la nouvelle série de moniteurs Philips E1 lancée en début d’année, le Philips 27E1N1300A rejoint la catégorie des écrans PC abordables tout en proposant quelques options et fonctionnalités bien vues. Pour moins de 190 €, ce moniteur souhaite en effet offrir une expérience utilisateur à la hauteur des attentes du grand public.

Philips 27E1N1300A
  • Options de confort (100 Hz, Adaptive-Sync, EasyRead, LowBlue Mode)
  • Performances minimales atteintes pour le jeu
  • Design peu encombrant
  • USB-C PD jusqu'à 65 W
  • Contraste et luminosité en deçà de nos espérances
  • Ergonomie (très) limitée de ce modèle "A"
  • Définition FHD sur 27"

La série E1 se concentre sur de petites diagonales, de 24 et 27 pouces, avec une définition Full HD. Naturellement, il s’agit de moniteurs PC simples dans leur expression, sans fioriture, destinée à couvrir les besoins numériques les plus basiques. Les quatre moniteurs ainsi lancés ont par ailleurs peu de différences fondamentales, hormis la diagonale et le support. Philips s’évertue tout de même à en proposer un peu plus, à un tarif qui reste abordable. On retrouve en effet une dalle IPS avec une fréquence de rafraichissement de 100 Hz, une connectique qui intègre l’USB-C avec fonction Power Delivery jusqu’à 65 W, la prise en charge de l’Adaptive-Sync, ainsi que diverses technologies dédiées au confort de l’utilisateur, notamment avec le Low Blue Mode, le Flicker-Free, ou encore la fonction EasyRead.

Fiche technique Philips 27E1N1300A

Résumé

Taille d'écran
27 pouces
Résolution
1920 x 1080 px
Format d'écran
16/9
Type de dalle
IPS
Technologie d'affichage
Anti-lumière bleue, Flicker-Free, Adaptive-Sync
HDR
Non
Taux de rafraîchissement
100Hz
Temps de réponse
4ms
Type d'écran
LED

Affichage

Taille d'écran
27 pouces
Résolution
1920 x 1080 px
Format d'écran
16/9
Type de dalle
IPS
Dalle mate antireflet
Oui
Technologie d'affichage
Anti-lumière bleue, Flicker-Free, Adaptive-Sync
HDR
Non
Luminosité
250 cd/m²
Contraste
1300:1
Taux de rafraîchissement
100Hz
Temps de réponse
4ms

Écran

Type d'écran
LED
Écran large
Non
Écran incurvé
Non
Sans bordures
Non
Compatible 3D
Non
Écran tactile
Non

Ergonomie

Angle d'inclinaison avant
-5°
Angle d'inclinaison arrière
+20°
Écran pivotable
Oui
Pied réglable en hauteur
Oui
Pied amovible
Oui
Fixation VESA
100 x 100 mm

Connectique

Entrées vidéo
HDMI 1.4
Connecteur(s) additionnels
USB 3.1 Type C, USB 3.1 Type A x2

Multimédia

Fonctionnalités multimédias
Haut-Parleurs intégrés

Caractéristiques physiques

Largeur
617mm
Hauteur
457mm
Profondeur
211mm
Largeur (sans pied)
617m
Hauteur (sans pied)
357m
Profondeur (sans pied)
46m
Poids
4,49kg

Alimentation

Consommation
18,8W
Consommation en veille
0,5W
Alimentation interne
Oui

Design et ergonomie : attention aux différences entre les modèles « A » et « AE »

Les écrans à petits prix se distinguent rarement par un design recherché et une large ergonomie. Le Philips 27E1N1300A ne fait pas exception et se contente du minimum syndical. On apprécie tout de même le soin apporté à la fabrication avec des plastiques qui semblent robustes, et un design qui, malgré sa simplicité, est loin d’être daté. On profite à ce titre d’un écran relativement peu épais, d’un cadre fin sur trois côtés et d’une bordure inférieure qui est également assez discrète.

Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge
Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge

Le design est plutôt convaincant, avec des plastiques de qualité © Matthieu Legouge pour Clubic

Ce modèle 300A se différencie du 300AE par un support qui offre beaucoup moins de réglages ergonomiques. À vrai dire, le pied de l’écran offre uniquement la possibilité d’ajuster l’inclinaison de la dalle, de -5° à +20° … c’est tout ! Certes, le pied dispose d’un passage de câbles bienvenu pour conserver un espace de travail ordonné, en revanche aucun ajustement de la hauteur n’est au programme, ni rotation et encore moins de mode portrait. Pour bénéficier de ces options, il vous faudra partir sur le modèle AE (ou utiliser la fixation VESA), sachant que cela ne vous coûtera en moyenne, selon les marchands, que de 10 à 20 € de plus.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic
Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge
Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge

Peu de points de réglage pour cet écran © Matthieu Legouge pour Clubic

Difficile de tenir rigueur de ce manque d’ergonomie en sachant qu’une meilleure option est disponible pour un coût sensiblement plus élevé. Au contraire, l’initiative de Philips peut être vue comme louable puisqu'elle permet d’abaisser le coût de cet écran pour ceux qui voudraient faire des économies ou qui disposent déjà d’un autre support à adjoindre à cet écran.

Cet écran à petit prix montre quelques faiblesses © Matthieu Legouge pour Clubic
Cet écran à petit prix montre quelques faiblesses © Matthieu Legouge pour Clubic

Fonctionnalités et connectiques : une expérience facilitée par l’USB-C

Le Philips 27E1N1300A fait malheureusement l’impasse sur le DisplayPort, en proposant uniquement un port HDMI 1.4. Malgré tout, la présence d’une connectique USB-C 3.2 rattrape cette absence et facilite grandement l’expérience utilisateur au quotidien. Il suffit en effet d’un seul câble pour alimenter un laptop, jusqu’à 65 W de charge, et projeter l’image à l’écran. Ce moniteur intègre également deux ports USB-A 3.2 qui peuvent s’avérer utiles dans bien des cas.

Précisons également la présence de deux haut-parleurs de 2 W chacun. Rien d’extraordinaire d’un point de vue sonore, ils sont toutefois les bienvenus pour profiter d’un retour son. Notez en revanche que l’écran ne dispose pas de connecteur jack 3.5 mm.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic
Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge
Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge
Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge

L’OSD va à l’essentiel © Matthieu Legouge pour Clubic

L’OSD va quant à lui à l’essentiel. Contrôlable via un simple joystick, on y retrouve un menu dédié au gaming avec assez peu d’options, la possibilité d’activer le LowBlue Mode, et un choix assez large de modes et d’ajustements d’image, ou encore la possibilité d’ajuster les paramètres RGB pour obtenir un rendu de couleurs personnalisé.

Performances et qualité d'image

Sur sa série E1, Philips fait confiance à la technologie IPS pour animer ses écrans. Comme c’est généralement le cas avec ce type de dalle, on profite de certains avantages intéressants, notamment avec de très bons angles de vision, une bonne homogénéité de l’image, ainsi que des temps de réponse relativement, chose qui permet à cet écran d’être suffisamment performant pour un usage vidéoludique ponctuel.

Sur ce point, Philips annonce des temps de réponse de 4 ms GtG et 1 ms MPRT. Une option MPRT est par ailleurs à activer au sein de l’OSD, celle-ci désactive néanmoins l’Adaptive-Sync. Concernant l’overdrive, avec l’option SmartResponse, le premier palier « fast », nous semble être le meilleur pour ne pas trop induire d’overshoot. Le ghosting reste néanmoins présent et ce peu importe l’option choisie.

Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge
Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge

L'écran, même s'il est peu cher, reste agréable pour le gaming © Matthieu Legouge pour Clubic

Cet écran reste toutefois un bon moniteur d’appoint pour le jeu et parvient à faire mieux que beaucoup d’écrans PC d’entrée de gamme. C’est d’autant vrai que le Philips 27E1N1300A ne se contente pas d’un taux de rafraichissement de 60 ou 75 Hz, il monte en effet jusqu’à 100 Hz, avec le support de l’Adaptive-Sync en prime. Certes, cette fréquence reste limitée pour les joueurs, elle apporte néanmoins une meilleure sensation de fluidité, qui est la bienvenue en bureautique. L’input lag est également au plus bas, sans qu’il soit nécessaire d’activer une option ou une autre. Nous l’avons mesurée à 8,4 ms avec notre boitier habituel qui envoie un signal FHD à 60 Hz, une excellente valeur en sachant que nous n’obtenons généralement pas moins de 7 ms, même sur les meilleurs écrans gaming.

Les contrastes ne sont toutefois pas bons © Matthieu Legouge pour Clubic
Les contrastes ne sont toutefois pas bons © Matthieu Legouge pour Clubic

En revanche, il faut bien dire que les contrastes proposés par cet écran sont médiocres. Par défaut, les noirs ont tendance à tirer vers le gris et seule l’activation de l’option SmartContrast permet de changer quelque peu la donne en offrant une meilleure sensation de profondeur. Le revêtement antireflet joue également sur la perception des noirs, du moins lorsqu’il est soumis à des reflets plus ou moins directs. S’il joue son rôle de dilution des reflets, on perçoit tout de même assez bien son impact sur les ombres et autres nuances sombres.

La résolution est l’autre point faible à prendre en considération à propos de cet écran. Le Philips 27E1N1300A affiche en effet une définition FHD (1920 x 1080 pixels), sur une diagonale de 27 pouces. Si l’image reste suffisamment qualitative à une distance de visionnage classique, elle perd néanmoins en détail en raison de sa faible résolution de seulement 82 ppp.

Nos mesures

Ce moniteur Philips affiche une image relativement précise, dans au moins deux de ces modes, à savoir Office et Photo. En recourant au premier, nous avons mesuré une température de couleurs avec une courbe stable et une moyenne de 6 422 K. Le rouge l’emporte légèrement, mais cela ne se perçoit pas sur le rendu à l’écran. Le gamma reste quant à lui sous sa courbe de référence, avec des nuances de gris qui peuvent par conséquent paraitre sensiblement plus foncées qu’elles ne devraient l’être.

Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge

Le contraste est malheureusement trop bas pour apporter du dynamisme à l’image. Dans le meilleur des cas, en activant l’option SmartContrast, nous l’avons mesuré avec un taux de 837:1. Il y a sans doute pire ailleurs, on regrette toutefois que le taux ne soit pas supérieur à 1000:1, chose que beaucoup de dalles IPS sont aujourd’hui capables d’atteindre. Concernant la luminosité, le compte n’y est pas vraiment non plus par rapport à ce qui est annoncé dans la fiche technique de cet écran. Le pic lumineux n’a pas dépassé 208 cd/m² lors de nos mesures, une valeur qui reste correcte en sachant que le revêtement mat de l’écran dilue correctement les reflets. Cela reste néanmoins relativement bas et nous nous attendions au moins à un minimum de 250 cd/m².

Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge

La colorimétrie en sRGB est dans les clous, avec un Delta E moyen mesuré à 2,89, là où l’on s’attend à ce qu’elle ne dépasse pas le seuil de 3. Il y a en revanche des dérives chromatiques assez importantes, notamment sur le vert et le rouge.

Les couleurs affichées à l’écran sont conformes à ce que l’on attend d’un moniteur d’entrée de gamme, avec des palettes assez restreintes tout de même. L’espace sRGB est notamment couvert à 92 %, tandis que les espaces Adobe RGB et DCI-P3 le sont respectivement à 71 % et 74%.

Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge

L’uniformité de l’écran est bonne, malgré l’usage d’un rétroéclairage Edge-LED. On perçoit bien sûr quelques faiblesses sur les bords de l’écran, mais dans l’ensemble nos mesures restent correctes pour un écran de ce type.

Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge
Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge
Test Philips 27E1N1300A © Matthieu Legouge

Consommation électrique

Les écrans sont rarement de bons élèves en matière de consommation énergétique. Sur ce point, le Philips 27E1N1300A s’en sort assez bien avec une consommation dans la moyenne par rapport aux autres écrans que nous testons régulièrement. Sa consommation relative, rapportée à sa surface d’affichage, est de 70 W/m².

Philips 27E1N1300A : l'avis de Clubic

7

Moniteur à petit prix par excellence, le Philips 27E1N1300A montre des faiblesses logiques qui sont le lot de tous les écrans PC d’entrée de gamme. Malgré son taux de contraste assez mauvais, la technologie IPS fait sens avec une image suffisamment uniforme et homogène, une reproduction des couleurs correcte, et quelques avantages pour ceux qui envisagent de jouer sur cet écran.

À côté de cela, le Philips 27E1N1300A en offre plus que bon nombre de références, notamment grâce à son taux de rafraichissement de 100 Hz qui apporte un certain confort au quotidien, mais aussi et surtout grâce à sa connectique USB-C lui offrant une polyvalence bienvenue et de bons atouts au quotidien pour améliorer l’expérience utilisateur.

En somme, le Philips 27E1N1300A n’a rien d’exceptionnel, mais il parvient à sortir du lot sur cette fourchette de prix grâce à des options pertinentes qu’on ne retrouve pas sur tous les écrans au tarif accessible. Notez que si l’ergonomie de l’écran vous rebute, le modèle AE parviendra mieux à combler vos attentes sur ce point par rapport à ce modèle A.

Les plus

  • Options de confort (100 Hz, Adaptive-Sync, EasyRead, LowBlue Mode)
  • Performances minimales atteintes pour le jeu
  • Design peu encombrant
  • USB-C PD jusqu'à 65 W

Les moins

  • Contraste et luminosité en deçà de nos espérances
  • Ergonomie (très) limitée de ce modèle "A"
  • Définition FHD sur 27"

Design 7

Ergonomie 3

Qualité d'image 6

Polyvalence 8

Amazon 189€ Voir l'offre
Amazon 189€ Voir l'offre

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde X-Rite i1 Display Pro Plus et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Sodium
100hz c’est trop limite. L’idéal pour du jeu confortable est plutôt 120.
Pernel
La différence entre 100 est 120 est minime. C’est un bon compris je trouve.
Sodium
Déjà non, la différence entre 100 et 120hz est importante, et surtout 120hz ça laisse de la marge pour les inévitables baisse de framerate occasionnelles qui sont systématiques dans les jeux.
Matthieu_Legouge
Effectivement, on parle toutefois ici d’une « performance minimale » pour un écran bureautique, en comparaison avec des modèles, sur cette fourchette de prix, qui proposent généralement du 60 / 75 Hz.
Pernel
Euh non, je joue en 120Hz, j’ai rarement des baisses de framerate.
tchap2b
Je suis d’accord, mais cet écran n’est pas destiné aux joueurs. C’est un écran fait pour la bureautique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Écran PC : tous les derniers tests